La vie nous réserve parfois de fort bonnes surprises. Lorsque j’ai eu l’occasion, à la Gamescom 2024, d’aller voir ce que deviennent nos amis bleus hauts comme trois pommes dans le monde du jeu vidéo, j’avais une petite arrière-pensée un peu moqueuse. Comprenez que je m’attendais à ressentir un malin plaisir en voyant la manière dont ils sont maltraités. Après tout, la licence des Schtroumpfs est désormais loin de ce qu’elle était lorsque j’étais moi aussi haut comme trois pommes.
Depuis les années 2010 et les films financés par Hollywood, les Schtroumpfs ont changé, et l’époque des bandes dessinées de Peyo semble fort lointaine. Alors en arrivant devant la borne de présentation avec les deux développeurs du studio lyonais de Ocellus pour m’accompagner, la première surprise vint du fait que le jeu The Smurfs Dreams (Les Schtroumpfs – l’épopée des rêves en français) ait un petit scénario respectant encore quelques canons de l’univers original. Gargamel empoisonne la salsepareille dont les Schtroumpfs s’apprêtent à se repaitre lors d’un festin, un poison qui va les plonger dans un sommeil profond et comateux. Sympa, mais surtout nécessaire afin de créer des niveaux qui ne se passent pas uniquement dans la forêt aux alentours du village Schtroumpf. En effet, comme son nom l’indique, Les Schtroumpfs – l’épopée des rêves se passe dans les rêves des Schtroumpfs comateux qu’il va falloir réveiller de l’intérieur, et auxquels on accède depuis le village Schtroumpf qui fonctionne ici comme un hub.
Je me saisis donc de la manette et les développeurs me confient « Ça fait très longtemps qu’on travaille sur le projet, on est très excités de le montrer », un enthousiasme à mille lieues du produit sans âme et vite fait auquel je m’attendais en venant à ce rendez-vous. Parce qu’en réalité, il se trouve que ce nouveau jeu Schtroumpfs est… bon.
Non, soyons honnêtes : je dirais même qu’il est très bon. Fait avec beaucoup de compétence, doté d’un gameplay fin, précis, agréable et de tas de subtilités de design qui trahissent une équipe de développement qui maitrise son sujet. Je le répète : sur la base des quarante-cinq minutes de jeu proposées, Les Schtroumpfs – l’épopée des rêves est en bonne voie pour devenir un très bon jeu.
Un très bon jeu de plateforme 3D, au fait. Un des genres que je considère comme les plus difficiles à faire bien. Parce que trop souvent, la caméra pose problème. Parce que trop souvent, le level design laisse à désirer. Parce que trop souvent, se repérer dans l’espace et évaluer où on se situe en plein saut est laborieux. Parce que trop souvent, on enchaîne des morts frustrantes qui ne sont pas dues à notre incompétence. Pas là. Clairement. Une caméra fixe évite de gesticuler avec le stick droit, une gestion de l’ombre rigoureuse mixée à quelques effets visuels permettent de toujours bien savoir où on se situe et où on atterrit, le level design est clair, lisible, subtil et propose sans cesse des petites idées qu’on a du plaisir à découvrir. Non vraiment, Les Schtroumpfs – l’épopée des rêves se joue ma foi très bien.
Un jeu qui ne réinvente pas la roue, certes (on parle quand même d’un jeu Schtroumpfs hein, calmons-nous), mais qui exécute ce qu’il souhaite faire avec confiance, humilité et compétence dans des niveaux longs et variés.
Alors bon, malheureusement, Les Schtroumpfs – l’épopée des rêves souffre clairement d’un manque de moyens. L’absence de voix dans la narration, le fait qu’il n’y ait qu’un seul type d’ennemis, les décors qui se répètent beaucoup. Tout ceci trahit un manque évident de budget de développement. Cependant, un budget, même restreint, lorsqu’il est bien utilisé et concentré aux bons endroits, ça peut visiblement donner quelque chose de plaisant. L’épopée des rêves pourrait bien être une bonne petite surprise à sa sortie. D’autant qu’il est jouable en coop, et qu’il semble parfait pour un petit duo entre parent et enfant. Alors voilà, parfois, les surprises sont bonnes, et les jeux de plateformes Schtroumpfs le sont aussi, même quand la salsepareille est empoisonnée.
Sortie prévue le 24 octobre 2024 sur PS4, PS5, Switch, PC et Xbox One|Series.
Retrouvez l’ensemble de nos articles concernant la Gamescom ici.