Gamescom 2023 : Garden Life

Les simulateurs ont la part belle du côté de la Germanie et il ne faut pas le cacher, il y en a de plus en plus. Un genre qui se décline à tout, pour tout et dont la qualité varie du très mauvais au parfois étonnamment sublime. Alors quand on m’a proposé d’aller voir Garden Life, j’ai pris ma pelle et mon seau, mon plus beau chapeau, mes graines et je suis parti en terres inconnues à la découverte de Stillalive Studios, un studio autrichien qui justement tente de maintenir en vie son petit jardin intact et florissant.

Simulateur de jardinage d’abord et bombe graphique après, Garden Life offre des libertés rares en termes de plantations, rempotage et décorations que vous ne trouvez habituellement que chez votre tante qui vit près de la forêt et qui part chaque année au Cap d’Agde en retraite méditative. Entre crapauds géants en pierre, petit moulin ou rondins de bois qui créent un joli chemin, Garden Life dispose de nombreuses décorations et autres joyeusetés pour agrémenter votre espace vert et le rendre cosy. En réussissant d’ailleurs quelques missions de voisinage, vous pourrez gagner les fleurons nécessaires à vos achats compulsifs et vous permettre de créer le jardin de vos rêves. Ce qu’il faut également ajouter, c’est qu’il dispose d’arguments en matière de patte artistique et graphique. En vue à la première personne tout au long, on peut contempler la qualité des artistes qui ont travaillé dessus et admirer les effets, rendant l’expérience encore plus vivante.

Mais entrons plus en avant dans les mécaniques puisque celles-ci, mine de rien, sont plutôt sympathiques. Jeu chill comme l’a dit le développeur présent, Garden Life n’en reste pas moins fleuri en mécaniques : enlever les mauvaises herbes pour ensuite les disposer dans le compost afin de créer du fertilisant, créer des trous et y mettre des graines, arroser le tout, récolter de nouvelles graines, découvrir de nouvelles variétés et couleurs, etc. Chaque plante a une forme unique puisqu’elle est générée de manière procédurale et aucune UI ne vient interférer l’écran, tout est organique : on arrose les plantes parce que la terre devient plus brune ou sèche, on rempote les plantes qu’on veut déplacer, on pose des haies pour les plantes montantes etc. Garden Life se veut accessible, mais peut pousser le délire assez loin selon la couleur verte de votre main. Une campagne vient garnir l’ensemble du décorum et il faudra entre 20 et 25h pour l’achever. Des saisons pourraient également être implantées et amener une profondeur supplémentaire à l’expérience. Je vais peut-être réussir à sauver ma plante après y avoir joué !

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2023 de la Gamescom dans notre sommaire!

Author: Meteora2060

En attendant la décision de l'autorité de la concurrence britannique au sujet du rachat de Critical Hit par Semper Ludo, Meteora nous prête sa plume.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *