Il ne s'agit pas de l'annonce d'un nouveau Metal Gear qui serait produit par Marc Dorcel, mais d'un autre type de joujou. Il est de ceux qui vous permettront de sauver votre âme et ne plus jouer sur vos téléphones Android en laissant de grosses traces de doigts sur l'écran.
Vous qui faites partie de la bourgeoisie pécéiste, vous tolérez certainement votre cousin consoleux un peu débile, pour faire plaisir à votre tante, parce qu'elle vous adore. Mais alors pas question de sortir promener son chien collant; le smartphone. C'est bien, vous êtes sain d'esprit. Pourtant, vous vous apprêtez peut-être à renier vos principes, à mesure que la manette Nacon MG-X vous permettra de jouer à vos jeux Microsoft Cloud et Stadia sans éprouver la moindre honte (ou presque).
Avec son design mi-Switch, mi-Game Gear, mi-de pain, mi-PSP (paix à son âme), l'ustensile de jeu aguiche. Le principe est simple comme la création d'une société offshore à Schwyz: le centre s'étire pour accueillir n'importe quel modèle de téléphone Android ayant une diagonale de moins de dix-sept centimètres.
Prends ta Switch dans ta potche
La connexion se fait en Bluetooth entre le téléphone et la Nacon MG-X. Il ne reste alors plus qu'à lancer le service de jeu en ligne. Les jeux Android supportant une manette fonctionnent aussi sans problème. Mais le gros avantage demeure indéniablement dans le fait de pouvoir profiter des jeux du catalogue Game Pass ou Stadia (abonnements vendus séparément), même loin de son ordinateur de nanti, pendant le trajet en limousine vers sa résidence secondaire, par exemple.
Pour rappel, les services de cloud gaming, de Microsoft ou de Google, permettent de faire tourner les jeux de leurs catalogues sur n'importe quelle machine, y compris un téléphone. Le jeu étant alors streamé depuis de maxi serveurs (sous l'océan, ou sur la face cachée de la lune). La Nacon MG-X n'est alors qu'une simple manette permettant d'interagir avec le contenu diffusé depuis le serveur sur le téléphone.
Testé avec des jeux comme Hades, Street of Rage 4, Halo 4 ou Psychonauts 2 le feeling est bon. Pas de latence perceptible à rapporter. En revanche, sur certains jeux un peu plus gourmands en terme d'échanges réseau (par exemple Back 4 Blood ou Forza Horizon 4), je constate un léger décalage pression/réaction. Ceci semble provenir plutôt de la qualité de la connexion Internet. Vous êtes cons aussi de jouer dans les tunnels. Du côté de la la durée de vie de la batterie, rien à redire. Les vingt heures annoncées ont pu être vérifiées sans problème.
Mais par contre, Nacon, qu'est-ce que c'est que ces gâchettes dégueulasses? A contrario du reste des boutons et sticks tout à fait respectables, les gâchettes gauche et droite ont un touché des plus déplaisants. On a constamment l'impression que quelque chose est bloqué dessus. Ainsi on est jamais totalement sûr si on appuie à fond ou s'il reste de la marge. Un choix? Une contrainte? Si l'expérience globale reste bonne, c'est là un point noir non négligeable.
Procrastination, je crie ton nom (tout à l'heure)
Pour un prix avoisinant les 90 CHF (sans abonnements aux services de jeux, rappelons-le), on obtient enfin une vraie solution pour jouer en déplacement et mettre à mal sa productivité. Ainsi qu'une concurrence qui lorgne du côté des plates-bandes de la Switch. Je vous recommande donc volontiers la Nacon MG-X, mais je vous suggère de tester la sensation des gâchettes avant d'acheter. Si vous ne pensez pas parvenir à outrepasser ce désagrément, votre expérience de jeu risque d'en pâtir.
Fiche technique
- Batterie intégrée, rechargeable via USB-C
- 20H d’autonomie
- Compatible avec Android 6.0 et plus
- Connexion Bluetooth à votre smartphone (Bluetooth 4.2+BLE)
- Compatibilité universelle jusqu’à 6.7pouces
- Taille maximale de l’ouverture 163 mm
Les points positifs:
- Le concept
Durée de vie de la batterie
Simplicité d'utilisation
Les points négatifs:
Le feeling des gâchettes RT/LT
Pas de prise casque