Vague de valeur [Logitech Wave Keys]

Salut les gamersssss, ça vous dirait de prendre quelques minutes pour parler tunnel carpien et posture ergonomique? AH! Je savais que ça vous toucherait et que vous laisseriez votre curiosité (ou votre âge avancé) vous porter vers ce sujet d'importance capitale. Asseyez-vous confortablement (avec un coussin dans le dos et les deux pieds à plat par terre) et on y va.

Dites, vous n'avez pas l'impression que mes derniers articles, sur Star Wars Jedi: Survivor, TMNT: Shredder's Revenge et Jusant étaient plus... moelleux à lire? Plus souples, plus lisses tout en conservant le côté acerbe juste ce qu'il faut? C'est parce qu'ils ont été écrits sur un Logitech Wave Keys. Un "clavier ergonomique sans fil avec un repose-poignets rembourré pour une frappe naturelle et confortable tout au long de la journée", nous dit le communiqué de presse.

 

Logitech Wave Keys coloris

Avec un objectif annoncé de réduire au maximum l'empreinte carbone de fabrication, il y a une volonté d'utiliser le mois de plastique possible. Je vous recommande alors la version noire qui contient 60% de plastique recyclé contre 40% pour la blanche. Et c'est toujours moins salissant (on voit moins les miettes de croissants).

Arrange tes touches et tiens toi droit

Nous avons eu l'occasion de visiter les labos ergonomiques et les ateliers de design de Logitech, visite aussi passionnante qu'amusante. On y a notamment vu comment les designers étudient chaque mouvement des bras (position des os, tension musculaire, fatigue, etc.) pour déterminer la manière la plus confortable d'utiliser des périphériques de bureautique. Les claviers et souris sont ensuite esquissés, dessinés, taillés dans des morceaux de bois, façonnés et imprimés en 3D pour créer toute une batterie de prototype. Processus que j'ai trouvé fascinant, tant on ne se rend pas compte du travail en amont de la commercialisation d'un nouveau produit.

Le Wave Keys vient de sortir sur le marché et il vise une ergonomie optimale en proposant une posture des poignets, des coudes, mais aussi des épaules optimisée au maximum. Son petit secret c'est cette fameuse "vague". Les touches étant disposées de manière décalée et chacune d'elles sont taillées différemment, notamment dans leur hauteur. Le placement des mains sur le repose-poignets en mousse à mémoire de forme favorise un confort pour une utilisation courte ou sur toute une journée.

 

Logitech Smart actions

Si comme moi vous aimez l'optimisation par l'automatisation, vous risquez le plaisir coupable d'utiliser Smart Actions qui permet de créer des scripts et de les attribuer à des touches particulières.

Et tu tapes, tapes, tapes

Et pour l'avoir utilisé depuis maintenant un mois, je dois reconnaitre que la tape est non seulement confortable, mais aussi très intuitive. Je craignais les frappes malheureuses au vu de la disposition des touches, il n'en est rien. Excepté pour la touche CTRL gauche que je manque régulièrement, et le fait d'avoir les logos typés Windows et macOS prêtant un peu à confusion, le reste est tout à fait fonctionnel.

Les claviers ergonomiques de ce style ne sont pas tout à fait une nouveauté. Je me souviens d'un monstrueux clavier Microsoft "Natural Keyboard" sur le bureau de mon père dans les années 90. Heureusement, du chemin a été parcouru depuis et le format est beaucoup plus compact, y compris avec la présence d'un pavé numérique à droite.

 

Logitech wave keys chat

Clavier chapprouvé

Christ en clavier

Le Wave Keys est un clavier à membrane (donc non mécanique, merci pour le bruit) qui permet une frappe confortable et souple. Je ne me suis pas risqué à l'essayer en jeu, mais ça me semble aussi pertinent que de jouer à un FPS avec une manette. Vous imaginez, mdr, les jeunes. J'ai particulièrement apprécié qu'il puisse se connecter à trois périphériques en simultané (Bluetooth ou dongle) sans devoir débrancher quoi que ce soit. Les touches F1 à F3 permettent de basculer aisément de l'un à l'autre. Pratique quand on est un patron qui doit pouvoir surveiller plusieurs fonctions sur plusieurs moniteurs.

Attention toutefois, je suis un patron à petites mains. Si vous êtes plutôt du genre boss à paluches de bucheron, prenez peut-être un moment en magasin pour les poser dessus. Même si le ressenti au départ peut surprendre, on s'y fait vite. Mais veillez à vous assurer de en pas vous emmêlez les doigts, c'est très douloureux surtout à nos âges.

Disponible entre 70 et  90 CHF environ.

Les points positifs:

  • Souplesse de frappe
  • Ergonomie
  • Jusqu'à 3 appareils en alternance
  • Repose-poignets vraiment confortables

Les points négatifs:

  • La touche CTRL gauche étrangement à peine mal placée
  • Fonctionne uniquement sur piles (2x AAA)

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *