E3 2018: Bethesda solidifie ses assises

Bethesda joue directement la carte familiale. Non pas qu’ils produisent des jeux tout public, oulala non, mais qu’eux sont une grande famille. Avec des membres ayant de l’humour et écoutant du métal. C’est une image qui fleure bon la mise en scène, mais à laquelle on a presque envie de croire, en cette époque de morosité que fait planer la noirceur du cœur des méchants conglomérats capitalistes.

Cette conférence m’a laissé une impression globale plutôt bonne, mais ambivalente entre du contenu intéressant, de l’humour, mais comme un manque de maîtrise de l’exercice. C’est peut être le côté rugueux recherché des productions Bethesda? Les développeurs sont bons, mais peinent à communiquer, ils ont tous l’air mal à l’aise sur scène. Et le taux de « wouhou » était bien trop élevé. Beaucoup de second degré et d’humour, mais des rires forcés. Ambivalent, que je vous dis. Retrouvez les vidéos correspondantes aux annonces en fin d’article.

Rage 2, est plutôt surprenant, vu le retour commercial plutôt faible du premier. Mais le fait qu’ils aient montré une phase de gameplay dynamique, ultra-violent et hystérique, plutôt longue avait de quoi attiser ma curiosité. J’aime que Bethesda s’identifie de plus en plus comme un éditeur de produits matures.

The Elder Scrolls Legends sort désormais sur toutes les plateformes imaginables (y compris la Switch, mais pas ton micro-onde, il n’y a que Skyrim qui soit jouable sur micro-onde).

The Elder Scrolls Online va se doter d’un DLC donjons, basé sur les loups-garous nommé Wolfhunter, puis une extension de l’histoire, Murkmire, plus tard dans l’année, qui proposera d’explorer les territoires argoniens.

Sans trop de surprise, l’excellent Doom a droit à une suite, ce qui est plutôt réjouissant. Même si je tique un peu à entendre tout le monde, dans cette conférence ou les autres, lâcher un débordant « [insérez licence à succès ici] IS BACK! ». Doom is back, donc. Encore. On peut se réjouir, mais aime la nouveauté aussi, hein. L’expression « Hell on Earth » semble bien résumer ce Doom Eternal qui est resté discret, mais titillant.

L’early access de Quake Champions est en accès gratuit 10 au 17 juin, avant sa sortie. Celui qui s’adresse aux « vieux » nostalgiques, qui aimeraient bien avoir « leur Overwatch », sera également gratuit si vous participez à cette première phase free-to-play. Il suffit de télécharger le jeu depuis le site (ou via Steam). Attention toutefois, on voit que certains personnages ne seront pas accessibles sans payer ensuite. A vérifier s’ils seront déblocables en jouant.

Prey a également droit à du contenu supplémentaire. Certains ajouts sont gratuits et déjà téléchargeable (mode survie; plus difficile, mode histoire; moins difficile et New Game +; pour recommencer avec tous les pouvoirs acquis), alors qu’un DLC payant (Mooncrash) propose de s’échapper d’une base lunaire et d’ajouter un mode multi-joueurs de traque, qui s’annonce sympa (Typhon Hunter qui sera également disponible en VR, comme Wolfenstein Cyberpilot,).

Eeeeet, surprenant, Wolfenstein II: The New Colossus (qui sort sur Switch le 19 juin), se voit AUSSI affublé de contenu supplémentaire. Dans Wolfenstein Youngblood on incarnera les filles de Blazkowicz et ce DLC a, au minimum, le mérite de proposer une expérience en co-op! Sortie prévue en 2019.

Il avait déjà montré le bout de son nez lors de la conférence Microsoft, Fallout 76 se dévoile finalement bien plus, à commencer par la région de la Virignie occidentale… (comme ça sonne clairement moins bien que West Virginia), mais on apprend surtout que le jeu se déroulera intégralement en ligne. Bien que tous les personnages rencontrés seraient incarnés par de vrais joueurs, le jeu peut néanmoins se jouer seul. Ok, c’est pas très clair comme explication et la séquence semblait un peu foutraque. Mais si on a effectivement la possibilité de jouer un méchant, j’en connais deux ou trois au sein de la rédaction dont les yeux vont étincelle. Sortie le 12 novembre 2018.

La conférence s’est ensuite terminée sur un enchaînement impliquant Fallout shelter qui sort sur PS4 et Switch gratuitement et tout de suite, The Elder Scrolls Blades sur mobile, en cross-plateforme VR (si si), disponible cet été gratuitement aussi, avant d’attendre un paroxysme du rien avec deux maigres artworks pour annoncer tour à tour le jeu inédit Starfield et The Elder Scroll VI, dont on ne sait rien, merci d’être venu, au revoir, rentrez chez vous, soyez prudents sur la route. Et arrêtez de faire « wouhou » pour tout, c’est agaçant à la fin.

Bethesda semble donc plutôt jouer la carte de la sécurité en comptant plutôt sur les bases déjà solide de l’année dernière. Et en s’orientant également bien plus vers le multijouers, alors que la plupart des jeux visaient plutôt le solo jusqu’à maintenant. La dose de gameplay était plutôt satisfaisante. Impossible de terminer sans mentionner ce superbe spot plein d’autodérision sur le fait de sortir Skyrim sur tout support possible et imaginable. La conférence aura donc été un peu bancale mais n’a pas manqué d’humour et de mise en scène.

Certaines de ces vidéos ont été publiées après la conférence et proposent parfois plus de gameplay:

https://www.youtube.com/watch?v=XVmivT09e_A

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *