Variation sur un même thème [Nacon Pro Compact]

On le sait, dans les soirées mondaines de l'ambassadeur vous tenez des discours enflammés à propos de la supériorité de la souris sur la manette. Vous démontrez comment votre main droite est habile, tandis que la gauche ne renverse pas une goutte de votre coupe de champagne. Vous crachez métaphoriquement, mais publiquement, au visage de ces paysans de consoleux. Mais une fois rentré à la maison, votre smoking laissant place à ce vieux survêt' à trous, vous fermez les stores et saisissez fébrilement un pad quand vous jouez à certains types de jeux. On le sait.

Le problème, c'est que vous avez certainement grillé tout votre budget dans ce fameux costume trois-pièces, justement. Et vous n'avez plus un rond à aligner pour atteindre les 60 CHF (voire plus) que coutent les excellentes manettes Xbox One ou Series X|S. Qu'à cela ne tienne, comme dirait une voix off d'une pub pour un produit nettoyant, voici une solution parfaitement abordable avec la Nacon Pro Compact.

C'est qu'elle ne paye pas de mine, la petiote. Car elle va effectivement vous sembler menue dans les vôtres, de mimines. Malgré ses faux airs de contrefaçon chinoise et son touché de prime abord "trop plastique", elle fait remarquablement bien son office. Sur console comme sur PC, elle est immédiatement reconnue. Et elle tient bien en main. Probablement que les bucherons auront plus de mal à y caler leurs grosses poignes.

Nacon Pro Compact

Deux coloris, deux écoles. Le blanc est plus salissant, mais au moins on voit les marques et on pense à nettoyer. N'est-ce pas?

Toujours sur les questions techniques, le câble de trois mètres permet de se passer d'accu. Il fonctionne super bien en salon. En revanche, il a un peu tendance à s'emmêler tout seul pendant la nuit quand la manette est utilisée sur un bureau (PC). Du côté de la sortie casque, rien à redire non plus, la qualité est impeccable. Notons également la possibilité de reparamétrer chaque touche, gâchette et stick. Ou redéfinir les sensibilités (pour ne plus pleurer en regardant Amélie Poulain, par exemple). Malheureusement, chez moi ces changements n'ont fonctionné qu'après plusieurs redémarrages de l'ordinateur. Après une rapide recherche sur Internet, je n'ai trouvé aucune mention du même problème. On va donc dire que c'est moi qui n'ai pas de bol.

Nacon Pro Compact paramètres 1

En théorie, plus d'excuse pour les jeux qui ne proposent pas la possibilité de redéfinir les touches.

Une fois dans le coeur de l'action, je n'ai noté aucune latence et les sensations sont tout à fait correctes. Sur It takes two la fluidité était parfaite. Sur Knockout City, j'enchaine les victoires sans problème. Mais je dois admettre qu'après deux heures de jeu, j'ai noté des tensions sur les métacarpes.

Nacon Pro Compact paramètres 2

Bluff ou réel impact? Difficile à dire.

Proposée moins de 50 CHF, la Nacon Pro Compact représente une très bonne alternative aux manettes officielles, même si elle se situe un cran en dessous en termes de sensation.

Les points positifs:

  • Son prix abordable
  • Son ergonomie, hardware comme software
  • La sortie casque
  • L'absence d'accus

Les points négatifs:

  • Ne convient probablement pas à tous les formats de mains. Dans la mesure du possible essayez de la palper avant l'achat. Oui, tel un melon.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire