Z’avez pas une petite pièce ? [One Piece Odyssey]

Depuis quelque temps, de manière tout à fait impulsive, je m’essaie au rattrapage de One Piece en anime. C’est long, mais diablement bien, il faut l’admettre. Il sait y faire ce brave Oda quand même. En tout cas en matière de personnages loufoques et en aventures tarabiscotées. Je croche donc à nouveau sur cet univers bariolé pris par l’envie dévorante de connaître la fin de l’épopée de l’équipage de Luffy. C’est alors porté par cet enthousiasme que mon cerveau, n’apprenant visiblement pas, décide de contacter le chef suprême de Semper Ludo pour lui proposer de tester One Piece Odyssey. Une sorte de RPG One Piece, quoi de mieux pour continuer à voguer sur mon emballement ? Eh bien beaucoup de choses probablement.

Je vais donc ici, tenter, avec le même effort que j’ai mis à jouer à One Piece Odyssey, d’écrire un test intéressant pour un jeu qui ne m’a malheureusement pas vraiment intéressé. Difficile entrée en matière, je sais. Par souci de transparence, voici mon point de départ pour ce jeu : j’adore One Piece, mais je suis moyennement captivé par les RPG tour par tour. Je suis donc la moitié du public cible, mais je vais essayer de ne pas donner que la moitié de mon avis.

 

Open World

Le monde est plutôt joli et agréable à explorer. Si seulement les activités qu’il propose l’étaient aussi.

 

N’est pas Oda qui veut, même Oda

Eh oui, c’est bien LE Oda qui a aidé à la conception des personnages et du scénario de ce nouveau jeu. Gage de qualité pourrait-on espérer. Malheureusement, le tout est peu inspiré, et encore moins original. Le scénario peine à nous capter malgré la découverte de l’île de Waford. Je l’avoue volontiers, je n’ai pas fini l’histoire de One Piece Odyssey, et je ne la finirai pas. Le jeu lui-même est bien trop pénible pour moi pour imaginer faire les trente heures de l’histoire principale. D’autant que les dialogues sont pour la plupart peu intéressants et ne donnent que peu envie de connaître la suite. Cela laisse une impression de gâchis conséquent vu la présence d’un doublage parfait en VO avec le casting complet de l’anime ! Sur ce point, il faut l’avouer, c’est un pur plaisir pour les oreilles.

 

Pingouins One Piece Odyssey

Oh mon dieu, une horde de pingouins lubriques !

 

Le jeu alterne les phases entre la découverte de Waford (plutôt intrigante) et les flashbacks dans Memoria (le monde des souvenirs). Une énième excuse pour revivre les combats épiques de l’histoire de One Piece. Là aussi, personnellement, je n’en peux plus. Tout comme les jeux DBZ nous replongent dans le combat contre Cell ou Freezer à chaque nouvel opus en criant au génie, One Piece rejoue sur la même corde nostalgie, avec une légère variation. Les souvenirs revisités dans Memoria sont légèrement différents et les événements peuvent changer. OK, laissons leur cette micro originalité. Mais malheureusement, je n’arrive plus à me réjouir de refaire les mêmes histoires encore et encore d’un jeu à l’autre. Ni de perdre sans arrêt tous les pouvoirs des protagonistes au début du jeu, etc. Odyssey n’est certes pas le seul coupable, mais ce n’est pas une excuse.

 

Bouffe One Piece Odyssey

Le meilleur moment du jeu : organiser des petites fêtes autour du camp et poser la manette.

 

Fedex Gear 4

Tiens un type malade étalé par terre, il faut trouver le médicament perdu pour le soigner. Pour trouver le médicament, il faut aller voir le type bizarre sur la plage, lui refaire le portrait, récupérer les médicaments, les ramener à un autre type qui nous donne une pomme, donner cette pomme au type malade qui se réveille et nous file une clef. Départ pour ouvrir la porte, on entre dans une auberge, il faut aller chercher des ingrédients pour faire une soupe, on va dans le désert taper des trucs, on revient faire la soupe. Bim, on peut enfin aller dans une grotte, on rentre, on nous dit qu’il faut retourner au même village pour chercher un oiseau. Tac, on fait demi-tour, on reprend le même exact chemin par lequel on vient d’arriver dans la grotte. Boom, on arrive de nouveau au village, on trouve ce p***** d’oiseau et, évidemment, il faut aller lui chercher des graines qui sont plus loin dans le village. Ettttt on ramène les graines. Ettttt on reprend le même chemin pour retourner à la même grotte avec l’oiseau…

ARGHHHHHH.

On éteint la console, on range la manette, on respire un grand coup et on va profiter du beau temps.

 

Soupe One Piece Odyssey

Va-t-on réussir à faire une soupe ? Le suspens est à son comble !

 

Gameplay aux petits cailloux

Le jeu aurait pu être sympa si l’aspect « jeu » du jeu était intéressant à jouer (si je ne reçois pas le Goncourt pour cette phrase). Car disons-le, le jeu est chiant. On ne s’amuse pas, si ce n’est à regarder les graphismes sympas et les animations d’attaques super bien faites. Les combats sont tellement inintéressants et faciles qu’après une heure j’ai mis en mode auto-battle et accéléré. Autre bonheur, les boss sont avant tout des énormes sacs à PV qui défient notre patience plutôt que nos skills. Et c’est dommage, car il y avait de quoi faire quelque chose. Notamment par le système de zones dans les combats… Ça aurait pu le faire.

 

Animations One Piece Odyssey

LE point positif du jeu (avec les voix en VO) : les animations des attaques sont au top et très fidèles à l’anime !

 

Et ne parlons même pas des phases d’exploration… Enfin si, allez. Chaque personnage a une compétence particulière : Luffy peut lancer ses bras pour récupérer des trucs ou se projeter sur des plateformes, Nami repère le pognon par terre, Sanji les ingrédients pour la bouffe, Chopper peut passer dans des petits trous. Super, mais en pratique ça n’a aucun intérêt et nous force juste à changer de personnage tout le temps en passant par un menu. De plus, le but reste purement de collecter des trucs par terre, disséminés complètement au hasard sans logique apparente.

 

Villes One Piece Odyssey

Les villes sont très sympa et ont l’air vivantes, malheureusement l’intérêt de l’exploration reste minimal.

 

A la Mugiwara-masse

Sérieusement, je ne peux pas recommander One Piece Odyssey au prix complet. Sans compter des micro-transactions d’apparence douteuse (mais pas trop mises en avant). J’imagine que pour les fans du manga, avide de RPG tour par tour ou en recherche d’un jeu chill et pas trop demandant au niveau du gameplay; pourquoi pas. Les points positifs du jeu ne suffisent pas pour moi à justifier un achat. Lorsque le jeu sera en soldes, éventuellement. Et c’est dommage parce qu’avec une direction artistique qui vise juste, un voice acting au sommet, des graphismes très sympas et un travail sur les animations tragiquement fidèle à l’anime, j’étais prêt à m’engager dans l’équipage de pirates le plus célèbre de la pop culture. Dommage vraiment.

Note : 5.5 fruits du démon sur 10.

Testé sur PS5, dispo également sur PS4, Xbox Series X|S et PC. Une démo est disponible en ligne si vous voulez vous faire un avis.

 

Author: Teiki

Recrue la plus prolifique du mercato du marché suisse romand du jeu de mots à 5 syllabes, Teiki (El Matador pour les intimes) est LE nouveau ancien rédacteur de Semper Ludo. Il gravit vite les échelons et grâce à quelques coups de langue bien placé, le voilà déjà en train de remplacer Founet à l’animation de Podcast. Son talent de marchandage s’est créé tôt dans sa jeunesse où il devint un pilier de l’échange d’objet inutile dans Everquest. C’est certainement cet événement qui l’oblige inlassablement à jouer à des jeux avec du loot vert, bleu, violet et orange. Ancien champion de pétanque sans cochonnet, lors d’un accident de roulade, il dû se reconvertir à la randonnée avec les pieds. Son corps est un temple où seules les personnes qui ont enlevé leurs chaussures peuvent entrer.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *