Gamescom 2019 – Crossroads Inn

Au départ, il y a l’idée. Puis sa concrétisation. Et si [insérer divinité de votre choix ici] le veut, la réalisation est à la hauteur de l’imagination initiale. La Pologne devient depuis quelques années un véritable berceau à idées en matière de jeux vidéo. Les exemples de The Riftbreaker et Crossroads Inn, nous montrent les étapes intermédiaires, lorsque le doute plane toujours et qu’on ne peut pas encore certifier qu’un jeu est bon.

We should buy a bar!! On en a tous rêvé, n’est-ce pas? Avoir son propre établissement, amener de la joie dans la vie des gens, servir moult breuvages et virer des poivrots un peu lourds. Crossroads Inn propose de vous faire la main, avant de griller votre deuxième pilier dans un projet inconsidéré. Qui plus est, ce jeu polonais ajoute une couche de RPG des plus sympathique dans sa démarche.

Gérer la taverne, l’aménager, engager du personnel, trouver des fournisseurs, tenir compte du contentement des clients, etc. sont les tâches qui vous y attendent. Après un kickstarter bien atteint, l’équipe derrière le jeu a néanmoins encore du boulot avant de pouvoir le sortir.

J’ai eu l’occasion d’y jouer pendant pratiquement quarante-cinq minutes et ça m’a permis de me faire un avis sur l’état actuel du projet. Le titre regorge de bonnes idées et le fait de devoir accomplir des quêtes (comme par exemple, choisir chez qui se fournir en vin, avec comme conséquence de se mettre une famille de nobles à dos), ajoute de quoi maintenir un intérêt éveillé. Les mécaniques de pure gestion sont efficaces et laissent le champ libre à de nombreuses possibilités.

On peut également opter pour un mode « bac à sable », où il est simplement question de gérer la taverne. La vidéo ci-dessous en montre les rouages.

En revanche, si le ton est plutôt léger, le tout est encore un peu austère, notamment dû à une interface assez peu intuitive. J’ai mis, en effet, des plombes à trouver comment donner des instructions à mes employées et la serveuse persistait à vouloir ranger ma cave (vide) en passant à côté des clients, qui la hélaient pourtant avec véhémence.

Un titre à suivre, indéniablement, qui pourrait représenter une excellente surprise. Et je dis pas ça parce que l’éditeur Klabater m’a donné un sac contenant une bière en guise de goodies. En même temps, ça reste dans le thème.

Sortie prévue pour la fin de l’année sur PC.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *