Enfin un jeu de rallye qui se veut être un vrai jeu de rallye comme à l’époque des Colin McRae. En plus, il est possible de mettre ses mains dessus. Je regarde avec envie le siège et volant qui déchirent posés devant l’écran de présentation. Dépêche-toi petit bonhomme, fini tes préliminaires …
Milestone a produit la série des World Rally Championship, mais cette fois, on nous assure que le jeu est bien différent. Tout d’abord, ils sont repartis de zéro avec leur moteur physique. Ensuite, ils ont écouté les joueurs afin de répondre au mieux à leurs demandes. Visiblement, ce qui est principalement ressorti de la communauté serait d’avoir des routes moins larges (plus proches de la réalité) et des étapes de longueur de 10km et plus (comme dans la réalité). C’est apparemment le cas, les routes sont effectivement bien étroites, quant à la durée des étapes, on n’a pas eu le temps de le vérifier…
Histoire d’égayer un peu les possibilités du joueur, 50 voitures sont proposées, de toutes époques du rallye. Une bonne idée, parce qu’il est vrai qu’il n’y a pas moulte choix de véhicule lors d’une saison. Ils ont également estampillé leur jeu « Sébastien Loeb ». Outre le champion qu’il est, c’est rarement gage de qualité d’ajouter un nom propre à un jeu (oui je sais, j’ai cité Colin McRae, silence !). Surtout que son rôle n’est pas clair, il interviendra durant votre carrière en tant que mentor et en même temps on apprendra des choses sur sa carrière à lui. Mais pas une seule image ou vidéo n’a été montrée durant la présentation. Bizarre…
Tout ça c’est bien beau, mais seule une prise en main peut nous donner l’état d’avancement du jeu. J’empoigne donc le volant et me rends compte, tout d’abord, qu’il n’y a pas de copilote afin de me guider. Je pose la question. « On a un super système de co-pilotage, mais on ne l’a pas encore dans cette version » – « Ok ». Je démarre. La voiture est assez difficile à contrôler, surtout que je suis sur glace. J’ai vraiment eu de la peine à avancer et difficile de blâmer le moteur physique, je suis potentiellement complétement nul. En plus, il y a un bug avec le retour de force du volant qui m’oblige à contrebraquer constamment. Du coup, j’ai mangé de la rambarde et pourtant ma voiture n’a pas eu une seule égratignure. Je pose la question. « On a un super système de gestion des dégâts, mais on ne l’a pas encore dans cette version » – « Ok ». Ensuite, en parlant des voitures, on remarque qu’elles ne sont pas toutes présentes. « On aura toutes les licences dans le version finale, mais là tout n’est pas signé » – « Euh ok ».
Bref, vous avez compris, le jeu n’est pas terminé. Difficile de se faire une opinion sur le sujet en l’état. La sortie est prévue début 2016 (il vient d’être repoussé) sur PC, PS4 et Xbox One.