Point Actu: C’est arrivé près de chez vous [MUDA + Tabula Rasa]

Semaine riche en nouvelles helvétiques autour du jeux vidéo. Un projet de musée et un jeu de gestion de la Suisse.

Une campagne de recherche de fonds vient d’être lancée sur Kickstarter pour financer la création d’un musée des « arts digitaux » à Zürich. C’est une bonne manière de montrer qu’une place importante peut être accordée à ces pratiques au summum de la contemporanéité. Il est évident qu’on ne peut plus passer à côté de ces usages numériques et de leurs applications quotidiennes, mais on peut également espérer que ce projet soit autre chose qu’une démarche « arti/hipster regarde comme je suis cool, je fais des trucs que tu comprends pas », comme encore bon nombre de productions culturelles dans ce milieu, aujourd’hui en Suisse.

Si le coeur vous en dit et que vous choisissez d’y croire, c’est par ici qu’on donne. Dans tous les cas, on ira clairement y jeter un oeil, en croisant les doigts, une fois ouvert.

En parlant de situation idéale, Tabula Rasa vous propose de gérer votre Suisse rêvée. Ce projet lancé cette semaine par la RTS Radio, vous permet de modifier les dépenses nationales à votre guise pour tenir un budget équilibré sur une période de 70 ans. Trois actions sont disponibles par tour et chaque tour représente une année. A vous de voir s’il est grand temps de tout miser sur l’écologie ou de financer la défense contre les méchants communistes. Si le jeu souffre encore malheureusement de bugs coriaces (faut jouer dans Internet Explorer, sérieusement?!), l’idée d’adapter des mécanismes de jeu vidéo, comme les succès à déverrouiller, à un contexte géo-politique réel est intéressante. Les chiffres utilisés ont été fournis par l’Office Fédéral de la Statistique et le tout fait l’objet d’un suivi par la RTS. Plusieurs interventions radiophoniques sont d’ailleurs prévues pour commenter les choix des joueurs/auditeurs. Attention, élections fédérales en approche en octobre!

Ces deux événements d’actualités me permettent surtout de remettre en question la notion de « serious games », opposée aux autres jeux, qui sont « juste pour jouer ». Pas tout à fait convaincu que la reconnaissance du jeux vidéo en soit doive se faire par le biais d’un musée, ou uniquement de jeux-qui-font-apprendre. Mais au moins des choses bougent en notre beau pays.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *