Inversez la vapeur [Code Name S.T.E.A.M, 3DS]

Code Name S.T.E.A.M. c’est un peu « XCOM pour tous ». Attention, j’ai pas dit « pour les nuls ». Cette nuance fait-elle la différence?

Code name steam Henry Flemming

‘meurica, fuck yeah!

Forcément quand il y a une forme de jeu de mot dans le titre, ça intéresse le rédacteur « semperludien » que je suis et quand, en plus, c’est un titre original (comprenez « non-estampillé Mario ») sur une console Nintendo, je saute sur l’occasion de découvrir cette mystérieuse agence. Derrière cet acronyme se cache donc l’organisation ultra-secrète « Strike Team Eliminating the Alien Menace ». Rien que ça. Et comme les choses sont bien faites, voilà qu’une armada extra-terrestre se pointe sur Terre. En Angleterre, pour être précis. Probablement que ces visiteurs sont des amateurs de thé, ou qu’ils ont été dégoutés par le Christmas Pudding. Mais heureusement qu’ils débarquent, sinon comment expliquer le budget alloué par Abraham Lincoln à ce service? Encore un conflit provoqué comme justification, moi je vous le dis. Dans cette uchronie, tout fonctionne à la vapeur, y compris les armes et autres gadgets. Cette mise en contexte m’a bien plu par son côté steam punk gentillet. Ce brave Président Abe en tête de pont colle parfaitement avec ce rôle de Nick Fury victorien (et tellement plus classe que son homonyme chasseur de vampires).

Intelligent Systems, qui a développé CNSTEAM, est également à l'origine de Fire Emblem. Les amiibos issus de cette saga déverrouilleront leurs personnages correspondants.

Intelligent Systems, qui a développé CNSTEAM, est également à l’origine de Fire Emblem. Les amiibos issus de cette saga déverrouillent leurs personnages correspondants.

Le style graphique cartoon donne aux personnages un style très cool.  Ceux-ci sont tous issus, ou inspirés, de grands classiques de la littérature anglo-saxonne (Lilly la Tigresse de Peter Pan, le Lion du Magicien d’Oz, Queequeg de Moby Dick, Henry Fleming de La conquête du courage ou encore Tom Sawyer). Du coup on est peut être plus proche de la Ligue des Gentleman Extraordinaires que des Avengers, mais bon. Au fil des missions, de plus en plus d’agents se joignent à votre troupe. A vous de choisir quatre personnages par niveau, en fonction de leurs armes et capacités propres, chacune consommant des taux différents de vapeur. Il faudra ensuite jongler entre eux pour savoir lequel est le plus adéquate face à telle ou telle situation.

Code name steam tank

Il est possible de débloquer des tanks ou des tourelles pour faire le ménage en gros.

Je citais XCOM en introduction car celui-ci reste une référence en matière de combats urbains en tour-par-tour. Un genre qui peut certainement décourager ou en déstabiliser plus d’un lors d’une première approche. C’est donc une version plus accessible que l’on trouve dans Code Name S.T.E.A.M. Chaque membre de l’escouade peut être déplacé indépendamment, dans les limites de sa réserve de vapeur. Celle-ci sert également à tirer. Se placer stratégiquement avant de choisir sur quelle cible ouvrir le feu (enfin, la vapeur) devient alors indispensable. Une fois ses actions accomplies, vient le tour de l’ennemi qui, malheureusement, dure beaucoup trop longtemps et souvent pour pas grand chose. Les mouvements des aliens sont trop erratiques pour vraiment tenter de prévoir une stratégie. Je pensais pouvoir  concocter des plans complexes dans lesquels chacun jouerait un rôle à un moment précis. Mais je me suis souvent contenté de foncer vers l’objectif avec l’un des soldats que je laissais juste à côté de la porte, le temps que les autres me servent à trouver les bonus cachés, qui permettent de débloquer des nouveaux gadgets. Une difficulté assez mal dosée impose soudainement d’affronter des vagues d’ennemis incessantes, faisant nettement plus de dégâts que notre valeureuse troupe. De plus, la batterie de ma 3Ds m’ayant lâché quelques fois alors que j’étais au milieu d’une partie, m’obligeant alors à tout recommencer, je reconnais avoir décroché à la moitié du jeu environ.

Code name steam ennemi

Si vous passez devant un ennemi, il pourra tirer même pendant votre tour.

 

Code Name Steam reine d'angleterre

La caméra ne laisse souvent pas assez de recul pour viser correctement.

Ni complètement raté, ni foncièrement bon, Code Name S.T.E.A.M. est un jeu intéressant si vous n’êtes pas trop regardant, ou exigeant, en matière de stratégie.

Note: 5 pressions sur 10

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire