Gamescom 2023: Star Trucker, Pizza Possum & Post Trauma

Cela vous dit trois jeux en un article de chez Raw Fury ? C’est ce que je vous propose avec Star Trucker, Pizza Possum et Post Trauma. Trois jeux pour le prix d’un clique et trois jeux très différents qui plus est. Franchement, c’est cadeau sidi.

Raw Fury

Star Trucker

Commençons par ce simulateur de camion dans l’espace. Oui, vous avez bien lu, un pur simulateur de camion dans l’espace. Grosso modo, imaginez tout ce qu’il est possible de faire avec un camion dans la vie réelle, et maintenant ajoutez-y tout ce qu’il est possible de faire dans l’espace. Et voilà, vous avez Star Trucker. Un jeu à la première personne dans lequel on vit dans son cockpit, on répare son camion et on transporte des marchandises en faisant attention à ses compteurs d’essence. En cas de problème, de feu qui se déclare, il est nécessaire de mettre sa combinaison, son casque et de sortir réparer son beau bébé directement dans l’espace. Attention cependant à ne pas perdre des pièces ou à trop s’éloigner. Le jeu se veut systémique, ce qui veut dire qu’il faut penser à tout lorsqu’un problème surgit : l’oxygène, éteindre les systèmes endommagés avant de les réparer, possible de mettre sa combinaison à l’intérieur du camion en cas de problème d’oxygène, etc. Start Trucker propose plus qu’il ne semble offrir à première vue. Aucun mode multijoueurs ne viendra néanmoins agrémenter ce titre si vous pensiez le faire à deux comme Snowrunner.

Sortie prévue en 2024 sur PC.

 

Pizza Possum

Voilà un des titres que j’attendais de voir afin de confirmer si mon intérêt allait être grandissant ou au contraire refroidi. Pizza Possum est un jeu casual, un runner qu’il est possible de faire en coop dont le but consiste à récolter un maximum de nourriture tout en évitant la police afin d’atteindre le sommet de la ville et voler une pizza à la reine. La map n’est pas générée procéduralement et différents niveaux se superposent les uns sur les autres. Il faut un minimum de nourriture pour débloquer la zone de la carte suivante et il faut passer sur des checkpoints pour sauvegarder la partie. Un projet de jeu sympathique qui propose des petites mécaniques plutôt intéressantes, mais relativement connues : des objets à lancer afin de distraire les gardes, des déguisements à mettre pour se dissimuler, etc. Le problème néanmoins est que si on réussit le run sans se faire attraper, on ne débloque qu’un objet. Or, c’est à chaque fois qu’on perd qu’un nouveau type est proposé, augmentant ainsi les possibilités, les mécaniques et donc le fun. Un concept bizarre puisque si vous êtes bons, ou du moins si vous comprenez rapidement comment Pizza Possum se joue (rappelons qu’il s’agit d’un jeu très casual), vous ne voyez pas l’étendue des mécaniques, rendant le jeu relativement plat. Mon conseil : perdez beaucoup au début pour mieux vous amuser par la suite.

Sortie prévue le 28 septembre sur Xbox Series, PS5, Switch et PC

 

Post Trauma

Post Trauma est un jeu d’horreur développé par quatre personnes et qui s’inspire des premiers Resident Evil et Silent Hill. Caméras fixes, objets à trouver, énigmes à résoudre et une absence totale d’interface. Il vous faudra donc noter sur un papier les informations ou vous en souvenir. C’est peut-être l’intérêt premier de Post Trauma : résoudre les énigmes. Ces dernières ont l’air d’être plutôt bien pensées contrairement aux phases de combat, molles et peu engageantes. Mais Post Trauma semble avoir plus que cela à offrir, il se veut immersif en donnant la possibilité de combiner des objets pour débloquer des passages tout en proposant une atmosphère soignée et anxiogène, et une réalisation particulière.

Sortie prévue en 2024

 

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

Author: Meteora2060

En attendant la décision de l'autorité de la concurrence britannique au sujet du rachat de Critical Hit par Semper Ludo, Meteora nous prête sa plume.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *