Il semblerait que la demande en webcam ait grimpé de manière vertigineuse récemment. Une histoire de rester chez soi et bosser depuis la maison, je sais pas trop. Toujours est-il que Logitech vient se profiler sur un marché grand public (mais exigeant) qui va du designer à la streameuse et inversement.
La webcam MX Brio marque le retour de Logitech sur le terrain des caméras, un peu délaissé ces derniers temps. Alors ils marquent le coup en proposant un produit Ultra HD 4K costaud, trop performant pour un simple appel visio aux grand-parents en croisière dans le Péloponnèse, mais offrant des options intéressantes.
Intelligence et beauté artificielles
Nous l'avions déjà mentionné dans notre article sur le clavier Wave, Logitech remet à l'honneur dans sa communication la préoccupation environnementale. Ainsi, la MX Brio serait composée en majorité de matériaux recyclables (75% plastique recyclé, peu de carbone dans l'aluminium, peu d'emballage, certifié neutralité carbone et un engagement à compenser ce qu'il ne peuvent pas éviter). C'est toujours bon à prendre.
Mais vous êtes venu chercher de l'image et du son non? Le deuxième argument mis en avant est celui de l'intelligence artificielle, que ce soit pour réduire le bruit ambiant du micro ou pour la correction de l'image (senseur Sony). L'IA détecte le visage et se charge de compenser d'éventuels défaut d'éclairage (sources et direction). OK, la vidéo promo ci-dessous en fait un peu des tonnes, mais je dois dire que ça fonctionne particulièrement bien. J'ai fait le comparatif dans OBS en affichant deux sources d'images et effectivement les couleurs et contrastes ressortent bien mieux. Mon modèle d'origine étant la webcam Logitech c615 HD 1080p qui date un peu, c'est un sacré bon en avant en termes de qualité.
Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire mumuse avec les paramètres dans le programme d'accompagnement Logi Options + (ou G Hub). Cela permet notamment de varier le zoom, le champ de vision, l'exposition, etc. En activant la fonction HDR on obtient de superbes résultats, mais une image presque trop lisse. Comme si on perdait un peu le grain du réel (sans le fun des filtres chien d'Instagram). Mais que la HDR soit activée ou non, la compensation de la faible luminosité est vraiment impressionnante. On se croirait presque en plein jour, même dans une pièce éclairée uniquement avec une petite lampe de bureau.
Contre plongée
La fonction "show mode" est également intéressante d'un point de vue technique, mais ne s'adressera qu'à certains publics. La Brio MX peut être inclinée vers le bas, et elle inversera automatiquement l'image pour pouvoir afficher ce sur quoi on travaille. Perso, à moins de l'utiliser pour montrer à l'équipe de la rédaction comment on fait pour taper un article dans les temps, je n'en ai pas vraiment l'utilité. Les architectes adoreront. Au registre des petits détails, un cache mécanique permet de couper rapidement l'image de la caméra. Mais pas le son qui lui reste actif. J'ai donc pris le réflexe de débrancher la caméra après chaque utilisation. Un câble USB-C vient de loger directement au dos de la caméra. Celui-ci est assez rigide et bloque un peu les mouvements de la caméra. La contrainte se répercute alors parfois sur le support qui se détache puisqu'il n'est pas collé.
Je n'ai pas l'étoffe d'un expert technique et c'est donc un avis d'utilisateur lambda que je vous propose. J'ai réalisé tous mes streams (depuis celui-ci, vous pouvez comparer avec les précédents) avec la MX Brio, ainsi que certaines réunion en ligne et j'en suis très satisfait. C'est une utilisation que je juge assez intensive et le prix du joujou (environ 165 CHF) le place plutôt dans une catégorie de produits pour utilisateurs avertis. J'ai relevé une qualité de son (micro) qui se fourvoyait un peu, donnant l'impression d'être dans une cave (d'après mes interlocuteurs ou interlocutrices) et ce malgré mes tentatives de le régler. Globalement la MX Brio est donc un produit d'une qualité technologique impressionnante, fonctionnelle et innovante. Mais peut être un brin trop "balèze" pour une utilisation qui serait uniquement ponctuelle.
Les points positifs:
- L'intelligence artificielle utilisée dans la correction d'image
- Plusieurs résolutions (4K, 1080p)
- Paramétrage facile, avec possibilité de personnalisation manuelle (mise au point, cadrage plus ou moins large, zoom, etc)
- Réactivité du Show Mode
- Effort écologique des matériaux
Les points négatifs:
- Qualité du micro intégré
- Micro qui reste d'ailleurs allumé lorsque l'on ferme le cache de la caméra