Gamescom 2025: Un Ubisoft atypique

Peut-être est-ce parce que nous avons mangé une Schnitzel avec Yves Guillemot comme voisin de table ou parce qu’un développeur fort sympathique de la boîte s’est joint à notre conversation lorsqu’on en a évoqué le nom ou serait-ce simplement parce qu’Ubisoft a montré de bonnes choses? Dans tous les cas, je repars de cette Gamescom avec du positif à dire de l’éditeur français.

La boite d’Assassin’s Creed, de Far Cry, de Division et de moult autres jeux en monde ouvert n’avait pas une grande présence sur ce salon. Son seul stand en zone publique était pour Anno 117: Pax Romana et de ce qu’on en sait le seul autre jeu (non-mobile) présenté était Heroes of Might and Magic: Olden Era. Ces deux titres ne s’inscrivent pas du tout dans l’image que l’on se fait d’Ubisoft.

 

 

J’ai pu passer presque une heure avec chacun de ces jeux et tous deux m’ont laissé un très bon feeling. On m’a juste laissé jouer et les démos présentées n’étaient pas des tutoriels lents et fastidieux; un vrai plaisir lors de cette Gamescom qui insistait pour qu’on se tape des séquences d’introduction ultra-scriptées et souvent sans intérêt. Ceci a clairement participé à ma positivité sur ces jeux, mais il faut aussi dire que je me suis simplement amusé avec eux.

 

Gamescom 2025 Stand: ubisoft, Halle 6

 

Ne vous emportez pas pour autant. Je ne suis pas en train de vous dire que Olden Era sera le grand retour de la série Heroes et que Anno 117 sera le meilleur jeu de gestion de tous les temps. Les points négatifs de ce genre de jeux ne deviennent évidents qu’après des dizaines, voire des centaines d’heures de jeux (que je n’ai pas eus). Ce que je vous dis, c’est que les bases sont posées correctement et que ces jeux seront au minimum compétents. Je dirais aussi qu’après ma première heure de jeu, ma seule envie était de rester assis pour jouer davantage, ce qui n’a pas du tout été le cas de tous les jeux vu à cette Gamescom *ahem ahem* Kirby *tousse tousse*.

 

 

Je noterais tout de même que si ces jeux n’avaient pas besoin de tutoriel pour être montrés, c’est parce qu’ils n’étaient pas forcément très innovants. Ils se jouaient presque exactement comme on l’aurait deviné et ne s’étaient pas forcément fixé pour objectif de révolutionner le genre. Heroes en particulier, étant développé par un nouveau studio, ne cherche pas à réinventer le sablier.

En somme, Ubisoft n’a pas été Ubisoft cette année. Ils ont présenté des jeux qui ne correspondent pas du tout à leur image et l’ont très bien fait. On pourrait leur reprocher un manque d’innovation, mais ces séries de longue date ne sont pas le terrain idéal pour l’expérimentation.

Anno 117: Pax Romana, sortie prévue le 13 novembre, sur PC / PlayStation 5 / Xbox Series X|S.

Heroes of Might and Magic: Olden Era, sortie prévue cette année encore sur PC.

 

Author: Gary Nietlispach

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *