Casque Roccat Kave XTD 5.1 & ses amis [Matos PC]

Fini les tests complètement subjectifs, cette fois on vous propose un test impartial et scientifique. C’est parti pour un comparatif hardware de différents casques du marché.  

Caillou Chat 

Premier participant de notre grand comparatifs, le casque audio Kave XTD 5.1 analog de Roccat compatible PC.

roccat-kave-xtd-analog-1280x800

Sorti depuis quelques mois déjà (Semper Ludo + Mush oblige) ce casque micro filaire prévu pour les gamers respire la qualité. Il est disponible actuellement pour environ CHF 130.- dans toutes les brocantes.

Shoei m’protège très bien

Deuxième casque de notre comparatif un Shoei intégrale noir.

shoei-nxr-noir

Il est composé de fibres organiques et multi-composites en couches pour une coque résistante aux chocs et une rigidité optimale. Il est muni également d’un système de sécurité, E.Q.R.S et de coussinet d’oreille. Pour un swag maximal lors des chutes, il est équipé d’un spoiler intégré. Disponible pour environ 600.- dans toutes les bonnes maroquineries.

Ryu Ken

Et enfin, une pièce unique!

TRUP1928770001_CF0001

Protège des coup de blasters, ainsi que du côté lumineux de la Force, ce casque permet d’imposer tout de suite son style de management tout en cachant sa face d’adolescent. Un appareil permettant de changer la voix complète l’attirail de ce kit du petit criseux. Disponible dans toutes les galaxies très très lointaines.

Protocole

Afin de fournir une comparaison la plus scientifique et objective possible, il a été nécessaire de définir un protocole rigoureux permettant d’établir les conclusions exprimées dans cet article. Malgré sa complexité, on peut le résumer ainsi : j’ai mis les casques et je les ai essayer avec des jeux vidéo.

Audio

Roccat

Le casque est équipé de deux haut-parleurs de 40 mm et un 3ème de 30 mm dédié aux basses dans chaque écouteur permettant un son 5.1. Les molettes présentes sur la télécommande permettent de paramétrer à l’envie son environnement sonore (master, central, avant, arrière, basse). J’ai trouvé le son très bon et assez neutre. Le seul reproche se situe au niveau des basses qui pourraient être un peu plus profondes.

Selon le constructeur, « c’est le premier casque de jeu analogique à être équipé d’un isolateur d’interférences, pour éliminer tout bruit et grésillement potentiels ». Je ne sais pas si c’est le premier casque analogique qui possède cette fonctionnalité, mais personnellement je n’ai pas eu de grésillements, ce qui est un bon point. Mais de toute manière j’en ai jamais eu.

Côté micro, rien de spécial, ça fonctionne. Une lumière bleu bien pratique, sur le micro, permet de savoir s’il est allumé ou non, utile pour être sûr que nos coéquipier entendent notre avis sur leurs mères.

Shoei

Au contraire du Roccat ce dernier n’est étonnement muni d’aucun haut-parleur, il possède même des coussinets étouffant les sons extérieurs. C’est fort peu pratique pour jouer car le son est tout de même une partie importante du jeux vidéo! La visière pose également un problème car elle empêche de voir clairement l’écran devant nous, heureusement, il est possible de la relever.

Kylo Ren

Ce casque fait mieux que le Shoei du point de vue du son car il étouffe moins ceux qui viennent de l’extérieur. Mais on regrettera tout de même l’absence de toute connexion audio. La vision de l’écran est encore pire qu’avec le casque Shoei car en plus de ne pas voir clairement l’écran, il l’assombri! La qualité du transformateur de voix est quant à elle irréprochable, excellent pour les canulars téléphoniques.

Confort et ergonomie

Roccat

C’est la partie la plus impressionnante de ce casque, pas une seule sensation de gène ou de pesanteur après plusieurs heures de jeu. Il est extrêmement agréable à porter, tout étant de très bonne qualité. La télécommande le long du fil permet d’adapter le volume selon l’utilisation et le micro est rabattable.

Shoei

Très solide, assez agréable mais pèse quand même, car après plusieurs heures de jeu, en plus de ne pas entendre quoi que ce soit, le casque devient particulièrement difficile à porter, que ce soit à cause du poids ou de la chaleur (je ne parle même pas de la buée sur la visière).

Kylo Ren

Casque de bonne facture mais vraiment pas pratique à porter, pas agréable, son absent, il faut malheureusement se rendre compte que ce casque est inutile pour le jeu vidéo.

Conclusion

En conclusion, le casque Roccat Kave XTD 5.1 analog remporte haut la main ce comparatif ! Tout est de qualité dans ce casque, le son est bon et il est extrêmement agréable à porter, quasiment zéro défaut. Le meilleur casque micro que j’ai possédé au cours de mes longues années de vidéo luderie. Quant aux deux autres, je peine encore a comprendre comment les constructeurs peuvent nous proposer de telle chose…

Author: Mush

Il est indubitablement, chez Semper Ludo, l’homme de tous les superlatives. Il est le plus grand que Founet, plus vieux que Marsouin, plus beau que Zyvon, plus riche que ces trois-là réunis et surtout plus en retard aussi, souvent. Parolier de l’extrême (le tube des 90ies "Au pied de la lettre", c’est lui), Guitare-héros à ses heures (les plus sombres de notre histoire), Mush fonce dans la vie tel une locomotive humaine. Une enfance menée tambour battant lui a permis de réunir un set complet de capacités vidéo-ludique (tout matériel confondu) de premier-ordre, mais pas que. Ses compétences et son vaste champ d’expertise dans de multiples domaines le tiennent éloigné plus que de raison de ses consoles et de son PC… Malheureusement pour nous tous. Il est donc de bon ton de chérir n’importe quel contribution de ce grand homme si vous parvenez à mettre la main dessus.

Share This Post On

2 Comments

  1. Et même pas de casque de pompier? Vous êtes pas sérieux du tout, c’est inadmissible de ne pas l’inclure dans un comparatif aussi exhaustif. Et que dire de l’omission de celui de cosmonaute, une autre référence dans le genre!!!

    Post a Reply
    • Malheureusement, les tests sur casque de pompier ont conduit à une combustion spontanée du matériel. Et le casque de cosmonaute ne pouvait, bien entendu, pas y figurer, pour des questions de déontologie.

      Post a Reply

Laisser un commentaire