Gamescom 2025: Exoborne

Je vous vois tous jouer à Arc Raiders là. Mais laissez moi vous parler d’un autre extraction shooter que j’ai pu voir pour la deuxième fois à la Gamescom. Avec cette fois-ci la possibilité de l’essayer moi-même.

Exoborne propose régulièrement des play-tests en ligne. Ce qui veut dire que si vous souhaitez vous faire un avis, vous pouvez vous y inscrire via la page Steam. N’ayant pas encore eu le temps de participer aux précédentes session, j’ai profité de la Gamescom pour saisir l’occasion.

Je retrouve deux autres joueurs et nous nous installons derrière les PC dédiés. Mon voisin de gauche se lamente déjà en disant que « ouin ouin c’est pas juste, il va perdre parce qu’il est un joueur console ». Je le rassure en lui disant que nous allons collaborer. Il sèche ses larmes de pas-master race et nous nous concentrons sur le briefing. L’équipe de Sharkmob nous explique que nous pouvons personnaliser nos exo-squelettes et qu’il vaut mieux choisir chacun un modèle différents (lourd, léger, support, etc). L’objectif est de récupérer un objet dans une carte ouverte, d’éviter au mieux les autres équipes ou les désastres naturels comme d’éventuelles tornades, puis de rejoindre le point d’extraction (d’où le titre du genre). Facile.

On nous informe encore que des joueurs de tests trainent sur leurs serveurs et qu’il est donc possible qu’on rencontre une résistance. Apparemment, il aurait été transmis à ces personne que ces quelques jours étaient ouverts à la Gamescom et qu’il fallait être gentil. Je décide d’ignorer cette information, sinon cela retirerait du mérite à notre victoire. Oui, on a gagné, je raconte déjà la fin.

 

exoborne tornades gamescom 2025

Tous pour un

Arrêtez tout: il y a un grappin. Utilisable pour se sortir de mauvais pas, mais aussi pour prendre de la hauteur et ensuite s’abattre sur le sol pour infliger des dégâts de zones. Ce n’est que l’un des gadgets utilisables (selon le modèle d’exo-squelette) et le tout donne lieu à des combinaisons très dynamiques. On court, on glisse sur le sol, on se propulse vers le haut en visant le toit délabré d’un bâtiment, le tout en tirant. Très satisfaisant.

Nous avons donc rencontré quelques équipes adverses que nous avons vaincues, je crois surtout parce que notre communication était excellente. Sur ce point nous avons même été félicités par l’équipe dans le stand. Expérience gratifiante, tandis que les mains se tendent pour congratuler mes coéquipiers. Le joueur console a aperçu un autre monde possible, celui où tous les joueurs et joueuses du monde, quelque soit leur support de prédilection, s’unissent dans l’adversité et finissent par triompher. C’est beau. Trop beau? Et si tout ceci n’était qu’une mise en scène? Nous a-t’on laissé gagné? Les deux types à côté de moi étaient-ils vraiment des journalistes? Nan, on a cartonné et puis c’est marre, voilà.

Je n’avais pas de grosses attentes concernant cette découverte d’Exoborne, mais l’année passée sa présentation avait piqué ma curiosité. Je vous recommande de vous y intéresser lors de prochaines sessions de tests. Faites-vous votre avis et en attendant, il paraît qu’Arc Raiders c’est pas mal non plus.

Sortie encore indéterminée, prévue également sur PS5 et Xbox Series par la suite.

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *