JoJo Bar Team [ Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R ]

Si vous comprenez la référence du titre, vous êtes probablement vieux. Désolé pour vous. Et vous savez ce qui est aussi vieux que vous ? Jojo’s Bizarre adventure, le manga à la source du jeu de baston éponyme, créé en 1986 : année de naissance de Maître Gims, Robert Pattison, Megan Fox et Usain Bolt. Et sinon, en 2022 est donc sorti le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai nommé Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R.

Bienvenue, donc, dans le monde très bizarre, de Jojo Bizarre Adventure. L’univers génial et complètement psychotique mettant en scène la famille Joestar, ici repris dans un jeu de combat au format plutôt classique, mais surtout fidèle et efficace.

 

Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle R

L’intégration des « Stands », sortes d’avatars des personnages qui leur procurent des pouvoirs, est assez bien réussie et amène une bonne dynamique aux combats.

 

Amour, gloire et Joestar(s)

Les Joestar, Jojo de leurs petits noms, c’est avant tout une histoire de famille. Et Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R le démontre avant tout avec un casting d’enfer. On retrouve cinquante personnages au total, reprenant le casting du manga et de toutes les saisons de l’anime jusqu’à la plus récente. Mais je vous vois venir : nous on veut de la qualité, pas de la quantité ! Hé bien, vous êtes au bon endroit, chez les Joestar, on a les deux.

Il est très plaisant de voir à quel point les personnages sont différents dans leur gameplay et dans leur design. Le jeu respecte à la lettre l’esprit du manga et de l’anime (nous y reviendrons). Cela se traduit également dans l’individualité et l’excentricité des personnages, ainsi que dans leurs différentes capacités. Vous avez toujours rêvé de vous battre sur votre cheval dans un jeu de baston ? Check. De contrôler un chien qui peut invoquer un robot qui peut contrôler le sable ? Check. De frapper la tronche de votre adversaire au rythme des désormais mythiques « Ora Ora Ora » de Jojo ? Check. De mettre des lattes avec Jean-Pierre Polnareff ? Check.

 

Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle R animation

Les animations des attaques et des coups spéciaux sont très agréables à l’oeil (et fidèles au manga).

 

Du manga en veux-tu en voilà

Si le jeu a bien une qualité principale, c’est le respect de l’oeuvre de Hirohiko Araki. Je vais être honnête, je n’étais que peu intéressé par l’idée d’un jeu de combat au moment du test. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages, leurs dialogues, leurs pouvoirs, leurs looks excentriques, les innombrables références musicales, et tout ce qui fait le charme incroyable de Jojo’s Bizarre Adventure. Sur ce plan, le jeu mérite un 10/10 à mon avis. La patte visuelle, sorte de cell-shading avec un contour noir appuyé, ne fera pas l’unanimité, certes. Mais reste que cela rend très bien hommage au style d’Araki et colle parfaitement à l’ambiance.

Beaucoup de critiques sur l’interweb semblent pointer du doigt le manque de certains contenus qui étaient présents dans la version de 2013. Personnellement, je n’y avais pas joué, et n’ayant ce point de comparaison je n’ai pas ressenti de problème avec le contenu. Le jeu a amplement suffi à m’amuser sans pour autant me passionner. Le plaisir tenait, par contre, bien plus pour moi dans le fait de retrouver les personnages du manga que dans le gameplay lui-même ou les modes de jeu proposés. À voir selon les attentes de chacun-e-s, donc.

 

Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle R famille

Jotaro Joestar n’est pas très sympa avant son premier café (et c’est de famille).

 

C’est pas Jo(jo) le rigolo

Le jeu propose de jouer en ligne et en multi local comme toutes les bonnes crémeries, mais aussi un mode solo qui a constitué la base de ce test en grande partie. Le mode solo sans être transcendant est plutôt sympa et propose de retracer toutes les batailles emblématiques du manga. En jouant la saison 1 de l’anime, on pourra débloquer le fight de « Boss » de Joseph contre Dio en gagnant d’abord des combats moins importants. L’idée m’a plu et m’a tenu en haleine par le simple plaisir de retrouver ces moments épiques et souvent délirants (je me suis arrêté à la dernière « saison » ne voulant pas me spoiler). Ce mode « histoire » en solo n’est pas fou, mais toujours mieux pour moi que d’autres jeux de combat.

Le mode versus en local a été testé avec des ami-e-s qui ne connaissaient pas le manga ou l’anime. Le verdict est plutôt mitigé : jeu sympa parce que délirant, mais on n’en redemande pas vraiment. Certaines mécaniques sont plutôt originales et font bien marrer l’assemblée au début, mais ne soutiennent pas forcément une rejouabilité accrue. Idem pour les personnages excentriques et complètement barrés qui provoqueront leurs lots de rigolades. La jouabilité aussi peut être étonnamment complexe à l’approche. Surtout, car les personnages sont si différents ce qui rend difficile le sentiment de maîtrise lors de la prise en main.

 

Jojo's Bizarre Adventure : All Star Battle R Menu

Si le mode solo de Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R pourrait décevoir certains par le manque d’histoire à proprement parler, il m’a paru amplement suffisant et plutôt sympa.

 

Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle R, c’est comme les moisissures dans le fromage

C’est un truc de connaisseur-se, pour les fines bouches de l’excentricité japonaise à son meilleur ; pour celles et ceux qui « savent ». Bref, vous l’avez bien compris, le jeu est surtout intéressant pour les aficionados du manga (ou alors accompagné de substances – pure supposition). La conclusion de ce test est donc assez simple, si vous aimez Jojo’s Bizarre Adventure et les jeux de baston, foncez ! Ou si vous êtes en train de découvrir le manga ou l’anime avec enthousiasme, le jeu peut faire office d’un très bon compagnon pour prendre son pied à refaire les scènes les plus mythiques dans le respect de l’oeuvre. Les autres, par contre, passez votre chemin (et allez découvrir l’anime au plus vite).

 

Note : 7 Ora Ora Ora sur 10.

Testé sur PS5, disponible sur PS4, Xbox Series et One (inclus dans le Game Pass), Switch et PC.

 

 

 

 

Author: Teiki

Recrue la plus prolifique du mercato du marché suisse romand du jeu de mots à 5 syllabes, Teiki (El Matador pour les intimes) est LE nouveau ancien rédacteur de Semper Ludo. Il gravit vite les échelons et grâce à quelques coups de langue bien placé, le voilà déjà en train de remplacer Founet à l’animation de Podcast. Son talent de marchandage s’est créé tôt dans sa jeunesse où il devint un pilier de l’échange d’objet inutile dans Everquest. C’est certainement cet événement qui l’oblige inlassablement à jouer à des jeux avec du loot vert, bleu, violet et orange. Ancien champion de pétanque sans cochonnet, lors d’un accident de roulade, il dû se reconvertir à la randonnée avec les pieds. Son corps est un temple où seules les personnes qui ont enlevé leurs chaussures peuvent entrer.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *