E3 2018: Microsoft, pluie d’annonces et vogue la galère

Avouons-le, ce qui nous fait frémir pendant l’E3 ce ne sont pas les conférences elles-mêmes, mais plutôt le fait de se retrouver, entre potes, les yeux rivés sur nos écrans, et c’est à celui qui trouvera en premier l’indice permettant d’identifier le jeu dont il est question dans l’annonce. Ou à celui qui annoncera la plus grande ânerie improbable. « Hé ce serait pas un nouveau Mirror’s edge, mais genre en bien?! ». Hier soir, avec la grand-messe de Micosoft, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on s’est fait plaisir.

Le ton de la conférence était à la convivialité. Il s’en est dégagé une impression communautaire autour du plaisir de jouer, plutôt que du principe de vendre des consoles. Phil Spencer (directeur de la division Xbox) est toujours le « type qu’on aime bien », qui semble un tout petit peu plus crédible que les autres, quand il essaye de nous faire avaler des couleuvres, mais même lui ne semble plus mettre la Xbox One au centre de sa démarche. On rappelle que tous les titres sortant sur la console sont également jouable sur PC, avec le même compte. D’ailleurs, l’annonce d’un prochain système de cloud, permettant de jouer aussi bien sur son ordinateur que sur son smartphone, appuie bien cette idée. Un peu comme chez EA le jour d’avant, aucune information concrète n’est venu ponctué cette déclaration, dommage. En revanche, la progression du principe du Xbox Game Pass est plutôt encourageante, puisque c’est maintenant plus d’une centaine de jeux qui sont disponibles sur ce service d’abonnement « à la demande ». Tout comme le concept de FastStart, qui permet de choisir quels jeux doivent pouvoir démarrer plus rapidement et de télécharger des fichiers en amont. On termine l’aspect technique avec le développement d’une manette adaptative pour les joueurs à mobilité réduite. ([chuchote]: Phil Spencer a aussi glissé qu’ils bossent actuellement sur une nouvelle console, mais chuuut).

Xbox adaptative controller

Des annonces de jeux on en a eu à la pelle. Une véritable avalanche, bien que peu de réelles exclusivités. La priorité n’est plus à la console, on l’a dit. En l’occurrence, les trois « incontournables » de la marque étaient bel et bien présents. Si on se serait volontiers passé d’Halo Infinite et Gears 5 (oui, on ne s’embête plus avec des « of Wars » maintenant), vu tout le bien qu’on a pensé des précédents opus (Halo 5: Guardians et Gears of War 4), Forza Horizon 4 et ses falaises écossaises, prévu pour cet automne, était tout de suite plus convaincant. Les autres exclusivités étaient plutôt à chercher du côté indépendant, avec notamment Tunic, qui m’a paru un peu confus dans son propos et qu’on aurait peut-être vu plutôt sur Switch. Mais la vidéo de gameplay ci-dessous aidera à voir plus clair. Sans oublier, bien entendu, la suite de l’excellent Ori and the blind forest, avec son titre mystérieux The Will Of The Wisps (prévu pur 2019), qui nous a presque fait verser une larmichette, à peine les premières notes de sa bande-son entendues. Crackdown 3 n’a, par contre, pas vraiment déchainé les passions dans notre petits groupe. Tout comme les ajouts de Sea of Thieves (auquel j’ai toujours envie de croire) et le jeu de skate Session, qui ne se sont pas beaucoup dévoilés. Est-ce que ça vaut encore la peine de mentionner le retour de la franchise Battletoads puisqu’on en a rien vu du tout?

Dans le reste des annonces, venant d’éditeurs externes et donc disponible sur d’autres consoles également, je retiens surtout celles de Devil May Cry 5, Metro Exodus, The Division 2 (on s’était quand même bien marré sur le premier, même si la séquence de gameplay montrée ici illustrait quasiment trait pour trait celle du prédécesseur justement. On en apprendra d’ailleurs plus lors de la conférence Ubisoft, ce soir), Shadow of the Tomb Raider (qu’on espère toujours aussi plaisant dans l’exploration mais un peu mieux écrit..) et CyberPunk 2077 (qui est resté un peu trop avar en informations). Pour le reste, je vous invite à jeter un oeil (ou plein) aux vidéos ci-dessous.

On fini notre tour du propriétaire vert avec les annonces de rachats de quatre studios faisant déjà, plus ou moins, parti de l’écurie Microsoft. Playground Games (qui bosserait sur un nouveau jeu en monde ouvert), Ninja Theory, Compulsion Games (qui confirme la sortie de We happy few le 10 août, enfin) et Undead Labs. On peut donc espérer de nouvelles productions exclusives à venir, ce qui est plutôt encourageant. Bien évidemment cette conférence était maigre en gameplay, mais le ton était moins au bling-bling (pas de voiture sur scène ou d’effet de fumée). Ok Microsoft, vous allez à votre rythme mais tout le monde aura pu y trouver au moins une chose qui l’intéresse. Si vous voulez revoir la conférence dans son intégralité, c’est par ici.

 

Certaines des vidéos ci-dessous ont été publiée après la conférence et présentent plus de gameplay:

https://www.youtube.com/watch?v=YC4oty9jnMU

https://www.youtube.com/watch?v=4rG9noTfb4A

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *