Far Cry 4 – T

Paragraphe T

Vous avez de la chance, pas loin de vous, il y a un poste de démo sur lequel Kevin-8-ans s’essaye à la guérilla tibetano-népalaise kyrati (oui, parce que mettre des vrais noms de pays, ça se fait plus dans les jeux qui se respectent. Après on perd des parts de marché chez les chinois russes musulmans clients). Discrètement, vous vous glissez derrière lui (en tout bien tout honneur) et constatez que l’environnement montagnard est plutôt très bien rendu, que la faune est exubérante, qu’il ne se passe pas 30 secondes sans que le monde du jeu ne propose quelque chose au joueur. En effet, ça pétarade dans tous les sens entre la chasse, les convois ennemis, les prises d’otages, les combats de la guerre civile qui ravage le Kirat, jean passe et des meilleurs. Et quand tout ça arrive en même temps et interagit, ça devient franchement sympathique. Genre juché sur un éléphant, pendant qu’un aigle vous lacère le bras, un rhinocéros charge la voiture de l’ennemi que vous aviez prévu d’attaquer.

Mieux que la charge à dos d'éléphant, l'attaque en Tuc-Tuc!

Mieux que la charge à dos d’éléphant, l’attaque en Tuc-Tuc!

Le gamin semble prendre son pied, mais n’arrête pas de faire des comparaisons avec Far Cry 3. Pêle-mêle, il s’enthousiasme sur les missions secondaires bien mieux amenées, sur la possibilité d’avoir la wingsuit presque des le début, sur Pagan Min « qu’est sympa mais pas aussi cool que Vaas », sur la musique Bollywood « qu’est quand même bien différente de l’ambiance île tropical », sur le fait que c’est très différent et en même temps vachement proche, que ce monde ouvert est encore plus sympa que le précédant, même s’il s’y déroulent presque trop d’événements aléatoires pour pouvoir passer de simples moments à explorer tranquillement ou encore que l’hélicoptère personnel c’est top moumoute. Il s’énerve sur le fait que le monde n’est pas totalement ouvert dès le début et qu’il faille finir la moitié de la campagne pour pouvoir tout parcourir. Il grommelle que l’histoire est un peu plus fade et que les divers choix n’en soient pas vraiment (même si cela amène un peu de variété dans la linéarité du scénario). Mais dans l’ensemble, il « kiff sa reum ». Oui. Kevin est HP. Ceci semble ébranler vos certitudes, vous vous rappelez que :

  • Vous cherchez l’un des meilleurs shoots bac à sable de l’année et que vous avez retourné Far Cry 3 et que vous en voulez encore [Allez au paragraphe H].
  • Far Cry 3 était bien mais vous hésitez [Allez au paragraphe K].
  • Vous n’avez rien compris aux commentaires de Kevin mais le jeu à l’air d’être fait pour vous [Allez au paragraphe H ET vous pouvez aussi allez au paragraphe J]
  • Le style vous botte bien mais que vous préférez la plage à la campagne [Allez au paragraphe J]
Oui, ça peut vite partir dans tous les sens.

Oui, ça peut vite partir dans tous les sens.