25 ans de Mario et Super Mario 3D World sur WiiU est le premier épisode où l’on voit enfin notre petit plombier italo-japonais réparer un tuyau, rien que pour ça, ça vaut le coup !
L’ennemi juré Bowser a capturé des fées dans un monde parallèle, ni une, ni deux, Mario, Luigi, Peach (pas besoin de la sauver ce coup-ci) et Toad plongent dans ce nouvel univers afin de les secourir. Derrière ce scénario extrêmement travaillé, se cache un jeu avec du concentré de Mario, du vrai! Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Nos premières impressions sur ce énième Mario, notamment lors de la GamesCom, ne présageaient rien de bon. Et le voilà qui débarque, avec son nouveau costume de chat, tout mimi et comme ces perfides félins, il a su nous attendrir à coup de ronronnements. Cependant, avant d’aller plus loin, nous tenons à maintenir l’un de nos points de vue: ce costume est ridicule. Pauvre Mario, dont la dignité prend un sacré coup depuis quelques années.
Cet épisode marque l’entrée de la saga dans l’ère de la 3D en HD avec succès. Si la maniabilité n’arrive qu’un cran en dessous de celle du cador de la famille, Mario 64, elle n’empêche pas de profiter pleinement de parties fluides à 4 joueurs. Nintendo nous propose une sorte de condensé de tout ce qui s’est fait de mieux au fil de la série. Depuis Super Mario Bros. 2 et sa possibilité d’incarner 4 personnages, jusqu’à la possibilité de choisir différents chemins de Super Mario World, en passant par une conception de niveaux délirante proche de Mario Galaxy. Le jeu n’est pas non plus exempt d’idées originales: en plus du fameux costume de chat permettant de grimper au mur, certains mondes jouent avec les ombres ou proposent d’influencer sur les angles de vues pour s’orienter, par exemple. Même si les plus grognons ne se priveront pas de remarquer de furieuse similitudes avec des titres phares indépendants (Limbo, Fez,…). L’utilisation du GamePad reste, elle, encore une fois très pauvre et ne parvient pas à détrôner Rayman Legends au sommet du jeu de plateforme WiiU.
Il s’agit donc d’un « Mario de plus” qui parvient à se réinventer suffisamment pour mériter une place de choix sous de nombreux sapins. Une année après sa sortie, la WiiU se dote petit à petit de titres solides. Preuve en est qu’il est peu avisé d’acheter une nouvelle console dès sa sortie…on dit ça, on dit rien.
Note: 8 herbes à chat sur 10
CONCOURS!!
Pour gagner un exemplaire du jeu Super Mario 3D World sur WiiU offert par Nintendo, nous tirerons au sort parmi les mails envoyés à founet@semperludo.com, avec vos coordonnées et l’objet « concours Mario 3D World », avant le mardi 24 décembre minuit. JOYEUX NOËL!