On est jeudi matin de la Gamescom, donc le deuxième jour et il y a déjà eu un soir de fête. Preuve en est, l’absence de la personne qui devait me présenter son jeu. Moi qui était fier d’être arrivé en avance à ce premier rendez-vous de la journée. Peu importe, j’ai passé un excellent moment à le découvrir, ce jeu.
Puisque Esoteric Ebb n’est développé que par une seule personne, je peux imaginer que mon interlocuteur devait être le suédois Christoffer Bodegard. Mais en découvrant de quoi semble être capable son esprit, je lui pardonne volontiers cet écart. Entre Suisse et Suédois, on est dans la même team d’après les Américains, ne l’oublions pas. Premier constat, Disco Elysium a maintenant suffisamment marqué son époque pour qu’on parle de Disco-like. Tel Doom en son temps qui avait donné son nom à tout un style, le Doom-like avant qu’on ne parle de FPS. Esoteric Ebb, qui se traduit par « reflux ésotérique », a un titre aussi énigmatique que son gameplay. Il s’agit d’un jeu de rôle isométrique, dont la particularité n’est pas l’amnésie de son héros, ça on connait, mais plutôt le fait que chacune de ses caractéristiques va s’incarner sous la forme d’une voix intérieure.
A première vue, on a là un jeu de rôle classique, avec une feuille de personnage, une liberté de choix et des jets de dés pour valider ces décisions. Sauf que là, chacune de vos stats a une voix et va essayer d’influencer les choix de notre clerc paumé. En fonction de la manière dont on a réparti les points, les voix se feront plus ou moins entendre. Avec beaucoup d’humour. Ironie, absurde, clins d’oeil appuyé sur le 4e mur du jeu de rôle, c’est assez génial à lire et ça m’a rappelé à quel point l’humour est quand même assez rare dans notre média préféré.
C’est tout dans ta tête
La direction artistique sait également se monter charmante. Avec ses couleurs pastels et les locaux aux traits fins qui vaquent à leurs occupation dans la ville que j’ai pu explorer. Au sein de cette dernière, se préparent des élections assez mystérieuses. Tout le monde semble curieux de savoir ce que je vais voter. Tout ceci est fort intriguant et je serais bien resté plus longtemps sur le stand de l’éditeur Raw Fury pour y jouer encore un peu plus. Très bonne surprise que ce Esoteric Ebb. J’espère que votre grasse matinée aura été bonne, Monsieur Bodegard, vous m’avez l’air bien sympathique et votre génie créatif a sûrement besoin d’être préservé. Je vous attends pour 2026.
Sortie prévue en 2026 sur PC.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.
