Sim Park 2000 [Jurassic World Evolution, PC]

Quand un jeu de gestion arrive à la rédaction, Zyvon joue généralement du coude pour mettre ses mains dessus. Souvent en baragouinant de mystérieuses incantations comme « j’ai trouvé un super jeu qui se joue sur Excel 16.1, mais il faut lire le mode d’emploi de 500 pages avant » ou encore « pousse-toi sale n00b » avant de retourner s’enfermer dans son antre (la preuve ici). « Pas cette fois ! » ai-je scandé avec véhémence quand Jurassic World Evolution a pointé le bout de sa canine. « Les dinosaures, vous le savez, c’est ma grande passion! » ai-je ajouté. C’est donc moi qui m’y colle.

« Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? King Kong ? »

JWE PC (37)

Ma meilleure attraction: les Diplodocus volants!

Le jeu se déroule sur cinq îles différentes. Quatre sont des scénarios alors que la 5ème sert de sandbox, mais uniquement avec ce que vous avez débloqué dans les missions. Malheureusement, les thunes y sont illimitées et ce n’est pas négociable, même si vous voulez un défi. Mais on y reviendra.

Bon, disons-le tout de suite, le gameplay est copié-collé sur Opération Genesis, sorti quelques années plus tôt (gestion des ressources, recherche, et un mode véhicule à la troisième personne. Cependant attention, c’est pas Jurassic Park, mais Jurassic World. Ce qui signifie des dinosaures mutants dans tous les coins et pas de jeeps raggaman rouges, jaunes et vertes. Vous pouvez modifier le génome de vos créations pour les rendre plus résistantes, plus vicieuses, plus jolies, j’en passe et des meilleures. Jeff « Ian Malcolm » Goldblum se fera un plaisir de vous rappeler que ce n’est pas une bonne idée (le jeu est licencié à mort donc vous aurez droit aux vrais noms, aux photos des acteurs, à leurs voix, etc.).

JWE PC (31)

Je hais les Vélociraptors, sales bêtes!

Alors qu’au départ seulement quelques dinos sont disponibles, le centre d’expéditions permet d’effectuer des fouilles à travers le monde et ramener de l’ADN à extraire. Il faudra avoir débloqué 50% du génome d’une espèce pour espérer pouvoir l’incuber jusqu’à maturité. Les différentes modifications que vous pouvez apporter à l’ADN font descendre la viabilité de votre embryon. Heureusement, le centre de recherches peut vous fournir des upgrades pour vos bâtiments, comme une augmentation du taux de succès pour le centre d’incubation. Décodez plusieurs génomes à 100% et vous pourrez créer de nouveaux dinos en faisant des croisements (quelle bonne idée). Il y a beaucoup de gros lézards à débloquer (plus de quarante, et à l’heure où j’écris ces lignes, les sympas petits gars de chez Frontier Developments ont déjà ajouté cinq créatures gratuitement).

« J’ai dépensé sans compter. »

JWE PC (6)

Patience, patience…

Les finances ne sont problématiques que pendant les premières minutes. Après deux dinosaures, le parc se retrouve dans les chiffres verts. L’argent n’a donc pas vraiment été un soucis au fil de mes heures de jeu, c’est plus la place qui demande une bonne gestion. Les îles sont petites et le terrain pas toujours arrangeant. Le jeu propose bien de terraformer facilement l’environnement, mais j’ai quand même lutté pour pouvoir enfin poser certains bâtiments. Le parc est partagé en trois divisions : science, divertissement et sécurité. Vous pouvez demander des contrats pour booster chaque section et faire un peu de thunes en remplissant certains objectifs. Malheureusement, favoriser une division plutôt que les autres fait baisser votre réputation auprès de ces dernières. Cette notoriété auprès de vos subordonnés amène à certaines récompenses inaccessibles autrement. Une fois un certain palier atteint, chaque division propose une mission principale qui, elle aussi, donne accès à de nouvelles recherches, de nouveaux bâtiments, etc.

JWE PC (18)

Mais poussez-vous! Sinon je relâche le T-Rex…!

On peut donc voir ça comme des objectifs secondaires amenant à un objectif principal. Ce qui est bien, c’est que le jeu propose de nouveaux objectifs tout le temps, donc j’en ai refusé pas mal qui ne m’arrangeaient pas. Cette liberté de pouvoir faire son parc avec les conditions de chaque île sans être trop dirigé est vraiment géniale. En plus, votre parc est en permanence noté par les visiteurs et c’est cette note qui permet de débloquer les autres îles, pas votre réputation (enfin si, mais seulement auprès de vos visiteurs, bref vous m’avez compris). Si vous décidez d’ignorer complètement les divisions et leurs demandes, vous ne serez pas bloqués dans votre progression pour autant. Et bon, il y a toujours la sandbox.

« Le Tyrannosaure n’obéit à aucun schéma de groupe, ni aucun horaire de parc d’attraction. »

JWE PC (12)

La vue alternative permet de repérer les problèmes rapidement.

Le jeu ne possède ni pause, ni avance rapide, ni annulation de ses actions. En gros, vous n’avez pas droit à l’erreur (vous pouvez quand même sauver je vous rassure). Ce qui fait d’ailleurs toute la force du gameplay de JWE. Le jeu vous force à gérer votre parc avec précaution et quelques coups d’avance. Surtout que certains événements météorologiques (oui Kévin, des tempêtes) vont venir foutre le dawa dans votre parc. Et si votre T-Rex n’a pas un enclos assez renforcé, il y a de fortes chances qu’il se mette à manger tout le monde après une tempête, parce que monsieur ne supporte pas quelques gouttes.

Vous possédez deux équipes d’employés qui peuvent agir dans le parc pour vous: les rangers en jeep et l’hélico. Les premiers servent surtout à remplir les mangeoires et effectuer des réparations, tandis que le deuxième est utilisé pour « tranquilliser » les dinosaures. Que ce soit pour les vendre, les déplacer, ou les empêcher de bouffer la moitié de vos visiteurs. Vous pouvez contrôler tout ce petit monde à la troisième personne, mais c’est peu pratique, bien que rigolo.

JWE PC (1)

Graou!

Pour faire venir les gens il faut beaucoup de dinos, si possibles différents. Le problème c’est que ces bêtes là c’est vivant et ça a des besoins. Les dinosaures ont des statistiques qui indiquent leur confort par rapport à leur environnement. Certains sont très sociaux, d’autres moins. La plupart voudront au moins un partenaire, mais beaucoup ne supporteront pas la surpopulation. Le secret réside dans un enclos assez grand avec un paysage diversifié (plaine, eau, forêt). Si vos pensionnaires ne sont pas satisfaits, leur confort descend et une fois atteint un certain pourcentage, ils commenceront à s’énerver et casser vos clôtures. Malheureusement, impossible de voir leurs besoins avant de les avoir relâché dans leur enclos. Enfin oui, vous pouvez voir la surface nécessaire, mais perso, de savoir que j’ai besoins de minimum 1586 mètres carrés de forêt, ça ne m’aide pas beaucoup. C’est pas comme si le jeu proposait une mesure précise des échelles.

« La vie trouve toujours un chemin. »

JWE PC

Comme en vrai, on jette les foetus ratés avec le compost!

Parmi les problèmes que j’ai rencontrés, on peut citer le seul bug que j’ai vu en plus de dix-huit heures de jeu. Lorsque vous incubez un dinosaure, il faut ensuite le relâcher dans l’enclos. Malheureusement, mon dino est resté dans le lab et ne sortait pas. Il était coincé sur « en train d’être relâché » et bloquait une place dans mon incubateur. J’ai eu beau laisser pleins de chèvres devant la grille, rien n’y a fait.

J’ai aussi buté un moment sur une mission principale. Mon chef de la sécurité veut que je créé un Dilophosaure et un Velociraptor pour qu’ils se battent. Une fois relâchés, j’ai pour instruction de les laisser se battre jusqu’à la mort. Et lorsque le combat est terminé, évidemment j’échoue la mission puisque un dinosaure critique pour la mission est mort. Ce que le jeu ne vous explique pas, c’est que si vous avez fait plusieurs machines à tuer (le confort, vous vous rappelez?), il suffit qu’un carnivore « non-critique pour la mission » décide de tuer un dino important et c’est échec automatique. Lorsque une mission vous demande de remplir un objectif comme relâcher un saurien, seul le premier compte comme important. Raison de plus pour préparer votre parc correctement avant d’organiser des paris illégaux sur conseil de votre chef de la sécurité (qui, en passant, ne suggère que des trucs hyper dangereux, juste pour voir).

JWE PC (9)

Faites-moi confiance je sais ce que je fais!

Bien que les temps morts soient très très rares (vous serez en permanence en train de jongler entre la recherche, la construction du parc et de ses pensionnaires), le jeu manque quand même de micro-management. J’ai le sentiment que chaque bâtiment aurait mérité plus de réglages possibles, notamment les constructions que vous ne pouvez pas modifier via des upgrades, comme les magasins ou les plate-formes d’observation. Bon d’accord, vous pouvez généralement choisir ce que la boutique vend et rajouter des employés. Mais c’est maigre. Pareil pour le staff que vous ne gérez pas du tout et qui n’ont aucunes demandes comme, je ne sais pas, un salaire peut-être ? Je suis comme ça moi, je veux pouvoir construire des poubelles et mettre trop de sel dans les frites pour que tout le monde achète à boire ! Quitte à déjà pouvoir contrôler les jeeps et les hélicos, un petit tour en monorail ou une vue du haut de la plate-forme d’observation ne serait pas de refus non plus.

JWE n’est pas parfait, loin de là. La liberté que le jeu offre sera peut-être perçue comme un manque de contenu par certains, et il est vrai que ça fait cher la sandbox, mais qu’est-ce que c’est jouissif. Son gameplay fonctionne très bien et vous happe pour ne plus vous lâcher. J’ai déjà mis beaucoup trop d’heures dans ce jeu et je ne suis pas prêt de m’arrêter. L’enfant de six ans en moi veut TOUT débloquer (surtout les dinosaures) et faire le Park le plus grandiose.

8 Alan ! sur 10.

Le jeu est également disponible sur PS4 et Xbox One.

Author: Marsouin

Un homme, une œuvre, une légende ! Ainsi se résume Marsouin, de son vrai nom Marcel Soupape. Il fit ses premiers pas vers la gloire avec la console NES, grâce à son mentor et modèle, son frère. Et tout de suite, c’est le tourbillon et l’enchaînement, notamment, de la Super NES, la N64, la Dreamcast (pas son meilleurs passage), Playstation, Xbox et enfin Xbox 360. Malgré une légère décadence dans son parcours, compensé notamment par sa liaison constante avec un PC, ce n’est rien comparé à la traversée du désert qui suivi. Ni les consoles, ni les PC ne furent d’intérêt pour lui, mais seulement les femmes, l’alcool, la drogue (Les Tuc) et le Djent. Un classique, mais l’histoire finit bien. Car soudain, c’est la rédemption! Contacté par Rael directement, il redécouvre son potentiel via un bol d’urine tous les matins et s’achète une PS4. Depuis le succès est à nouveau au rendez-vous, comme une annonce d’apocalypse.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *