Voilà deux grosses semaines que Microsoft Flight Simulator 2024 (MSFS24) est sorti. Le petit monde des fans d’aviation regardait le ciel, mais ils sont restés coincés dans le terminal.
« Mesdames et Messieurs, le commandant a les doigts coincés dans la porte, le vol partira donc avec quelques heures de retard. »
Les premiers jours de Microsoft Flight Simulator 2024 ont été marqués par d’importants problèmes de serveurs, particulièrement sur Xbox, rendant l’expérience chaotique pour de nombreux joueurs. De mon côté, j’ai eu de la chance avec relativement peu de soucis, mais les forums et réseaux sociaux regorgent de témoignages de frustrations. Une nouveauté de cette version 2024 est que la plupart des données sont streamées depuis les serveurs Azure de Microsoft. L’avantage est que l’installation prend bien moins de place que la version 2020, mais en contrepartie il faut une bonne connexion internet et des serveurs qui envoient.
« Mesdames et Messieurs, en raison d’un pilote sans doigts, nous allons prendre l’un de vous et le former en tant que commandant pour ce vol. »
Le mode carrière est la grande nouveauté de cet opus. Il propose une expérience immersive avec des missions variées (sauvetages en hélicoptère, livraisons, vols d’exploration, etc.), une progression dynamique, et des permis à passer. Un ajout excellent. Enfin un but pour ceux qui trouvaient le jeu un peu vide après avoir survolé leur maison !
Hélas, ce mode est pour l’instant une véritable source de frustration. Les bugs sont omniprésents et viennent ruiner l’expérience. Imaginez : démarrer sur un toit où il est impossible de décoller, devoir sauver une personne inaccessible, car entourée d’arbres, ou encore perdre une mission parce que la radio décide subitement de ne plus fonctionner. Et chaque échec coûte cher : argent perdu, réputation en chute libre.
La carrière fonctionne relativement bien avec l’avion du début (Cessna 172), mais plus vous progressez, plus les bugs s’accumulent. On sent que le mode a été bien testé dans ses premières heures, mais qu’il décroche rapidement ensuite. Il est parfois impossible de savoir si ce qui ne fonctionne pas est un bug, une fonctionnalité mal expliquée, ou simplement un manque de compréhension de notre part.
« Mesdames et Messieurs, si vous regardez par la fenêtre vous pourrez voir les pompiers ainsi que les doigts de notre commandant. »
Sur le plan graphique, MSFS 2024 est très beau. Les améliorations apportées aux saisons, aux décors, et aux éléments météo donnent un réalisme encore plus poussé. La possibilité de sortir de son avion, bien qu’anecdotique pour certains, ajoute une touche sympathique. Les novices seront mieux accueillis que dans MSFS20, des efforts de simplification et d’explications ont été faits même s’il y a toujours un apprentissage nécessaire.
« Mesdames et Messieurs, sortez les sacs de couchage, on en a encore pour quelque temps. »
Microsoft Flight Simulator 2024 a tout pour devenir un jeu exceptionnel, mais ce n’est pas encore le cas. Entre les bugs du mode carrière et les soucis de lancement, l’expérience est frustrante.
Un vrai test plus complet sera fait donc après quelques patchs.
Si vous êtes curieux ou que vous avez le Game Pass, amusez-vous à tester ce simulateur. Mais si vous préférez une expérience plus aboutie, attendez encore un peu.
Testé sur PC, disponible également sur Xbox Series.