Adibullet For My Valentine [Rocksmith+]

Qui n’a pas joué une fois dans sa vie à Guitar Hero ou son éternel rival RockBand? Entre 2005 et 2008, les joueurs avides de nouveauté que nous sommes se sont emballés pour les jeux de rythme. Le monde a été inondé de guitares, micros, batteries, banjos, triangles et autres harpes en plastique (je suis moins sûr pour les derniers). Le marché est arrivé à saturation, et la fièvre du rock virtuel est finalement un peu retombée.

Mais Rocksmith premier du nom, débarqué après tout le monde fin 2011, a su tirer son épingle du jeu. Pourquoi presser des boutons en plastique pour faire semblant de jouer quand tu peux appuyer sur les cases d’un vrai instrument? N’importe quelle guitare devient votre manette et seul un câble est requis pour pouvoir se lancer! 🤘

Avec Rocksmith+, Ubisoft nous propose une version remaniée de leur jeu: possibilité de jouer de la guitare ou de la basse, leçons, exercices, amélioration de la difficulté et de son adaptation au niveau du joueur, mais surtout… un abonnement! Exit la playlist de base soigneusement sélectionnée que vous pouvez enrichir à coup de DLC bien sentis et place au jeu en tant que service continu! Ubisoft nous propose trois formules: trimestrielle, semestrielle ou annuelle. La dernière étant la formule la plus avantageuse à 99€ pour une année, soit à peu près l’équivalent en francs suisses alors que j’écris ces lignes.

L’abonnement vous donne accès à l’intégralité du catalogue, ainsi que toutes les leçons et les exercices. Au moins, il n’y a pas d’option à sélectionner et c’est tout ou rien. Est-ce que ça vaut la peine? Difficile à dire, ça dépendra beaucoup du profil du guitariste, mais je vais essayer de vous donner un début de réponse.

Rocksmith+ PVNova

Ubisoft a fait péter le budget en invitant des guest-stars!

La Direction de Semper Ludo m’informe que je dois posté mon CV pour vous convaincre, alors voilà ce que je fais quand je ne suis pas sur un énième rogue-like:

Branchez les guitares, moi j’accorde ma basse!

Donc, pour pouvoir jouer à Rocksmith+, il vous faudra: un PC (les sorties consoles annoncées au début se sont volatilisées en même temps que la passion d’Yves Guillemot pour les NFT), une guitare ou une basse, ainsi que le câble officiel qui permet de se brancher en USB directement au PC OU une interface audio (votre câble habituel fera l’affaire), ou encore un téléphone doté d’un micro en état de marche.

Pour avoir tout testé, je dois dire qu’ils ont bien taffé pour intégrer tout ça. Je déconseille néanmoins l’utilisation du téléphone si vous ne jouez pas de la guitare acoustique. Ça dépanne, mais ce n’est pas 100% fiable, vaut mieux se brancher directement. Petit disclaimer: je n’ai pas essayé de morceaux avec une basse. Mais je suppose que ça fonctionne tout aussi bien. Pour ce qui est du catalogue, je vous laisserai jeter un œil avec le lien fourni plus bas (la sixième va vous surprendre).

Does this look infected?

Alors que Guitar Hero vous présentait cinq lignes verticales correspondant à vos cinq boutons, RockSmith+ affiche une portée un peu plus complète: vos six cordes s’affichent de haut en bas et la caméra se concentre sur des intervalles de quatre cases, ce qui correspond à vos quatre doigts (le pouce est derrière le manche). Il existe beaucoup de manières de jouer une même note, et tout est prévu pour que chaque technique soit illustrée correctement. Vous pouvez inverser l’ordre des cordes, modifier les couleurs, etc. Il y a beaucoup de paramètres pour ajuster votre confort.

Rocksmith+ portée

La portée, avec ses cordes et les quatre cases qui vous montrent où placer vos doigts.

Si, comme moi, vous êtes perturbés par cette nouvelle manière d’apprendre un morceau, il est aussi possible de changer la vue en un système schématisé de notation musicale qui indique les doigtés et le rythme avec des chiffres. C’est ce qu’on appelle une tablature, et si vous apprenez la guitare, vous ne passerez pas à côté. Ce qui soulève un problème: devriez-vous apprendre avec la portée Rocksmith+ ou devriez-vous déjà passer en mode tablature pour vous habituer et pouvoir apprendre des morceaux en dehors du jeu? Comprenez bien que le mode tablature empêche d’apprendre le morceau à la volée de par sa notation, car les notes arrivent de la droite au lieu de venir de l’arrière-plan.

GP8

Voilà ce que la plupart des guitaristes utilisent lorsqu’ils apprennent un morceau.

Skynet’s synthwave mix for the destruction of humanity 2k23

Maintenant que vous savez lire l’interface, il va falloir choisir un morceau. Et là, plus de 8000 morceaux s’offrent à vous! Attention cependant, 75% du catalogue provient d’interprétations d’ARCHI. ARCHI, c’est une IA qui écoute le morceau et vous montre les accords joués. Ce n’est donc pas une reproduction fidèle du morceau note par note. Malheureusement, à moins de vouloir accompagner votre chant sur une guitare acoustique, il n’y a pas vraiment d’intérêt. Peut-être si vous êtes vraiment limité à une seule guitare accordée en standard? Vous pouvez toujours essayer de jouer ces accords “feu de camp” par dessus du gros métal, et ça ne sonnera pas fondamentalement faux, mais quand vous être deux octaves trop haut c’est pas génial pour invoquer les enfers.

La musique, c’est très subjectif. Ce qui vous fait danser risque de m’irriter, ce qui le fait kiffer va vous ennuyer. C’est la vie. Néanmoins, je crois que beaucoup de monde s’accorde à dire que le catalogue de Rocksmith+ manque cruellement de grands noms. Et quand les groupes sont là, leurs chansons les plus connues sont généralement absentes. En plus, il n’y a absolument aucun punk (désolé The Clash, vous n’êtes punk que dans l’attitude). Pas grave, ils n’ont pas d’argent me direz vous, mais tout de même! Ne me croyez pas sur parole, allez voir par vous même.

Toutefois, les morceaux présents dans le catalogue peuvent être travaillés dans le workshop et soumis aux développeurs pour intégration dans le jeu. Les quelques personnes qui maîtrisent assez la guitare ET l’outil d’édition fourni peuvent donc bosser gratos à la place des développeurs. Comme on dit par chez moi: à cent boules l’abonnement annuel, ça fait mal au sac.

Rocksmith+ Workshop

Le Workshop est relativement ergonomique si vous avez déjà rédigé une tablature…!

Classes d’impro

Toutefois, avec un choix aussi énorme, vous trouverez bien quelque chose à essayer. Vous êtes presque prêts, il faut juste ajuster la difficulté avant de se lancer: 100% et vous devrez jouer chaque note, 1% et vous jouerez une note toutes les deux minutes. Le jeu vous propose généralement la difficulté idéale pour commencer tranquillement sans s’ennuyer, puis augmente à chaque fois que vous rejouez le morceau. Il peut également rajouter des notes au fil du morceau si vous êtes un virtuose qui ne fait pas d’erreurs. Finalement, c’est de cette manière que Rocksmith+ ressemble le plus à un jeu: sélectionnez un morceau que vous ne savez pas jouer et go, faites de votre mieux.

Darude

Le principal est là!

À nouveau, quelques problèmes surviennent. Si vous commencez à mémoriser les morceaux avec des notes en moins, vous risquez de prendre des mauvaises habitudes avec le placement de vos doigts sur le manche (malgré les indications du jeu). En effet, lorsque toutes les notes seront là à pleine vitesse, votre placement devra être parfait.

Deuxième problème, et pas des moindres, si vous jouez les morceaux en mode Rocksmith+ plutôt qu’en mode tablature, vous ne vous en rappellerez pas en dehors du jeu. J’ai rapidement appris White Rabbit de Jefferson Airplane et impossible de m’en souvenir une fois que je regardais le manche de la guitare plutôt que l’écran. Ce n’est peut-être que moi, mais je pense effectivement que le système par défaut permet d’apprendre facilement à la volée, mais empêche la mémorisation…

White rabbit

La preuve!

School Of Rock

Rocksmith+ propose un programme d’entraînement pour chaque morceau plutôt bien foutu où vous pouvez sélectionner quelles sections de la chanson vous souhaitez travailler et à quelle vitesse. Le mieux, c’est la vitesse adaptative, qui augmente lentement jusqu’à 100% chaque fois que vous réussissez une boucle sans trop de fausses notes.

Rocksmith+ Accords

L’entraînement vous propose un résumé des différentes formes d’accords utilisés pendant un morceau.

Si apprendre un morceau complet est encore une tâche dantesque pour vous, il peut être bon de travailler des techniques de guitare plus générales. Pour cela, Rocksmith+ propose une myriade de vidéos explicatives et d’exercices. Bien vu pour les débutants.

Rocksmith+ Exercices

C’est bien fourni!

Les développeurs ont annoncé vouloir ajouter chaque mois au moins cinquante nouveaux morceaux, soixante retranscriptions et cent grilles d’accords (du ARCHI, donc).

Cependant, après six mois (les tests chez Semper Ludo, ça prend du temps), je peux vous dire que ces chiffres doivent être divisés au minimum par cinq…

It’s A Long Way To The Top

Rocksmith+ divise. Il se destine clairement à des joueurs novices / intermédiaires, et il peut être très fun par moments. En effet, vous pourrez commencer à faire sonner votre instrument rapidement, même en partant de zéro. Et finalement, voilà son principal attrait: c’est une porte d’entrée vers la musique. J’aurais probablement vendu ma mère pour avoir accès à un programme du genre à quatorze ans (jadis). Cependant, il ne faut pas oublier que rien ne vaut un professeur. Il vous expliquera pourquoi ça sonne bien, mais surtout corrigera vos erreurs et vous inculquera de bonnes habitudes de jeu qui ne vous nuiront pas plus tard.

Rocksmith+

Tout est fait pour accompagner les débutants.

En plus, je ne cautionne pas ce système d’abonnement. Je préfère encore avoir une playlist triée sur le volet et devoir payer chaque morceau en plus 4$ (l’inflation probablement) plutôt que de savoir que si je ne paye plus, je ne joue plus. Sans compter que vu le manque d’intérêt du public (qui savait parmi vous qu’il y avait un nouveau Rocksmith de disponible?), je ne donne pas cher de la longévité du bouzin. Le jeu n’est toujours pas disponible sur consoles et pour cent balles par an, vous trouverez facilement une tonne de cours en ligne pour apprendre la guitare étape par étape.

C’est donc le cœur lourd que je ne recommande pas Rocksmith+, à moins que vous ne soyez déjà un joueur intermédiaire / avancé, et que vous vouliez vous amuser un peu avec de nouveaux morceaux. Un excellent programme et outil éducatif (ou jeu, à vous de voir) ruiné par un système d’abonnement inutile.

5 héros de la guitare sur 10.

Disponible sur PC via le magasin Ubisoft.

 

Rocksmith

Author: Marsouin

Un homme, une œuvre, une légende ! Ainsi se résume Marsouin, de son vrai nom Marcel Soupape. Il fit ses premiers pas vers la gloire avec la console NES, grâce à son mentor et modèle, son frère. Et tout de suite, c’est le tourbillon et l’enchaînement, notamment, de la Super NES, la N64, la Dreamcast (pas son meilleurs passage), Playstation, Xbox et enfin Xbox 360. Malgré une légère décadence dans son parcours, compensé notamment par sa liaison constante avec un PC, ce n’est rien comparé à la traversée du désert qui suivi. Ni les consoles, ni les PC ne furent d’intérêt pour lui, mais seulement les femmes, l’alcool, la drogue (Les Tuc) et le Djent. Un classique, mais l’histoire finit bien. Car soudain, c’est la rédemption! Contacté par Rael directement, il redécouvre son potentiel via un bol d’urine tous les matins et s’achète une PS4. Depuis le succès est à nouveau au rendez-vous, comme une annonce d’apocalypse.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *