Il est six heures du matin, l’équipe est à bout de souffle. Jean-Kevin vient de nous pondre un concept de folie : on va mélanger Sonic, Death Stranding, Returnal, Tron, Bleach, Shadow of the Colossus et un flipper (pas le dauphin). Il est un peu con des fois Jean-Kev, mais là il tient un truc. Il nous montre sa démo de Sonic Frontiers. On est tous un peu pris au dépourvu, mais on croche ; on ne comprend pas vraiment, mais on croche.
Une salle de conférence, quelque part, après les horaires de bureau:
Jean-Kevin (JK) : Imagine Sonic, donc un hérisson bleu sous speed – assez gentil pas super malin -, dans le décor de Death Stranding, avec une musique un peu triste et dramatique, mais plutôt apaisante. Tu l’as ? OK, maintenant imagine que Sonic a pris des cours de fight avec Vegeta. OK, garde ça et imagine: il va se battre contre des titans en leur montant dessus, un peu comme dans Shadow of the Colossus, mais avec l’esthétique de Bleach et le rythme de Returnal. Quand les bossfight commencent, tu passes la musique en mode techno, métal ou dubstep de sa reum, tu balances les basses, Sonic passe en super guerrier et envoi des lattes à fond la caisse. Et on appelle ça Sonic Frontiers, parce qu’il n’a aucune limite Sonic, il court et il défonce tout, même les frontières.
Jeanne-Calysto (JC) : Mais c’est quoi le rapport avec l’univers du jeu de base ?
JK : Imagine, le hérisson il est pris dans une sorte de simulation, et avec des portails il peut accéder à d’autres simulations qui ressemblent aux jeux d’avant. Et ça lui rapporte des clefs pour le monde simulé. Avec les clefs, il chope des émeraudes et avec toutes les émeraudes BOOM il se transforme en super guerrier et il défonce les boss. GENRE BAM IL LUI DÉFONCE LA TRONCHE EN ALLANT A 300 KM/H ET IL EST JAUNE COMME LES CHEVEUX DE SAN GOKU!
JC : OK OK, calme-toi Jean-Kev, j’ai capté le tru…
JK : AVEC LA MUSIQUE MÉTAL A FOND PENDANT QUE SUPER SONIC DÉFONCE LE BOSS!
JC : OK. Je crois que je visualise. Bon, c’est bizarre quand même, mais admettons. Et ses potes sont là aussi ?
JK : À fond ! Enfin à moitié en vrai. Genre ils sont pris dans la simulation et Sonic doit choper des coeurs, ou des médailles, enfin n’importe quoi on s’en fout. Et il doit leur filer pour pouvoir leur parler.
JC : Je capte pas le lien.
JK : Sonic non plus ! Mais il y va, c’est un ouf. Sonic il est là pour courir, pour assurer, pas pour comprendre. Il balance les coeurs à gauche à droite pour parler à Amy, Knuckles, Tails, et même à la nouvelle méchante, une IA qui a la forme d’une meuf avec des cheveux blancs trop chanmé.
JC : Il lui file aussi des coeurs, comme à Amy ?
JK : Ouais, on s’en fout, comme ça il lui parle aussi et on fait avancer l’intrigue de guedin ! On peut même mettre des petites bestioles, genre les petits esprits dans Chihiro, et il faut les sauver.
JC : Ah ouais, un peu comme dans Kena : Bridge of Spirit ?
JK : Aucune idée, jamais entendu parlé, ça se bouffe ? Bref, comme Chihiro, sauf qu’ils ont l’air d’être en pierre, et on leur colle des textures de PS3.
JC : Euh c’est important ça ?
JK : C’est pour jouer sur la nostalgie ! Et ça coûte moins cher. Et on se fera pas chier pour la version Switch comme ça. Bref, les machins faut les sauver et on peut les ramener à d’autres machins plus grands qui donnent des bonus à Sonic en échange. Imagine, Sonic Frontiers c’est aussi un RPG ! Focus sur ça : Sonic il a des stats.
Dorian-Oeude (DO) : Ça commence pas à faire un peu beaucoup de genres de jeux ça ? Je dis pas hein, c’est cool un RPG Sonic mais bon. Tu vas quand même pas ajouter du loot, non ?
JK : Non pas de loot, ça coûte trop cher en design. Mais Sonic il a aussi un arbre de compétences à débloquer, avec des attaques spéciales et tout. Téma ça, une des attaques il fait des Sonic Boom comme Guile dans Street Fighter. Tu captes, Sonic Boom, Sonic ? Putain c’est bon !
DO : Ah ouais, bon, c’est chaud quand même.
JK : C’EST CLAIR QUE C’EST CHAUD ! Mais pas autant que ces putains de boss fights avec du métal !
Et là Jean-Kev nous montre la démo d’un fight avec un titan gigantesque dont la mâchoire semble tout droit sortie de Bleach, plutôt classe le bestiau. La musique s’enclenche, Sonic fonce sur le Titan, doit le « gravir » en évitant des pièges, en respectant un rythme. Grosse sensation de Returnal par moment. Il arrive en haut, chope l’émeraude, se transforme en Super Sonic et tout s’accélère : il vole, il fout des lattes supersoniques. Et on est tous un peu sur le cul. C’est vrai que ça déchire discret. C’est n’importe quoi, mais ça le fait. Con de Jean-Kev. À partir de là, on y croit un peu, alors on demande la suite.
JC : Et le gameplay en dehors des boss, tu pensais à quoi ?
JK : Des îles comme des flippers, avec des trucs qui t’envoient valdinguer dans tous les sens. Des puzzles partout, quelques ennemis qui en fait sont des puzzles ou qui t’envoient aussi valdinguer, ou les deux en même temps !
DO : T’es sûr que ça va ensemble tout ça ? Le côté puzzle avec le côté speed ?
JK : Déjà les puzzles ils seront méga easy, genre GG-EZ, max 2 secondes d’attention-span. Et je vous ai déjà dit: Sonic c’est ouf, il fait tout. Quand il s’arrête, il fait son puzzle et BAM ça ouvre un nouveau truc de flipper qui t’envoie plus loin et t’accélère toujours plus. Tu fais des slides sur des rampes et sur des sortes de structures qui…
DO : Je veux pas être chiant, mais on intègre tout ça comment dans le décor ? Genre pour que ça ait l’air cohérent ? Parce que les îles-flippers j’ai de la peine à voir comment.
JK : C’est réussi: t’es chiant ! On s’en fout, on prend une île et on balance tout pêlemêle dessus, les flippers, les rampes pour slider, les puzzles, les bumpers, les ennemis, ON BALANCE TOUT !
JC : Ah ouais…
JK : Et comme j’allais dire, on met aussi des structures. Des sortes de tours sur lesquelles il faut monter, avec d’autres bumpers et d’autres slides et tu vas à fond pour monter, mais tu dois rester concentré, un minimum, sinon ça te skip en bas et BAM. Et tu chopes aussi une émeraude en haut pour aller défoncer le boss après !
JC et DO en coeur : Avec la musique! OK.
JK se met à faire des bruits de basses de Dubstep en vocal avec un regard de gamin HP sous amphètes.
JK : Ça fait plaisir, vous commencez à capter l’esprit du jeu, mes chums.
Et là, Jean-Kev nous balance le gameplay dans sa démo. On court partout, ça ne ressemble à rien. Il y a des rampes qui sortent de nulle part, des structures dans le ciel sans lien avec rien. On dirait que ça a été assemblé au hasard sans aucune cohérence.
JC : Euh Kev, t’as fait comment pour le design des niveaux ? T’as sous-traité à qui ?
JK : J’ai tout balancé à Flexor et il a assuré. Trop un ouf comme il a fait ça. On dirait de la génération procédurale high level. Trop un bon Flexor.
JC : Alors ouais, on dirait bien de la génération procédurale, mais sans Seed. C’est qui Flexor au fait, c’est le nouveau ?
JK : C’est mon putain de chat ! Je l’ai lâché sur le clavier pendant que je faisais tourner la map au hasard depuis mon bain avec le trackpad. Trop l’inspi animale dans ces map.
DO : Ah. OK. Je comprends mieux le design là du coup.
On reste un peu con en pensant à Flexor, mais on essaie quand même. On court partout donc, on escalade des trucs en courant, on se fait projeter dans tous les sens. On chope des bonus, des anneaux, des coeurs, des bumpers, on accélère, on rebondit, on fait un puzzle un peu débile, on repart. Un fight avec une bestiole bizarre qui démarre, le fight se transforme en sorte de mini combat de boss, stylé, en fin de compte. Merde. En fait, ça marche. C’est bizarre, ça ne ressemble à rien. Mais ça marche. Respect Flexor.
JC : Par contre, la maniabilité c’est un peu pourri non ? Des fois j’ai l’impression que j’arrive pas à choper des rampes sans comprendre pourquoi.
JK : Ouais c’est chaud avec la caméra, c’est dur de voir où il atterrit Sonic, j’avoue. Mais bon, c’est la technologie, la 3D tout ça. Faut vivre avec son temps.
JC : Bah, il suffirait de régler un peu mieux les hitbox peut-être, non ?
JK : Pas le temps, Sonic il va trop vite. Tu parles de Hit Box et moi j’ai déjà fait une nouvelle île avec du sable, genre on dirait Monster Hunter maintenant, mate ça !
DO : T’as fait une nouvelle île, là maintenant ?
JK : Clair, faut rentabiliser, j’ai foutu des croquettes sur le clavier à la maison, Flexor il bosse non-stop.
On a tous un peu la tête qui tourne. Et tout le monde commence à se demander si Jean-Kev n’a pas mis de ses drogues dans les verres. Personne ne capte pourquoi on aime ce jeu, ça défie toute logique. Jean-Kev nous balance une nouvelle démo de son monde en sable. C’est nul en fait, c’est tellement pas original. C’est pas vraiment bien fait, il y a des bumpers partout dans le ciel, des rails dans tous les sens. Et pourtant c’est fun de courir comme un dératé dans ces décors. Fait chier. J’essaie d’imaginer la tagline de la campagne marketing : « Sonic Frontiers : le jeu que tu kiffes, sans savoir pourquoi » ; « Sonic Frontiers : la vitesse a ses raisons que la raison ne connait point ». Putain, c’est bon ça, non ?
JK : Bon, on est d’accord? Sonic Frontiers ça démonte les pneus comme les frontières, c’est de la crise en bar, du dubstep liquide, du..
JC : OK OK, on est partant. On a combien de temps pour le développement ?
JK : En 2-3, on est goooooo.
JC : OK donc on vise 2 ou 3 ans pour le gold. C’est chaud quand même, le concept est bien brut là encore.
JK : Lol. Dans 2-3 mois il est parti le game. Tu vis où, mon pauvre Jean-Chris?
JC : Moi c’est Jeanne. Mais t’es malade, 3 mois ?!
JK : T’as raison. 3 semaines! Go. Je passe Flexor en full warmode : amphet’ dans ses croquettes, full work time. Le concept il est comme Sonic, il est CHAUD, Là MAINTENANT.
JC : Et comment on va expliquer que ça ressemble encore à une version Alpha ?
JK : Je t’ai déjà dit, Sonic il est pas là pour comprendre, donc pas non plus pour expliquer. Il trace, il passe gold illico, comme SuperSonic. BOOM.
JK se fait un rail d’un truc bleu, se boit un shot de tequila que personne n’avait vu sur la table et sort de la salle les poings en l’air en gueulant « ILLLL PASSSSSE GOOOOLD SONIC, BOOOM ».
On se regarde tous. Même le concierge médusé qui nous regarde depuis 2 heures à l’entrée de la salle de conf. On prend un peu des restes de truc bleu et DO balance :
« Bon après tout c’est déjà un peu débile un hérisson bleu qui court super vite avec des basquettes rouges, non ? »
Et il ajoute « Fuck moi je suis in » en prenant la manette pour rejouer à la démo-alpha-gold pendant que le concierge se rapproche pour mater cette ineptie intrigante et un peu addictive qu’est Sonic Frontiers.
Note : 7 What The Hedgehog sur 10.
Testé sur Playstation 5, disponible également sur Playstation 4, Xbox One & Series, Nintendo Switch et PC.