Fortnite en 10 questions (pour les parents)

Disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et Iphone (probablement bientôt sur Androïd également)

1. C’est quoi Fortnite?

Il s’agit d’un jeu se jouant exclusivement en ligne, mais surtout la coqueluche de tous les préaux. On compte plus de 150 millions de joueurs à travers le monde. C’est un jeu bien pensé, avec un « gameplay » efficace (la manière dont on interagit), mais dont le succès a été surprenant, suite à une combinaison de différents facteurs. Parmi ceux-ci, on peut retenir notamment son côté « cartoon », l’aspect social (« tous mes copains y jouent ! »), sa disponibilité sur de nombreux supports et sa gratuité.

2. C’est quoi le but du jeu ?

100 joueurs sont parachutés sur une île, sans aucun équipement, ils doivent se dépêcher de trouver armes, armures et ressources pour se protéger et éliminer les autres. Le dernier survivant l’emporte et toutes les deux minutes environ, la zone de jeu se rétrécit. Il ne faut alors pas rester en dehors, sous peine de subir des dégâts. On y joue seul, ou en équipe de 2, 3 ou 4. C’est dans ces petits groupes que l’on peut rejoindre ses copains.

3. Fortnite c’est violent ?

On se tire dessus, mais il n’y a pas de sang. Ce n’est d’ailleurs pas la seule mécanique à l’œuvre. Il est par exemple important de savoir gérer les ressources à collecter, pour construire des murs et des escaliers. Par ailleurs, il est tout à fait possible de gagner une partie sans tirer de coup de feu… si l’on sait bien se cacher. Son aspect cartoon évite un côté trop réaliste et lui vaut seulement un PEGI 12. En revanche, n’oubliez pas que c’est vous, parents, qui décidez, au final, si le jeu correspond aux valeurs que vous acceptez dans votre domicile ou non.

4. Combien ça coute ?

Un indice s’était glissé dans la réponse numéro 1 : Fortnite est gratuit, mais il est possible d’y acheter des objets cosmétiques permettant de personnaliser son avatar, pour des montants allant de 5 à 100 Euros. Ce contenu n’améliore en rien l’expérience de jeu. Attention à ne jamais enregistrer votre carte de crédit.

5. Combien de temps dure une partie ?

Chaque partie dure trente minutes, ou moins si on n’a pas de chance… ou si on est mauvais. Qui a dit « mauvaise foi » ?

6. Alors, on peut vraiment pas mettre sur pause ?

Hé non. Une fois la partie lancée on ne peut pas mettre sur pause. Tout l’enjeu est de savoir s’arrêter AVANT d’en relancer une nouvelle.

7. C’est un truc de mec, non ?

Le public est effectivement en majorité masculin, mais il y a tout de même de plus en plus de filles qui y jouent aussi.

8. C’est quoi cette histoire de danses ?

L’un des enjeux de Fortnite est aussi de tourner en ridicule ses adversaires une fois la victoire remportée. Pour cela, quoi de mieux que de danser pour frimer ? Différents pas de danse sont donc achetables, avec de l’argent réel, et on y retrouve, entre autres, le fameux « floss », mais aussi une danse reprise dernièrement par le footballeur Antoine Griezmann.

 

9. Pourquoi j’entends des hurlements sortir de la chambre de mon enfant ?

Fortnite est un jeu à la jouabilité nerveuse. Pour gagner, il est important d’avoir de bons réflexes, une bonne stratégie et une bonne vision d’ensemble, alors perdre dans les dernières minutes peut être très frustrant. Savoir gérer sa frustration n’est pas toujours évident, savoir reconnaître quand on a mal joué et ne pas blâmer ses coéquipiers, aussi.

10. Est-ce que jouer c’est pareil que de regarder quelqu’un d’autre jouer ?

Pas exactement, l’expérience n’est pas la même quand on la souris/la manette dans les mains ou si on est spectateur. Il est important d’expliquer ces différentes utilisations quand vous définissez les « temps d’écrans » de vos enfants. En revanche, regarder d’autres joueurs peut permettre d’apprendre de nouvelles techniques et être en contact avec d’autres utilisateurs.

 

Et parce qu’une image (décortiquée) vaut mieux que plein de mots:

 

Fortnite Explications

 

 

Fortnite Carte

Sur la carte, le cercle blanc indique la prochaine zone dans laquelle il faut se rendre, pour ne pas être hors limites.

Pour découvrir le jeu et son contenu en regardant d’autres joueurs, cliquez sur le logo

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire