Gamescom 2025 : Cosmo Tales

Quand on pense à Bohemia Interactive, on imagine plutôt les plaines réalistes d’Arma ou la survie sans pitié de DayZ. Alors, voir débarquer Cosmo Tales, un shooter spatial coloré et cartoonesque, c’est assez cocasse et surprenant.

Cosmo Tales se présente comme un sandbox arcade destiné en priorité aux plus jeunes (10-14 ans), mais pensé aussi pour que les parents s’amusent. Le résultat ? Des combats de vaisseaux en 3D, bourrés de lasers flashy, de dashs énergiques et d’habilités spéciales qui dynamisent chaque affrontement. Le tout dans un univers volontairement rigolo, à mi-chemin entre dessin animé du samedi matin et arcade moderne.

La vraie originalité vient du système de changements de dimension. On bascule entre différents plans pour frapper les points faibles des ennemis, résoudre des puzzles ou encore esquiver des pièges. Bien utilisé, ce système permet même de créer des combos assez dévastateurs, qui donnent au gameplay une petite touche stratégique bienvenue. Les missions, rapides (5 à 10 minutes), rappellent un peu le rythme effréné d’un jeu Housemarque, mais avec une accessibilité plus grande.

En guise de récompense, chaque mission réussie vous offre un sticker pour personnaliser votre “voiture de l’espace”, un petit détail qui devrait plaire à l’audience ciblée. Les développeurs ont précisé qu’il allait encore évoluer et qu’il était en ce moment testé par des enfants. Mais on sent une vraie volonté de proposer quelque chose de différent, coloré et fédérateur.

Cosmo Tales ne sera sans doute pas le jeu signature de Bohemia Interactive, mais il a toutes les chances de devenir ce petit titre inattendu, accessible et attachant, qui trouve son public. Et rien que pour voir ce studio sortir de sa zone de confort, ça mérite d’être salué.

Sortie prévue en 2026 sur PC.

Author: Meteora2060

En attendant la décision de l'autorité de la concurrence britannique au sujet du rachat de Critical Hit par Semper Ludo, Meteora nous prête sa plume.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *