Vroom mes pneus dans ton faciès [ EA Sports WRC 24 ]

À l’heure de la post-vérité, voici un test tout à fait objectif. J’ai testé tous les jeux de rallye, tous ! Je suis très fort en jeux de rallye, le meilleur même. Personne ne connaît mieux les rallyes que moi. J’ai tout vu : des cailloux, du gravier, beaucoup d’arbres. Des beaux, des moches, des arbres de profil. Saviez-vous que les pilotes de rallye mangent des chiens et des chats pour mieux se concentrer ?

Semper Ludo, le site de Slow Gaming depuis 2013

Sorti il y a un an, le 2 novembre 2023, EA Sports WRC 24 n’a pas eu un accueil mémorable. En partie à cause de divers bugs agaçants, comme de légers freezes qui surviennent pile au bon moment. Et autant dire que quelques millisecondes d’arrêt, j’ai pas besoin de plus pour me manger un arbre pleine face. Mais un an plus tard, le jeu a évolué, et la donne est différente. Vous pouvez maintenant l’acheter au rabais pendant une période de solde, avec des DLCs et quasi sans bugs. Enfin EA a fait un choix intéressant, plutôt que de sortir une nouvelle version de leur jeu chaque année, ils ont décidé de faire ce qu’ils devraient faire avec FC 24, 25 etc… un DLC à 30.- CHF et ceux qui achète le jeu aujourd’hui ont directement le DLC inclus. Forcément, ça râle pour les gens qui l’ont acheté « day 1 ». [NdFounet: En même temps, combien de fois on vous a dit de pas préco’ ou d’acheter « day 1 » ?]. On peut aussi saupoudrer tout cela d’un autre DLC de 20.- CHF pour avoir des environnements et des voitures en plus.

 

Opel dans la brume EA Sports WRC 24

Le jeu gère bien sûr les changements météo et le cycle jour/nuit.

Listen to me Samir !

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est le rallye, si ce n’est qu’il s’agit de l’un des sports automobiles les plus spectaculaires que je connaisse. Mais la vraie question est : ce jeu peut-il vraiment me faire transpirer depuis mon siège Ikea sur roulette ?

Eh bien oui ! Les sensations de vitesse sont très bonnes et la physique du jeu semble crédible. Côté graphismes, le jeu tourne sous Unreal Engine 4 qui est plaisant visuellement, assez pour se plonger dans l’action, même si ce n’est pas révolutionnaire. Les voitures sont très bien modélisées, comme dans la plupart des jeux de course d’aujourd’hui. Cependant, j’ai rencontré un souci graphique : un effet de « bloom » beaucoup trop intense, qui rendait les environnements lumineux totalement délavés. Et malgré plusieurs patchs, ce problème a persisté jusqu’à ce que je bidouille un fichier .ini dans les paramètres du jeu. Pas génial.

Quant au copilote, il fait le job : il est là, il donne ses indications, mais il ne brille pas par son charisme. Ce serait tellement plus amusant s’il me hurlait dessus quand j’arrive trop vite dans un virage ou quand je me prends un rocher avec la jante. Je veux l’entendre crier de panique quand je rate un virage et finis en vol plané dans le fossé !

 

Concentrate Samir !

Le grand atout de EA Sports WRC 24 de mon point de vue est le mode carrière qui est vraiment sympa. On peut gérer sa propre écurie, grimper les échelons, recruter des mécanos qui offrent des bonus pendant les étapes, et remplir les objectifs fixés par les sponsors. On participe au championnat principal, mais il est également possible de participer à des championnats alternatifs avec des voitures plus anciennes par exemple ou a certaines courses uniques qui nous donneront, entre autres, un rabais pour certaines pièces.

 

Beau ça ici EA Sports WRC 24

Ouh c’est joli !

 

Des « moments » sont présents dans le jeu qui sont en fait des événements réels ou fictifs, récents ou non, qui nous donnent un objectif et s’il est rempli nous récompensent avec de l’XP qui permet d’obtenir des éléments de customisation de notre pilote et voiture pendant la saison courante (saison 6 actuellement). Qui a dit « battle pass » ?

 

EA Sports WRC 24 cockpit

Regarde la route ou tu vas vomir !

 

Un mode multijoueur est présent également. Il souffrait de problème technique au début, alors je ne l’ai pas testé, mais ça a le mérite d’exister, de même que le support de la VR.

You’re breaking the car Samir !

EA Sports WRC 24 fait son job et lorsque je finis une spéciale de dix minutes, j’ai le CIF moite et ma voiture a perdu sa direction, l’objectif est rempli. Le jeu fournit toutes les fonctionnalités que je désire dans un jeu de rallye. Il a ces défauts comme de la répétition des spéciales que l’on fait dans un sens, puis dans l’autre, puis un petit bout de celle d’avant, mais globalement c’est fun. Le game as a service et son défaut de ressembler plus a une boutique en ligne qu’un jeu vidéo ne se fait pas trop ressentir. Tu aimes le rallye, c’est le jeu qu’il te faut.

7 huttes défoncées /10

 

Testé sur PC,  également disponible PS5 et Xbox Series (et EA play mais tout le monde s’en fout)

 

Author: Mush

Il est indubitablement, chez Semper Ludo, l’homme de tous les superlatives. Il est le plus grand que Founet, plus vieux que Marsouin, plus beau que Zyvon, plus riche que ces trois-là réunis et surtout plus en retard aussi, souvent. Parolier de l’extrême (le tube des 90ies "Au pied de la lettre", c’est lui), Guitare-héros à ses heures (les plus sombres de notre histoire), Mush fonce dans la vie tel une locomotive humaine. Une enfance menée tambour battant lui a permis de réunir un set complet de capacités vidéo-ludique (tout matériel confondu) de premier-ordre, mais pas que. Ses compétences et son vaste champ d’expertise dans de multiples domaines le tiennent éloigné plus que de raison de ses consoles et de son PC… Malheureusement pour nous tous. Il est donc de bon ton de chérir n’importe quel contribution de ce grand homme si vous parvenez à mettre la main dessus.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *