E3 2018: Super Smash Bros. Ultimate et un peu Nintendo

Bon bon bon. Le moins qu’on puisse dire c’est que Nintendo n’a pas vraiment vendu du rêve par palette lors de ce rendez-vous annuel. Le focus s’est fait principalement autour de deux annonces: le phénomène Fortnite qui débarque sur Switch et la confirmation d’un nouveau Super Smash Bros. sous-titré Ultimate. Le grand absent était forcément Metroid Prime 4. Il est plutôt coutumier pour Nintendo de garder ses annonces pour son émission dédiée, Nintendo Direct, qui peut être diffusée à n’importe quel moment, donc hors attention de l’E3. Un choix stratégique qui se comprend, mais qui a comme conséquence de nous avoir un peu laissé sur notre faim.

Vous trouverez la vidéo de présentation en entier ici.

Donc sur 45 minutes de vidéo, 30 étaient dédiée à Super Smash Bros. Ultimate Un choix particulier car les informations dévoilées ne s’adressent clairement pas au grand public. Seuls les membres de la communauté des joueurs hardcores de SSB ont su reconnaître le potentiel d’une annonce sur des nouvelles techniques de jeu ou sur les détails des attaques de chaque combattants. Cette nouvelle mouture ressemble plus à une version léchée de l’épisode Wii U (et 3DS). Quelques maps nouvelles et seulement deux personnages nouveaux, à savoir Inkling de Splatoon 2 et Ridely, le dragon de Metroid. Par contre, on retrouve aussi l’ENSEMBLE des personnages de toute la saga. Les retours de la communauté sont donc un peu mitigé, entre ceux qui louent cet hommage à leur série favorite et ceux qui regrettent un manque d’originalité. Je suis toujours impressionné par les prouesses des joueurs compétitifs de SSB. Ils sont capable de sortir des combos hallucinants avec un timing millimétré et leur passion et patience ne cesseront jamais de me fasciner. Mais si ceux-ci peuvent nous faire vibrer lors de tournoi comme la Swiss Nintendo League, le grand public, lui généralement joue deux ou trois fois et ressort ensuite seulement le jeu pour une soirée bière-chips entre pote, mais c’est tout. Alors évidemment, à ce moment là, le jeu est déjà vendu donc l’objectif est atteint, mais à l’heure actuelle les « couch games » (le jeu typique pour la soirée bière-potes, justement) pullulent et les autres ont souvent plus d’arguments pour eux. Une stratégie de communication assez particulière donc, qui pourrait presque laisser penser que Nintendo n’a pas grand chose d’autres dans ses cartons, ce qui n’est toujours pas pour rassurer les possesseurs de Switch. On croise les doigts pour un prochain Nintendo Direct dans peu de temps.

Bien entendu, il n’est pas tout à fait correct de dire qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent. En revanche, le problème reste le même: beaucoup de titres annoncés sortent (ou sont déjà sorti) sur d’autres supports. C’est le cas notamment d’Overcooked 2, Dragon Ball Fighter Z, FIFA19, Dark Souls: Remastered, Wolfenstein 2, Paladins, Hollow Knight, voire encore Starlink: Battle for Atlas (dévoilé lors de la conférence Ubisoft).

Il y avait d’autres exclusivités pour la Switch, mais qui avaient déjà annoncée auparavant, comme Octopath Traveler, ou Pokémon Go Pikachu/Evoli (dont ont a eu du gameplay plus détaillé par la suite, cf. vidéo ci-dessous) ou l’extension de Splatoon 2: Octo Expansion.

Au final, deux titres auront vraiment retenu mon attention, à commencer par Daemon X Machina, un jeu d’action avec des gros robots par le créateur de la série Armored Core, Kenichiro Tsukuda, qui pourrait valoir quelque chose, mais la bande-annonce ne lui rendait pas vraiment honneur. On pourrait y trouver une bonne surprise, à surveiller. Puis un nouveau Mario Party. Même si les derniers épisodes s’étaient clairement essoufflé, les spécificités techniques de la Switch pourraient filer un coup de fouet à la série et le principe même du jeu se prête très bien à la mobilité conviviale de la console. Donc j’ai envie de croire en Super Mario Party, mais c’est typiquement le genre de jeu dont on ne peut juger la qualité qu’avec les mains dans les mini-jeux. Disponible dès le 05 octobre.

Notons encore que les amateurs de JRPG auront tout intérêt à surveiller le DLC de Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country, ainsi que Fire Emblem: Three Houses.

Une série d’annonce au final un peu fade, qui consolide l’image de la Switch comme la console des portages, qui reste une bonne solution pour quelqu’un qui ne possède aucun autre support de jeu, mais on ne serait pas contre quelque annonces plus grandiloquentes. Les perles de la Switch se trouvent probablement actuellement enfouies dans les méandres de l’e-shop.

 

Ah bon, j’ai oublié de mentionner Fortnite?? Je me demande quand même comment ils vont gérer le online de la Switch qui devient payant dès septembre, alors qu’il est gratuit sur PC et PS4?

Certaines des vidéos ci-dessous ont été publiée après les annonces et proposent donc plus de gameplay:

https://www.youtube.com/watch?v=IGQ9oRGuCsk

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *