L’odyssée de la place [Is this seat taken?]

Une nouvelle catégorie de jeux vidéo a fait son apparition il y a quelque temps : les « wholesome games ». Ce genre se définit par des messages positifs, des thématiques bienveillantes avec peu de frustration et une jouabilité très accessible. Si cette innovation devrait aussi questionner nos aspirations actuelles, je vous propose de découvrir l’exemple captivant d’un jeu dans lequel on doit trouver une place pour tout le monde.

 

Is this seat taken décors Screenshot_20251017-003810

Un monde dans lequel il y a de la place pour tout le monde. Inspirant.

 

Avant de parler plus en détail de Is this seat taken? (Poti Poti studio), ça va le moral vous, ces temps ? Vous saviez que ça ne fait QUE 6 mois que Trump est à nouveau au pouvoir ? Pas besoin de chercher très loin pour identifier des éléments qui peuvent amener à considérer que l’ambiance est un peu lourde depuis quelques années. Si le jeu vidéo a depuis longtemps été perçu comme un moyen « d’alléger » le ressenti du quotidien, l’idée a germé qu’on pourrait se servir de cette bulle temporaire pour en faire un espace d’inclusivité et de sentiments agréables.

Pas de mort, pas de violence, pas de compétition, pas de photoréalisme dans les graphismes, simplement un postulat léger, néanmoins prenant, dans lequel on ne peut pas vraiment perdre. Je considère cette perspective bienvenue, mais je n’aurai de cesse de répéter qu’elle ne peut pas être une réponse aux problématiques qu’elle soulève et que ce constat devrait nous amener à réfléchir davantage les raisons qui nous pousseraient à chercher ainsi des formes d’échappatoire.

 

Is this seat taken scénario Screenshot_20251017-162530

Une quête que nous poursuivons toutes et tous, avec plus ou moins d’embuches.

 

Personne ne veut prendre sa place

En attendant de réformer en profondeur la société (on fera ça la semaine prochaine), jouer à Is this seat taken? (se traduisant par « Est-ce que cette place est libre ? ») est plaisant et son concept est rigolo. Il se joue très aisément puisqu’il suffit de glisser des petits personnages avec son doigt ou une souris vers un siège disponible, dans un taxi, un restaurant, un train, etc. Facile! Pas si vite. Chacun de ces individus a des exigences ou des conditions. Un tel souhaite une place à la fenêtre, une telle ne veut pas être assise à côté de quelqu’un qui écoute de la musique, etc.

 

Is this seat taken carte Screenshot_20251017-110655

5 villes, composées de 5 niveaux, contenant chacun 5 étapes.

 

C’est donc un jeu de puzzle de logique. Il faut considérer les demandes de tout le monde est tenter d’y répondre au mieux. Plusieurs solutions sont envisageables, il est toujours possible de passer au niveau suivant sans un score parfait et éventuellement d’y revenir plus tard. Pour cocher les cases d’un « wholesome game », il doit y avoir un côté satisfaisant. Celui-ci est accentué par la mise en scène, les animations et les sons.

 

Is this seat taken pouce rose Screenshot_20251017-131927

Le pouce rose en bas à droite indique que quelqu’un n’est pas encore satisfait.

 


Un scénario ténu soutient la progression, avec comme thématique le fait de trouver sa place lorsque l’on est un losange dans un monde de ronds et de carrés, surtout quand il n’y a pas d’exemple de forme à laquelle s’identifier. C’est léger et constitue un très bon moyen d’ouvrir la discussion sur l’inclusivité.

 

Is this seat taken exigences Screenshot_20251017-103859

Les exigences des personnages vont progressivement se complexifier.

 

On te garde la place au chaud


Même si jouer sur mon téléphone portable était moins pratique que l’ordinateur parce que le doigt cache l’endroit où l’on peut déposer les personnages, Is this seat taken? est très prenant et représente un excellent choix de jeu mobile dont les enfants sont friands, sans achats intégrés ni mécaniques de rétentions abusives. Pour occuper un trajet en train bien assis, par exemple.

Note: 9 fauteuils chauffants /10

Testé sur Android, également disponible sur iOS, Nintendo Switch ou Switch 2 et PC.

Article écrit originalement pour 3-6-9-12.org

 

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *