Gamescom 2018 – Fear the Wolves

Avez-vous déjà entendu parler du principe de Battle Royale? Avez-vous cinq minutes pour que nous vous parlions de notre seigneur Fear the Wolves?

Faut pas vendre la peau du loup avant de l’avoir tué, mais ce produit de Vostok Games (fondés par des anciens derrière S.T.A.L.K.E.R.) pourrait bien amener du renouveau dans le genre. On prend les bases connues (cent joueurs parachutés sur une île, du matériel à récupérer et une zone qui se réduit au fut et à mesure), mais on y ajoute des mécaniques inspirées par l’ambiance post-catastrophe nucléaire chère aux développeurs. L’espace de jeu ne se définit pas par un rond qui rétrécit, mais pas une succession de carrés. L’aire peut alors prendre la forme d’un « L », par exemple, mais surtout se retrouver à l’extérieur ne signifie pas nécessairement la mort, à condition de bénéficier du matériel adéquat. En fonction de l’équipement trouvé en début de partie, on peut éventuellement choisir de se doter de protection anti-radiations, au risque de marcher plus lentement. Ce genre de mécaniques permet de mettre au point des stratégies innovantes, comme de contourner un groupe d’adversaires en coupant par la zone contaminée. On peut également compter sur des événements aléatoires sur la carte, comme des attaques de loups mutants, ou un cycle jour/nuit qui influencera également le gameplay (avez-vous pensé à ramasser des lunettes de vision nocturne ou un compteur Geiger?).

Fear the wolf snipe

Les conditions de victoires peuvent également varier, puisqu’en plus du classique « dernier homme debout », il est aussi possible d’embarquer dans un hélicoptère qui se pointe aléatoirement. Il suffit qu’un seul joueur parvienne à y grimper pour que toute l’équipe gagne. Alors même si le désigné volontaire endosse vite un rôle de cible mouvante, il est possible de poster le reste de l’équipe à distance pour le couvrir. Avec une balistique proche de ce qu’on trouve dans un Battlefield, les développeurs cherchent avant tout à proposer une expérience dynamique, qui ne lorgne pas de trop près d’un côté simulation.

Fear the Wolves est actuellement en early access sur Steam et prochainement sur PS4 et Xbox One. On n’a pas encore pu y jouer nous-mêmes, un investissement actuel se ferait donc à vos risques et périls, mais le surveiller de près semble de circonstance. Avant de se jeter dessus en meute, laissons lui le temps de montrer patte blanche.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *