Gamescom 2022: Callisto Protocol

Jusqu’à maintenant, je ne vous ai parlé que de jeux colorés et guillerets pour cette Gamescom. Mais la bonne humeur et la joie de vivre, ça va un moment hein. Il est grand temps de revenir aux choses sérieuses de la vie. Et de la mort. Surtout. Dans le vide froid et angoissant de l’espace, là où personne ne vous entendra crier quand vous serez éviscéré dans d’atroces souffrances.

C’est donc dans une salle obscure que nous a été présenté Callisto Protocol, et son ambiance terrifiante. Lors d’un joli Power Point, il nous a été rappelé qu’il s’agit du nouveau projet de Glen Schofield, codirecteur de trois Call of Duty entre 2011 et 2014. Mais surtout producteur exécutif de Dead Space. Toute ressemblance entre Callisto Protocol et Dead Space ne serait alors que purement faite exprès. Parce que quand même c’était bien Dead Space.

C’est le studio californien Striking Distance qui reprend à son compte l’idée d’un type paumé sur une station spatiale et qui doit affronter une horde de créatures zombie. Trois informations importantes: premièrement, Striking Distance n’a rien à voir avec le film avec Bruce Willis (Piège en eaux troubles en VF). Deuxièmement, le studio prend en charge intégralement les frais médicaux, dentaires et ophtalmiques de ses employés. Et enfin, Callisto Protocol est leur premier jeu. Je pense que l’un de ces aspects est justifié par le fait que ce jeu propose des scènes très gores et flippantes.

 

Callisto Protocol décors

 

Malgré la pénombre de la salle, j’ai justement griffonné dans mon petit calepin que le mot d’ordre que s’est donné l’équipe de développement est de surprendre, surtout au moment où le joueur ne s’y attend pas. Ce qui n’a pas manqué dans la première séquence montrée: une porte s’ouvre et alors que tout indique que c’est une salle sûre, une bestiole saute sur le personnage depuis un angle mort. Voilà, c’est malin, j’ai perdu deux ans de vie et j’ai renversé ma gourde sur mon calepin. Les amateurs de Dead Space (dont je fais partie) seront parfaitement en terrain connu. On tient là le même principe de jeu d’action-horreur à la troisième personne. Tellement semblable que cette première salle contient une inscription au sang sur un mur « Visez les tentacules ». Clin d’oeil très appuyé à celle fameuse similaire ouvrant Dead Space: « Coupez-leur les membres ».

À l’origine, cette phrase est devenue mythique puisqu’elle permettait à la fois d’instaurer une ambiance, mais elle servait également de tutoriel efficace adressé au joueur. Dans Callisto Protocol, le ressenti semble un peu différent. Le héros principal – dont le représentant de Striking Distance n’a pas voulu m’en dire plus, à part que c’est un pilote, et ce malgré mes questions acharnées – semble nettement moins vulnérable. Il a l’air de savoir ce qu’il fait là et n’a pas l’air impressionné le moins du monde par les créatures qu’il affronte. Juste avant d’éteindre les lumières pour nous montrer une vidéo d’une quinzaine de minutes de gameplay, le porte-parole nous a assuré que toute l’équipe adore balancer des zombies dans des ventilateurs, et qu’il sait que nous le public, sommes pareil.

 

Callisto Protocol héros

 

On retrouve également la manière d’indiquer la santé de notre héros dans son dos. Pratique pour nous, un peu moins pour lui. Mais durant les combats, « M. Callisto » semble plus mobile, notamment grâce à une esquive qui rend les combats au corps à corps nettement plus envisageables. On améliore ses armes et compétences via un système d’impression 3D et les ennemis nous font la sympathique faveur de nous indiquer leurs points faibles avec des tentacules (ignobles). Si l’on ne parvient pas à s’en débarrasser assez rapidement, elles donneront lieu à une nouvelle mutation qui rendra la créature plus forte et plus résistante.

L’ambiance et la mise en scène fonctionnent impeccablement bien et les différentes morts atroces de notre personnage garantissent l’instinct de survie (yep, comme dans Dead Space). J’ai profité du fait que mon voisin rendait son petit-déjeuner dans son sac World of Tanks pour demander comment se gère l’espèce de gant permettant la télékinésie. Parce que ça avait l’air un peu facile là. Il m’a alors été répondu en rigolant qu’ils ont supprimé le cool down pour cette démo, pour rendre le tout plus fun.

 

Callisto Protocol couloir

 

En gros, c’est Dead Space 1.8, ou peut être 2.6 (avant que la série ne parte en sucette avec le troisième). Avec des améliorations et des changements, qui peuvent ou non être vus comme plus-values. Ce que j’en sais pour le moment c’est que l’ambiance est flippante à souhait et que le sound design y est pour beaucoup. Je suis persuadé qu’il est volontairement mixé trop fort pour que tous les bruits, de n’importe quelle porte ou machine aient l’air menaçant. Mais difficile à dire pour le moment si nous avons besoin de cette nouvelle déclinaison du concept de l’horreur dans l’espace. Personnellement, je suis curieux.

Ne faites pas ça.

Petite anecdote de salon: si vous suivez nos articles et comptes-rendus depuis quelques années, sur Semper Ludo ou Fellowsheep, vous savez qu’il nous arrive parfois des situations rocambolesques lors des rendez-vous réservés à la presse. Le malaise est bien présent, comme disent les jeunes. Mais ces moments sont souvent l’œuvre d’autres journalistes. Alors, vous qui lisez cet article et qui prévoyez peut-être de vous rendre sur place, ou qui avez déjà participé à ce genre d’événements, prêtez une attention toute particulière à ce qui suit, svp.

Lors de cette petite keynote intimiste, nous étions donc une bonne quinzaine de journalistes/blogueurs/influenceurs/Youtubers, etc. À la fin de la présentation, notre orateur nous remercie pour notre attention et nous informe qu’il est à disposition pour répondre à des questions. La plupart des gens se lèvent et se barrent, sans rien dire. Déjà, c’est pas ultra poli, mais bon mettons ça sur le compte du rush. Pour ma part, j’avais noté deux questions que je suis allé poser et nous échangeons quelques mots avec l’équipe sur place, l’ambiance est courtoise et bonne enfant. Nous rions mêmes de bon cœur. Je les remercie et je m’apprête à sortir quand soudain, un homme derrière moi apostrophe notre orateur. Il lui dit qu’il a aimé la présentation… mais qu’il aime surtout le t-shirt « Callisto Protocol » porté par l’équipe. S’installe alors un silence gêné de quelques seconds durant lesquelles le doigt de ce jeune homme est resté bloqué en l’air, pointant ledit t-shirt. Le sous-titre de la situation était clair: « Je peux avoir un t-shirt, steuplé? ».

Ne faites pas ça. Vous n’êtes pas là pour ça. Si on vous propose un t-shirt ou des goodies, acceptez-les (ou non, comme bon vous semble), mais ne venez pas quémander, je vous en prie. C’est gênant. Ce n’est de loin pas la seule expérience du genre que nous avons vécue en 9 ans de Gamescom. Les gars qui sont là pour raquer à tous les râteliers, on les repère de loin C’est pénible et ça donne une image peu glorieuse, du média, de la presse et du milieu.

La démo qui nous a été montrée comprenait une séquence supplémentaire, mais celle-ci (diffusée durant le show Opening Night Live et réservée à un public averti) vous permettra de vous faire une bonne idée. Sortie prévue le 02 décembre sur PC, PS4, Ps5, Xbox One et Series X|S.

Retrouvez tous nos articles concernant l’édition 2022 de la Gamescom dans notre sommaire!

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

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