En matière de jeux familiaux, j’aurais pu facilement vous recommander Super Mario 3D World, et surtout son appendice Bowser’s Fury, sortis sur Switch il y a peu. Mais je vais profiter de l’occasion pour orienter les projecteurs sur une production d’envergure plus modeste qui mérite toute votre attention: El Hijo, pour tous les enfants, petits et (très) grands.
Dans ce jeu développé par Honig Studios (Allemagne), on incarne un petit garçon placé dans un monastère par sa mère, à la suite du décès de son père et l’incendie de leur ferme. Les décors sont superbes et pourraient provenir d’un film d’animation. L’ambiance sent bon le western, mais plutôt du côté mexicain du Rio Grande. Il s’agit typiquement d’un jeu qui permet de « faire comme les grands ». Si les adultes ont leurs jeux d’infiltration (Assassin’s Creed, Hitman, Metal Gear Solid, etc.), El Hijo en reprend les mécaniques principales, mais adaptées à un public plus jeune.

Toutes les zones d’ombres offrent du répit puisqu’on y est invisible. C’est de la lumière dont il faut se méfier.
Ainsi dans sa quête de revanche et de liberté, le petit garçon doit traverser les niveaux discrètement, sans se faire repérer par les adultes. Pour cela, il peut faire preuve d’espièglerie en se cachant ou en usant de quelques babioles pour détourner l’attention des moines. Ceux-ci le ramèneront à l’entrée s’ils le voient. Il y a régulièrement plusieurs chemins à choix et les niveaux proposent de faire successivement appel à l’adresse et à la réflexion.
De l’hombre à la lumière
Au-delà du soin tout particulier apporté à la direction artistique, j’ai apprécié l’idée qu’on puisse incarner un enfant traversant le monde étrange des adultes. C’est une belle métaphore de l’enfance, durant laquelle les grandes personnes représentent à la fois la sécurité, mais également le danger. Pas au sens d’une réelle mise en danger, mais plutôt le risque par le cadre, celui qui vient interrompre l’aventure, qui coupe court à la transgression.

D’autres enfants sont disséminés dans les niveaux. Les débusquer les insistera à lâcher un peu leurs travaux pour s’amuser.
El Hijo, demande des efforts de patience et de persévérance, deux compétences qu’il est toujours bon d’entrainer chez les enfants (et les plus âgés aussi…). On relèvera tout de même un manque de réactivité parfois, lorsque l’on appuie sur le bouton pour s’accroupir et qu’il ne se passe rien. Le jeu présente néanmoins l’avantage de proposer de nombreuses sauvegardes en cours de parcours. Il n’y aura donc aucun problème à mettre fin à une partie lorsqu’il sera temps de troquer le poncho pour le pyjama.
Note: 9 ponchos sur 10
Testé sur Stadia. Également disponible sur PC, Switch, Xbox One et PS4.