Commencer cette Gamescom 2015 avec la présentation d’Uncharted 4, c’est démarrer sur les chapeaux de roues. On peut décemment s’attendre à du grand spectacle, surtout quand il est question de voir une présentation sur un écran géant avec le son trop fort, mes aïeux.
Bien entendu, avec une Gamescom aussi proche de l’E3, nous étions passablement inquiets de ne voir que le même extrait déjà présenté à Los Angeles. Ça n’a d’ailleurs pas manqué, puisqu’il s’agissait exactement de la vidéo diffusée sur Twitch quelques semaines après l’E3. Cela confirme que Sony n’est venu à la Gamescom que pour faire bonne figure et se réserve pour la Paris Games Week. Ou qu’ils pensent que l’Europe n’a pas accès à Internet.
C’est donc bien l’ouverture promise des niveaux que les développeurs souhaitent mettre en avant. Uncharted ne devient pas un monde ouvert pour autant, mais il est possible de choisir plusieurs façons d’atteindre son but. Faire preuve de discrétion se révèlera parfois plus concluant que de tirer à tout va. Heureusement, car les phases de fusillades semblent toujours aussi molles que dans le précédent opus.
Le grand spectacle est au rendez-vous, les décors sont superbes, l’action déboîte et le héros, Nathan Drake, ressemble de plus en plus à Nathan Fillon (faut regarder Firefly d’ailleurs, c’est bien). Après la vidéo, s’ensuit heureusement une série de questions/réponses, pour éviter qu’on ne reparte trop bredouilles. On y apprendra notamment que le multijoueur n’est pas encore très bien défini et qu’il est en phase de test, que Nathan sera le seul personnage jouable et que son pote Sully doit avoir environ 60 ans (bien conservé, le bougre). Un petit malin de journaliste a également saisi cette occasion pour demander s’il y avait des nouvelles concernant la série Jax and Dexter. Eric Monacelly, « community strategist » chez Naughty Dog, de s’esclaffer en répondant que ce n’est pas à l’ordre du jour, mais « never say never… » qu’il a dit.
Pour moi Uncharted 4 sera certainement un jeu plaisant, avec des scènes d’action savoureusement épiques, comme d’hab. Bon, avec plus de cinq ans entre deux épisodes, ça me va. Donc pas grand choses à se mettre sous la dent, mais je remarque quand même deux choses: on était moins bien assis que pour la présentation de Witcher 3 l’année dernière, qui reste une référence, et ce « community strategist », qui faisait la présentation, ressemblait beaucoup à Jimmy Pop, chanteur de Bloodhound Gang. Semper Ludo c’est aussi ça, les petites infos que personne d’autres n’a remarqué.