Un maître de bière siouplait [Brewmaster]

Brewmaster ou Brewmaster: Beer Brewing Simulator est, comme son nom l’indique subtilement, une simulation de brasserie artisanale ou de micro-brasserie. Sorti le 29 septembre dernier, ce jeu a été développé par Auroch Digital et édité par Fireshine Games. Si, comme moi, vous aimez la bière et les jeux vidéo, vous êtes probablement curieux, voire enthousiastes. Mais qu’en est-il vraiment ? La réponse dans ce test vieilli en fût de chêne.

 

Brewmaster Bientôt en goodies...

Marque déposée…

Alors, ça mousse ? Brewmaster

Brewmaster vous place dans la peau d’un brasseur artisanal. Vous déciderez de vos recettes dans le but de ravir les papilles de vos clients potentiels. Du choix des céréales à l’étiquette, en passant par les notes d’agrumes ou le verre de dégustation, vous serez seul maître à bord. Attention toutefois à garder une lichette de cohérence. Vos divins breuvages seront jugés notamment sur le style de bière que vous avez prévu de réaliser. Veillez donc à ne pas jouer à l’apprenti sorcier en donnant libre cours à votre envie de balancer n’importe quoi dans la marmite pour voir ce qui en ressort. Vous pourrez néanmoins adapter la recette initiale afin qu’elle corresponde à vos attentes personnelles. Vous pourrez expérimenter toute sorte de techniques de brassage, faisant croitre la difficulté de votre petite cuisine au fur et à mesure.

 

Brewmaster

Le menu des recettes est vraiment bien fait, quoique peu intuitif.

 

Pour accomplir votre labeur, il vous faudra du matériel et des matières premières, telles que des cuves, des levures, du sucre et autres céréales. Vous pouvez passer commande dans le même catalogue que celui dans lequel vous choisissez vos recettes. Toutefois, si comme moi vous êtes étourdis et qu’il vous manque un ingrédient ou un artefact crucial, pas d’inquiétude. Il vous suffit de retourner dans votre magazine et, si vous en avez les moyens, de commander les articles manquants. Ils seront livrés avant que vous n’ayez eu le temps de fermer votre catalogue, probablement par des drones esclaves de Jeff Bezos.

 

Elle a l'air goutue...

Une brave IPA, conforme comme on les aime

Votre Empire dans un fût

Brewmaster est une simulation dans le sens le plus strict du terme. Vous serez amené à effectuer les mêmes actions qu’un véritable brasseur, ce qui trouve vite ses limites, notamment en termes de fun. Vous remplirez des casseroles d’eau avec précision (n’oubliez pas d’ôter le couvercle…), attendrez que ladite eau daigne bouillir (n’oubliez pas de remettre le couvercle) ou patienterez plusieurs jours afin que la fermentation opère. Heureusement, vous pourrez influer directement sur la vitesse à laquelle le temps s’écoule. Vous passerez donc un temps considérable dans les menus « chronomètre » ou « calendrier » dans le but d’accélérer un peu tout ça. Toutefois, même en vitesse fois mille on a parfois le temps de s’ennuyer.

 

Brewmaster Le fun est parti mourir dans le salon...

La passion à l’état pur !! C’est plus dur qu’il n’y parait d’arriver pile à 21l.

 

Le gameplay est loin d’être intuitif, vous demandant parfois de valider des actions avec la souris, d’autres avec le clavier. Lorsque vous accélérez le temps, vous devez sortir du menu chronomètre pour interagir avec votre environnement, ce qui peut s’avérer frustrant lorsque vous devez effectuer une action avec précision. Certaines mécaniques restent bien pensées, comme le fait que vous ne puissiez transférer le contenu d’un récipient à l’autre que si le réceptacle d’arrivée est situé plus bas (gravité, quand tu nous tiens). Mais de manière générale, le plus intéressant sera de nommer votre bière et de créer une étiquette personnalisée grâce aux nombreux menus dédiés. Ce qui est bien, mais pas top.

 

Brewmaster Gloire à la red oktoberfest !!

Vous pouvez modifier vos étiquettes à votre guise.

Bière qui roule n’amasse pas mousse

La direction artistique de Brewmaster, sobre et élégante, saura réveiller le hipster qui sommeil en vous. Vous brasserez à votre domicile, une petite maison très stylisée propice à la détente. Les environnements comme les objets avec lesquels vous interagirez sont très propres et bien modélisés. L’éclairage est plutôt réaliste et apporte un certain charme à l’ambiance. Dans votre fameux catalogue, vous pourrez également acheter du mobilier afin de décorer votre logement, tel un jeune actif qui découvre le cocooning IKEA. Lorsque vous réussissez des tâches techniques, vous recevrez un magnifique aimant décoratif pour votre frigo.

 

Brewmaster J'avoue que je suis un peu jaloux...

Votre maisonnette cossue ne dispose pas de chambre à coucher, mais on s’en fout, vous avez un bar !!

 

Brewmaster propose une musique d’ambiance que vous pouvez couper en interagissant avec la radio de la cuisine. Chaque fois que vous remettez le son, vous changez de station. Malheureusement, vous retomberez régulièrement sur les mêmes morceaux, comme dans la vraie vie. Le sound design est assez réaliste, ce qui semble être le maître-mot de cette simulation. Notons enfin que vous pourrez participer à des concours de brassage dans le but de vous mesurer à des experts et que vous pourrez être mis en relation avec des brasseries qui se chargeront d’écouler votre stock.

 

 …après une interminable attente

Admirez les bulles de la mixture atteignant son point d’ébullition

…Qu’il lui jette la première bière.

Brewmaster est une simulation totale, qui en fait à mon sens une bonne transcription de ce qu’est le métier de brasseur et un mauvais divertissement. Certes, c’est marrant de donner un nom à sa bière et de jouer au graphiste avec l’étiquette. Oui, le mode libre est relativement plaisant pour son côté bac à sable. Fabriquer de la bière est assurément un passe-temps auquel j’adorerais m’adonner. Mais se donner tout ce mal, passer autant de temps à manipuler la vitesse du jeu, à surveiller la température, à faire des mesures aussi précises que possible, à suivre scrupuleusement la recette, on s’attendrait quand même à pouvoir goûter au fruit de notre travail. Eh bien non, c’est le seul point qui manque de réalisme. Et c’est tout de même bien dommage. Plus sérieusement, bien que techniquement abouti, vous aurez fait le tour de ce titre bien avant de l’avoir fini, et ça c’est triste.

5 fonds de bière tiède/10

Testé sur PC, disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series

 

 

Author: Plissken

Élevé dans les hautes terres du Val-de-Travers, au sein d'une secte vénérant l'absinthe, il en fut banni à la suite de ses propos, bientôt qualifiés d'hérétiques. En effet, le visionnage du film «The Big Lebowski» lui fit remettre en question son éducation obscurantiste. Honni de tous, il hante désormais les supérettes vêtu d’un peignoir, sirote des russes blancs et joue sur son PC (c’est chiant comme Drucker, le bowling). Lors de ses moments de lucidité, il se plonge dans les écrits du Necronomicon afin de maudire les développeurs de DLC abusifs et de tailler le bout de gras avec les grands anciens. Virtuellement, Plissken se complaît dans les jeux moralement ambigus, absurdes et difficilement compréhensibles par le commun des mortels. Ses tests sont-ils autant maudits que son livre préféré ? Oserez-vous les lire ?

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *