Koei Tecmo a l’air bien décidé à relancer la licence Ninja Gaiden. Plus tôt cette année nous avons déjà eu un remaster de Ninja Gaiden 2 Black pour nous rappeler de l’existence de la série. Elle a vite été suivie par une nouvelle entrée inspirée par les origines 2D avec Ninja Gaiden: Ragebound. Et maintenant, on nous prépare le renouveau de la saga avec Ninja Gaiden 4.
La première chose étonnante avec Ninja Gaiden 4 est qu’il est développé en collaboration avec Platinum Games. Un studio tout aussi connu pour ses Character Action Games que Team Ninja, les garants de Ninja Gaiden depuis bien des années. Avec cette collaboration, deux des studios les plus reconnus du genre travaillent sur ce Ninja Gaiden 4 qui semble tout avoir pour réussir.
Manette en main, on ressent bien l’influence des deux studios. D’un côté, nous avons la difficulté élevée et les mouvements presque trop réactifs caractéristiques de Ninja Gaiden. De l’autre, les parades et les esquives ont hérité du feeling particulièrement nerveux de Platinum Games.
Si la difficulté de la partie d’introduction m’a paru corsée, mais équitable, je ne crois pas que je puisse en dire autant du boss de cette démo. Bien qu’il n’était qu’un simple boss de seconde zone, il m’a botté les fesses bien proprement. Le timing de parade est déjà très étroit, mais mis dans le contexte d’un boss avec des attaques moins facilement prévisibles, je l’ai trouvé presque impossible à respecter.
Le boss servait principalement à introduire nos Raven Ninjustus qui permettent de contrer les attaques imparables. Dans ce cas de figure, nos Raven Ninjustus font non seulement de gros dégâts, mais créent aussi une grosse ouverture pour caser quelques attaques de plus. En maîtrisant cette technique, j’aurais sans doute eu plus de facilité à vaincre mon adversaire, mais je n’ai jamais réussi à chopper le bon timing.
Techniquement, Ninja Gaiden 4 est à la hauteur de ce que l’on attend habituellement de Koei Tecmo. C’est un peu à la ramasse. On atteint les 60 FPS absolument nécessaires au gameplay, mais ce n’est simplement pas un très joli jeu. Personnellement, je ne trouve pas cela très grave. Ce sont les temps de chargement qui m’ont beaucoup plus dérangé, compte tenu des environnements peu ambitieux et du niveau de détail relativement bas. Ninja Gaiden 4 est un jeu dans lequel vous allez beaucoup mourir, se prendre dix secondes d’attente dans les dents pour charger une toute petite arène de combat peut vite devenir frustrant.
Sortie prévue le 21 octobre 2025, sur PC, Xbox Series et PS5.