Gamescom 2018 – The Surge 2

Succès surprise de l’année 2017, The Surge a quelque peu acquis la réputation d’être un Dark Souls like dans l’espace, au cœur d’une station industrielle abandonnée, pour être plus précis. Et comme toujours, lorsqu’un jeu rencontre du succès, on en fait une suite.

Ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose en soi, le deuxième volet profitant souvent de l’expérience engrangée par les développeurs sur le premier pour réaliser quelque chose de plus ambitieux et y mettre toutes les idées qu’ils n’avaient pas eu le temps ou les moyens d’intégrer dans le premier opus. Sera-ce le cas de The Surge 2 ? Difficile à dire après la petite présentation en hands off à laquelle nous avons eu droit lors de cette Gamescom, pour ce titre toujours développé par le studio allemand Deck 13 interactive et édité par Focus Home.

Celle-ci était en effet très basée sur le système de combat du jeu et les nouveautés qu’il proposait. N’ayant malheureusement pas joué au premier opus, il m’est impossible de juger concrètement à quel point ces modifications semblent bonifier le gameplay de la formule.

TheSurge2_screenshots02

Ce que je peux vous dire par contre, c’est que le jeu se passera cette fois-ci dans une grande ville de style post apocalyptique avec une nature ayant déjà repris le dessus sur la pierre et le béton et qu’on pourra cette fois-ci créer nous-mêmes notre personnage. Quant aux combats eux-mêmes, eh bien ils ont l’air vraiment complexes, profonds, exigeants et finalement assez gratifiants, c’est en tous cas ce qu’ils dégageaient alors que je n’y jouais pas. 4 positions de bloc différentes qui détermineront à quel point l’adversaire sera décontenancé et donc friable à une attaque directe. Un système de ciblage des parties du corps de l’adversaire pour lui retirer par exemple son armure ou son bouclier à ondes magnétique et ainsi lui faire plus de dégâts par la suite. Un choix d’attaques qui oscille entre des attaques lourdes, puissantes et lentes, et d’autres rapides, répétées mais à faibles dégâts. Non vraiment, The Surge 2 semble avoir un système de combat complet, complexe et intéressant à pratiquer, tout en étant très punitif et basé sur l’observation et le timing (un peu comme un certain Dark Souls finalement).

Le pratiquer aurait d’ailleurs été des plus bienvenus, mais ma fois, on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut dans la vie. En tous cas, les développeurs semblent aimer aller dans cette direction de faire un jeu punitif, complexe et exigeant, et on va les laisser poursuivre calmement le développement de leur jeu qui devrait sortir si tout va bien dans le courant de l’année 2019 (consoles et PC).

Author: Monsieur Plouf

Chroniques de Monsieur Plouf Série de critiques vidéoludiques http://www.youtube.com/user/ChroniquesMrPlouf

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *