Gamescom 2023: Jusant

Ça fait un bail qu’on escalade des trucs dans les jeux vidéo. De Shadow of the Colossus à Uncharted, de Assassin’s Creed à Zelda, aller plus haut n’est visiblement pas un objectif que pour Tina Arena.

Don’t Nod est connu pour ses jeux narratifs, dans lesquels on a souvent l’impression que c’est le message qui prévaut sur les mécaniques de jeu dans le développement. Et voilà que Jusant semble suivre le processus inverse. La première pierre étalon serait donc de mettre en pratique le fait de grimper et l’équipe va s’en servir pour délivrer un message lié à l’écologie.

Nous avons eu l’occasion d’en discuter brièvement (parce que je me suis égaré entre deux halles…) avec ses deux directeurs créatifs, Kevin Poupard et Mathieu Beaudelin. Mais heureusement, dans mes bagages j’avais trois heures de jeu sur une version preview qui nous avait été envoyée avant la Gamescom. C’est donc en terrain connu que nous avons pu aborder leur volonté de créer un jeu accessible à tous (on ne peut pas mourir), sans être dénué de défi et sensation de vertige.

 

Jusant mur rouge

 

Mon expérience sur Jusant (à prononcer à la française, qui signifie « marée descendante ») m’a beaucoup plu jusque là. La mécanique de grimpe est intuitive, une gâchette par main et on alterne. Le stick de gauche oriente les mains à la recherche de la prochaine prise, qu’il est possible de choisir parmi plusieurs itinéraires. Un peu comme dans le vrai monde de la grimpe (pour le peu que je l’ai fréquenté), il n’y a pas de chemin tout tracé et c’est en écoutant son instinct et ses propres limites qu’on évalue la manière d’atteindre le sommet. Dans Jusant, cela se concrétise intelligemment par une gestion de l’énergie qui diminue tant qu’on monte, tout en impliquant l’impatience plus ou moins marquée de la personne qui joue. Même si l’enjeu n’est pas d’éviter de tomber, il n’est pas moins gratifiant d’atteindre un palier pour replier sa corde. Fait intéressant, car contre-intuitif, ce principe de sécurité crée une sensation vertigineuse plutôt en regardant vers le haut (ce qu’il me reste à faire), que vers le bas (ce que j’ai déjà accompli).

 

Jusant palier

 

De manière assez inattendue, Jusant a bénéficié d’une visibilité assez forte lors du Xbox Games Showcase en juin dernier, ce qui a éveillé l’intérêt de nombreux streamers et streameuses. Une petite hype s’est gentiment installé autour de ce jeu catégorisé « bon esprit narratif ». Mais pour remplacer une attente influencée par un vif intérêt réfléchi, rien ne vaut une occasion de se faire son propre avis. Haut les cœurs, une démo est disponible depuis le 28 août, jusqu’au 19 septembre. Vous aurez accès aux deux premières heures de jeu, alors attrapez vos mousquetons et mettez-vous en route.

 

Jusant mur brun

 

Sortie prévue le 31 octobre sur PC (Steam), Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *