Essayer Dragon Ball Sparking ! Zero sur un stand de la Gamescom sans jouir d’une grande expérience préalable de la série en jeu vidéo, cela revient à monter dans un cockpit d’avion et appuyer sur tous les boutons pour essayer de le faire décoller.
Comprenez qu’il se passe bel et bien des choses à l’écran lorsque j’appuie sur les boutons en jouant à Dragon Ball Sparking ! Zero. Oui. Mais impossible de saisir les subtilités des relations qui lient le pressage de bouton aux actions à l’écran. Alors j’ai perdu un premier combat sans savoir pourquoi. J’ai ensuite perdu un deuxième combat sans en savoir davantage. Puis un écran « Merci d’avoir joué » s’est affiché sous mes yeux ébahis. De rien, jeu. Le plaisir fut pour moi… Bonne continuation. La Gamescom parfois, ça nous met sans prévenir devant notre propre incompétence.
Alors que je m’apprête à me lever de mon siège, je croise le regard de Founet rédacteur en chef qui me fixe. Je n’arrive pas à savoir s’il est admiratif ou menaçant. Il fait ça des fois. Dans le doute, j’arrête mon mouvement, me rassois en souriant et tâtonne à la recherche du communiqué de presse. Alors voyons voir: tatata, […] tous les personnages de la saga Dragon Ball jouables, tatata […] le jeu sort le 11 octobre sur PS5, Xbox Series X|S et PC, tatata […] le studio Spike Chunsoft était déjà à l’origine de la série des Budokai Tenkaichi, tatata […] pas encore ma forme finale, voui, voui voui, je vois je vois. Je tapote mes feuilles sur la tranche pour les remettre droites et la moue satisfaite adressée par Founet, termine de me tranquilliser. Il a l’air satisfait.
Le positif dans tout ça, c’est que comparé à un avion, je n’ai pas risqué inutilement la vie de plusieurs dizaines de personnes à cause de mon incompétence, et peux juste passer à autre chose.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.