Grillades à la ferme [ Piczle Cross: Story of Seasons ]

Dans la liste de mes passions vidéoludiques, on trouve des choses parfois un peu aléatoires et sans aucun lien entre elles. Par exemple, les jeux de puzzle : de Portal à Baba Is You, en passant par l’excellent Carto, il m’arrive de me perdre dans ces jeux qui demandent de faire fonctionner ses petites méninges (mais pas trop quand même). Mais aussi les jeux de gestion de ferme, comme les anciens Harvest Moon / Story of Seasons ou le plus récent Stardew Valley, qui ont sur moi le même effet que les 4X chez d’autres : le fameux syndrome du « allez, encore 5 minutes ». Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai appris l’existence de Piczle Cross: Story of Seasons, qui entend faire rejoindre ces deux univers.

 

Logigraphe, kézako ?

Piczle Cross : Story of Seasons est un jeu de logigraphe, et il convient de s’arrêter un moment sur le fonctionnement de ce type de puzzle. Un logigraphe nous place face à une grille plus ou moins grande faite de cases carrées ; le but est de remplir les bonnes cases de la grille, dont l’agencement à la fin du puzzle formera une image en pixel art. Les informations dont nous disposons pour cela sont des nombres, présents en tête de chaque colonne et à gauche de chaque ligne, qui indiquent le nombre de cases à remplir sur la colonne ou ligne correspondante.

 

Story of Seasons grille en cours

Les premières grilles peuvent se résoudre rapidement.

 

Pour l’exemple : un 6 en haut d’une colonne nous indiquera qu’une unique série de 6 cases est à remplir sur cette colonne, alors qu’un 4 suivi d’un 2 nous informe que l’on doit remplir une série de 4 cases consécutives, espacées d’au moins une case vide d’une autre série de 2 cases. Évidemment, la difficulté des logigraphes dépend des informations qui sont données, et aussi de la taille totale de la grille. Si les premières grilles (de taille 5×5) peuvent se résoudre en quelques secondes pour peu qu’on ait compris le principe, les puzzles les plus complexes, avec des grilles pouvant aller jusqu’à 25×20 dans ce Piczle Cross, peuvent demander plusieurs dizaines de minutes.

 

Story of Seasons grande grille

Ah tout de suite, ça calme.

Cases à chocs

C’est donc là tout le gameplay du titre, la partie Story of Seasons étant principalement cosmétique, comme on pourra le voir. En ce qui concerne les modes de jeu, on est ici face à quelque chose d’assez basique : le mode principal nous propose un total de 270 logigraphes de plus en plus complexes, et quelques grilles supplémentaires (mais dont le principe et la résolution sont identiques) sont disponibles dans des collages de puzzle. Ces derniers consistent simplement à résoudre plusieurs grilles qui individuellement ne représentent rien, mais qui mises bout à bout forment une plus grande image, généralement représentant une scène d’un jeu Story of Seasons.

Une des qualités du jeu réside dans sa facilité d’approche pour qui serait novice à ce genre de puzzles. Bon nombre d’options d’assistance et de facilitation sont disponibles : on peut par exemple faire en sorte que les erreurs de remplissage soient signalées, pour éviter de se rendre compte au bout de vingt minutes que quelque chose ne joue pas. Les puristes préfèreront évidemment désactiver toutes ces options, et profiter du challenge grandissant au fil des grilles, sachant qu’il n’est jamais question de deviner : tous les puzzles sont faisables « à nu », avec toujours une logique nous permettant de remplir ou d’éliminer une case pour pouvoir progresser.

 

Story of Seasons collage

Les collages de puzzles permettent d’obtenir des images un peu plus grandes.

Cross-Country

L’intégration de la série Story of Seasons dans Piczle Cross se fait de manière très simpliste, sous la forme d’une simple « skin ». On est accueillis dans les menus par des personnages clés de la saga, et les images que forment les logigraphes représentent des outils de ferme, des fruits et légumes ou encore des animaux. Les puzzles que l’on complète font progresser une ferme en arrière-plan des menus, afin de donner un sentiment de progression globale ; c’est sympathique, mais ça n’apporte concrètement pas grand-chose.

D’autres ajouts sont un peu plus intéressants : on débloque, au fur et à mesure du jeu, des entrées d’un almanach, sorte d’artbook virtuel de la saga Story of Seasons. De plus, il est possible de choisir la musique de fond des puzzles, parmi une sélection de titres provenant des épisodes récents de cette série. La plupart de ces morceaux étant plutôt calmes, ils savent se faire oublier, tout en permettant de varier les plaisirs pour ne pas rester éternellement sur le même morceau entêtant, comme ça peut être le cas dans la série des Picross.

 

Story of Seasons ferme

En arrière-plan, on peut voir notre ferme se développer au fil des saisons.

Ici, on clone pas que les moutons

Et quitte à faire la comparaison avec Picross, la série de jeux de Jupiter disponible sur consoles Nintendo, autant parler des choses qui fâchent dans ce Piczle Cross. Si le principe des logigraphes est tout à fait prenant, et si leur nombre et leur difficulté croissante sauront occuper un moment, force est de constater qu’au-delà des bases, l’expérience est assez pauvre. Là où les récents Picross S (sur Nintendo Switch) proposent systématiquement des modes de jeu alternatifs qui changent notre approche des puzzles, rien de tel ici : les logigraphes classiques sont la seule chose à se mettre sous la dent.

Outre son contenu, c’est aussi sur son ergonomie que Piczle Cross pèche. Le déplacement du curseur sur les grilles n’est pas aussi fluide qu’on pourrait le vouloir, rendant les aller-retour sur les plus grandes grilles quelque peu pénibles. Un oubli est également à signaler, celui d’un marqueur « temporaire » pour signaler une case dont on n’est pas encore sûr. Cette option (présente dans les jeux Picross auxquels je suis habitué, et probablement la raison pour laquelle j’ai ressenti son manque) n’est en soi pas indispensable, mais aurait permis de ne pas avoir à retenir trop de choses de tête. Son absence rend finalement les puzzles plus compliqués, mais à mon sens de la mauvaise manière.

 

Story of Seasons almanach

L’almanach permet de retracer l’historique récent de la saga Story of Seasons.

Le bonheur est presque dans le pré

Que l’on s’entende : Piczle Cross: Story of Seasons n’est pas un mauvais jeu. Il s’agit simplement d’un puzzle game très basique, aux couleurs d’une série de jeux de gestion dont les jours de gloire sont derrière elle. On regrettera notamment l’étrange rigidité des contrôles et le manque de contenu autre que les puzzles classiques. Le jeu a au moins le mérite de proposer le principe des logigraphes à un public non-Nintendo, la principale concurrence étant affiliée au petit artisan de Kyoto. Mais à moins de posséder une Switch et d’avoir déjà terminé toutes les grilles des dix épisodes de Picross disponibles sur l’eshop, ce Piczle Cross peut attendre.

 

Note : 5 cases remplies / 10

Testé sur PC (Steam), également disponible sur Nintendo Switch

 

Author: Milambert

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *