Gamescom 2019 – Skybolt Zack

Parfois, en jouant à un peu trop de grosses productions, il arrive d’oublier qu’à travers le monde, des développeurs parviennent toujours à trouver des concepts novateurs, tout en se reposant sur des bases bien connues. Des réalisations qui nous font nous dire que le jeu vidéo, lorsqu’une idée originale est parfaitement exploitée, ben c’est vraiment vachement bien. De l’originalité fondée sur des concepts existants, ainsi qu’une excellente utilisation de cette dernière, c’est ce que propose Skybolt Zack.

Un jeu qui, à l’origine, était un projet de fin d’études d’une petite équipe française (Devs Must Die) et qui se retrouve, trois ans plus tard, à l’aube d’une sortie sur le marché très concurrentiel d’octobre prochain. À la croisée des chemins entre un jeu de plateforme et Guitar Hero, Skybolt Zack est un de ces jeux dont on prend environ trente secondes à comprendre le concept et la boucle de gameplay, et une éternité à en devenir un expert absolu. Un digne représentant du fameux « easy to learn, hard to master » (facile à apprendre, difficile à maitriser).

On se balade dans des niveaux 2D en contrôlant Zack qui, avec ses bras robots gigantesques, va automatiquement attaquer un ennemi dans son champ d’action, dès que l’on presse sur un bouton, en fonçant dans sa direction. La subtilité, c’est que les ennemis sont de trois couleurs différentes qui correspondent à celles des boutons sur la manette. Appuyer sur le bleu pour attaquer les ennemis bleus, le rouge pour les rouges, etc. Autant le dire tout de suite, cela fonctionne très bien.

On traverse les niveaux à toute vitesse en passant d’un ennemi à l’autre et en enchaînant les combos rapides. La progression est intuitive et le fun très présent, grâce aux excellents feedbacks produits par les impacts des coups et à la fluidité du cheminement dans les niveaux. Je suppose que le style visuel du jeu un petit peu fade pourrait repousser certaines personnes, vu que ce genre de jeux est souvent jugé en priorité sur son aspect visuel. Mais de mon point de vue, c’est une perspective qui n’importe guère, une fois la manette en main.

Jeu de scoring par excellence, Skybolt Zack est fun et grisant, comme on vous l’explique dans cette partie du podcast que l’on a enregistré à l’occasion de la Gamescom. Sa sortie est quant à elle prévue pour le mois d’octobre. Espérons qu’il recevra tout le succès qu’il mérite. Car ce genre de concept novateur et exaltant à jouer, ce n’est pas tous les jours qu’on met les mains dessus.

Sortie prévue sur PC et Switch.

Et pour nous entendre en parler, c’est dans notre premier live, enregistré sur place :

Author: Monsieur Plouf

Chroniques de Monsieur Plouf Série de critiques vidéoludiques http://www.youtube.com/user/ChroniquesMrPlouf

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *