La chasse aux champignons [Captain Toad Treasure Tracker, WiiU]

Bonne année! Comme le veut la tradition, il est temps d’aller quérir les roses rouges dans la galette cachée au fond du jardin. Mais dans le royaume champignon c’est plutôt des étoiles qu’on cherche, un peu partout.

8_Wii U_Captain_Toad_Screenshot_CTTT_scrn_SnapShot366_top

Les niveaux tiennent sur un écran. A vous de les retourner dans tous les sens

Luigi, Donkey Kong, Wario, Peach, Yoshi ont tous eu l’honneur d’avoir leurs propres jeux. C’est au tour de Toad d’avoir le sien, depuis le temps qu’il sert de faire-valoir ou qu’il annonce « Merci Mario, mais la princesse est dans un autre château« . C’est donc lui que l’on dirigera dans ce jeu qui reprend le concept de certains niveaux bonus de Super Mario 3D World. Le principe de base est assez simple. Chaque niveau représente un casse-tête qu’il faut résoudre pour atteindre l’étoile. Pour y arriver, impossible de sauter, parce que le sac d’explorateur est trop lourd, en revanche on peut orienter la caméra dans tous les sens et c’est en jouant avec les perspectives que la solution se présentera. Simple, intelligent et très efficace, qui n’est pas sans rappeler le gameplay de FEZ.

3_Captain Toad_BossFireStage_01

Quelques Boss amènent aussi leur variations de level design et leur dose de stress.

Les univers sont suffisamment variés, tout comme les façons de trouver chaque sortie, les graphismes très agréables, la maniabilité est très bonne et… QU’EST-CE QUE QUOI?! LE GÉNÉRIQUE DE FIN?!! Mais c’est quoi cette blague?! Le jeu se fini en trois heures, objectifs bonus compris?! Non mais oh Nintendo, tu nous prends pour des billes ou quoi? En plus c’est un jeu complet?! Alors c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres! …. Quoi jeu, tu me parles? C’est à moi que tu parles? Tu me parles à moi?… Chapitre 2?…. Ah, il y a une suite? On y dirige Toadette cette fois? Et la difficulté monte d’un cran?… avant le chapitre 3… Oui bon, ben, fallait le dire tout de suite aussi. C’est quoi cette idée de mettre un générique de fin au milieu du jeu? Mon pauvre coeur, déjà malmené par les repas de fin d’année, était sur le point de défaillir et m’aurait ainsi fait passer à côté de ce qui se révèle finalement être une petite perle.

1_Captain Toad_TruckMountainStage_02

Dans le chariot on utilise le gamepad pour viser à 360°.

9_Wii U_Captain_Toad_Screenshot_CTTT_scrn_SnapShot369_top

Les niveaux ne sont pas toujours des « cubes ».

Le jeu pêche par sa simplicité mais le voyage vaut clairement le détour. C’est un jeu qui s’inscrit dans une dynamique familiale puisque chacun peut réfléchir à la solution de l’énigme et conseiller le possesseur du GamePad. A noter que ce dernier est plutôt bien mis à contribution dans différentes phases (tactile, rotation, micro, etc). Les joueurs moins expérimentés auront, sans aucun doute, beaucoup de plaisir. Si vous avez une sauvegarde de Super Mario 3D World sur votre console (ce qui est presque obligatoirement le cas de tout le monde…), vous aurez également accès à vingt niveaux supplémentaires, reprenant les meilleurs moments du jeu. Sachant que Captain Toad Tressure Tracker est vendu moins cher que les autres jeux, l’investissement en vaut la peine, tant que vous ne cherchez pas le challenge ultime. Ma copine a adoré le jeu et m’a menacé de ne plus jamais jouer avec moi si je ne lui donnais pas une bonne note… note amplement méritée, mais ne lui dites pas, hein.

4_Wii U_CTTT_Screenshot_Kinopio0912_40

Des vieux souvenirs de Goof Troop sur SNES me sont revenus dans certains passages.

Note: 9 bolets sur 10

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire