Gamescom 2019 – Cris Tales

Une lettre d’amour aux RPG classiques. Voilà ce qu’annonce développer Modus Games et c’est à se demander pourquoi. Ce n’est pas une accroche particulièrement forte, comme beaucoup d’autres jeux s’y sont déjà essayés et ce n’est pas non plus l’intérêt principal de la production. Cris Tales propose une mécanique de voyage dans le temps qui affecte tous les niveaux du gameplay et c’est cette caractéristique qui en fait un jeu intéressant.

Cris Tales a attiré l’attention du public lors de l’E3 grâce à son esthétique distincte, marquée par son écran divisé en trois parties. Chaque segment de l’écran représente une tranche temporelle de la même scène. L’action se déroule dans celle du milieu, le présent, où évolue le personnage principal qui a le pouvoir de voir le passé et le futur. Ceux-ci sont visibles à gauche et à droite respectivement.

Cet affichage particulier permet de raconter rapidement l’histoire d’un lieu en courant simplement de droite à gauche, puisqu’on y voit à la suite les mêmes endroits et personnages, à quelques années d’écart. Grâce à une grenouille qui nous accompagne, on peut aller chercher des objets dans une des tranches de l’écran auxquelles notre personnage n’a pas accès, ce qui permet de compléter les diverses quêtes des PNJ. On peut par exemple faire le coup classique de planter une graine dans le présent pour cueillir un fruit dans le futur.

C’est surtout structurellement que l’on retrouve le côté RPG classique. Une map relie des villes dans lesquelles on parle à des PNJ, et des donjons où on tue des ennemis en combat tour par tour. Si cet aspect n’est pas à mon goût, j’espère que les mécaniques temporelles sauront donner un coup de jeune à cette formule vue et revue. Les combats, en tous cas, héritent d’habiletés qui se servent du temps qui s’écoule.

Dans la build de la Gamescom, le joueur était capable d’envoyer les adversaires dans le futur ou le passé, ce qui les faisait vieillir ou rajeunir et modifiait leur capacité à combattre. Un des combats de la démo a été grandement facilité en transformant un adversaire en enfant. Attention, cependant, ceci ne serait pas toujours à l’avantage du joueur. Nous avons aussi pu découvrir quelques idées ingénieuses, par exemple mettre le feu à un adversaire et l’envoyer dans le futur pour entraîner une énorme quantité de dégâts de feu en un seul tour.

Si faire un « RPG classique » en 2019 n’est pas une idée très inspirée, Cris Tales semble s’en sortir grâce à son identité visuelle unique et sa mécanique de voyage temporel qui semble amener suffisamment de changement pour compenser sa structure un peu trop rigide.

Disponible le 10 octobre sur Steam, PS4, Xbox One et Switch.

Author: Meteora2060

En attendant la décision de l'autorité de la concurrence britannique au sujet du rachat de Critical Hit par Semper Ludo, Meteora nous prête sa plume.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *