« Verdun! On ne passe pas. » [Verdun 1914-1918, PC]

Nous vous avons déjà parlé un peu de la Gamescom, ce grand salon européen du jeu vidéo dont la démesure lui confère parfois un côté absurde. Parlons donc un peu de l’autre versant, celui de la possibilité pour certains développeurs, plus petits, de faire découvrir leurs jeux. C’est le cas de Verdun 1914-1918.

Verdun PC Soins à l'ambiance

Un grand soin a été apporté à l’ambiance, visuelle et sonore. Même si là, les capture d’écran sont un brin photoshopées.

En août dernier à Cologne, alors que nous errions à la recherche d’un rendez-vous qui n’aurait jamais lieu, dans un stand d’exposant qui n’existait pas, nous avons été approchés par un attaché de presse qui, d’un air suppliant, nous a demandé de venir voir son jeu pour que nous en parlions. Malheureusement, le temps étant très limité, nous lui avions promis de le faire plus tard, avant de repartir à la recherche de notre rendez-vous chimérique. Nous avons donc reçu un accès anticipé au jeu et vous livrons nos premières impressions.

Verdun PC gadget en fonction de la classe

En fonction de la classe choisie, on hérite de matériel particulier et du rôle qui va avec.

Issus d’une collaboration entre deux studios hollandais, M2H et BlackMill Games, Verdun est un jeu de tir à la première personne sur PC, se déroulant dans les tranchées de la première guerre mondiale. Bien loin des classiques Call of Duty, ici pas question de courir comme un dératé et de compter sur des armes high-tech. En choisissant un poste dans une escouade de quatre soldats, vous aurez à obéir aux ordres de votre chef direct pour tenter de capturer ou défendre les tranchées. Pas d’effusion de sang, mais un principe mettant l’accent sur la collaboration, la stratégie et l’approche réfléchie. Les talents de tireurs ne sont pas suffisants pour remporter la victoire. Même si le jeu est tout à fait jouable, il est encore pas mal bugé et les objectifs parfois un peu brouillons. Les développeurs sont d’ailleurs à l’écoute des remarques des premiers joueurs pour corriger le tir.

Verdun PC vue de vador

Quand on enfile son masque à gaz, on sait enfin ce que Vador voit. Ou ne voit pas.

Verdun PC objectifs confus

Pour le moment les parties c’est un peu tout le monde court dans tous les sens.

Les dernières mises à jour proposent, par exemple, de nouvelles cartes amenant déjà une diversité d’expérience, comme visuelle, bienvenue. La sortie est prévue pour février 2015 mais vous pouvez déjà rejoindre l’accès anticipé payant via Steam. Une fois que les dernières fonctionnalités auront été implémentées, Verdun pourrait bien proposer une alternative très intéressante à la masse sans originalité de ce genre de jeux. Et dire que nous n’avons pas non plus pu assister à la présentation de Motörhead The Game sur le stand d’à côté…

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *