Un projet CARrément bien. En voiture Simone [Project CARS, PC]

Vous aimez les voitures confortables, avec un maximum d’aide à la conduite ? Eh bien passez votre chemin, car dans Project CARS on parle de simulation pure et dure ! Une fois, c’était un mardi, j’ai fait un tour de circuit sans toucher un mur, par contre mon pneu a éclaté juste après.

Ce jeu de courses automobiles de Slightly Mad Studios a été créé et financé grâce aux joueurs. C’est une méthode de production, certes à la mode et pas toujours gage de qualité, mais qui a le mérite de faire émerger des genres de jeux disparus dans les tréfonds des analyses de risques financiers des éditeurs. Project CARS fait partie de ces oubliés, c’est de la vraie simulation de course, demandant un réel apprentissage pour maîtriser son véhicule. Provoquant ainsi de la frustration, mais surtout une réelle jouissance lorsqu’on sent que la machine se laisse enfin dompter. Tout y est, la stratégie de passage aux stands, les règlements de courses et bien sûr, le réglage détaillé de votre voiture. Les possibilités de modifications sont alors innombrables, allant de la pression du pneu avant gauche, à la longueur du deuxième rapport de la boîte à vitesse. Il est tout de même possible d’activer toute une liste d’aides qui permettent au jeu de gérer ça pour vous, même chose pour la conduite.

Project cars pluie PC

Le cycle jour/nuit de même que les changements climatiques sont également au programme

Les modes classiques d’un jeu de course sont bien sûr présents (contre la montre, partie rapide, multi-joueurs, etc.). Le mode carrière, le plus intéressant, est également disponible. Il permet de partir de tout en bas de l’échelle du pilotage, le karting, jusqu’à devenir une super star de Formule 1. Entre deux, il faudra faire ses preuves avec, à choix, plus de 65 voitures sur une trentaine de circuits. De plus, le jeu est en constante évolution via sa base de fans permettant, par exemple, d’offrir chaque mois une nouvelle voiture.

Les premiers tours de karting ressemble plus à une simu de tondeuse à gazon.

Les premiers tours de karting ressemble plus à une simu de tondeuse à gazon

Le réalisme de cette simulation est également son principal défaut. La frustration peut être vraiment grande mais Project CARS n’essaye pas d’attirer autre chose que des joueurs cherchant ce genre de sensations. D’ailleurs, pour réellement profiter du jeu, il est conseillé de posséder un volant ou en tous cas une manette sur PC. Un mode permettant de gérer une écurie, ajoutant un aspect management, aurait aussi été le bienvenu.

Le jeu a été testé sur PC mais est également disponible sur PS4, Xbox One et bientôt sur WiiU.

PS: Pardon pour le titre.

8 tondeuses sur 10

Author: Mush

Il est indubitablement, chez Semper Ludo, l’homme de tous les superlatives. Il est le plus grand que Founet, plus vieux que Marsouin, plus beau que Zyvon, plus riche que ces trois-là réunis et surtout plus en retard aussi, souvent. Parolier de l’extrême (le tube des 90ies "Au pied de la lettre", c’est lui), Guitare-héros à ses heures (les plus sombres de notre histoire), Mush fonce dans la vie tel une locomotive humaine. Une enfance menée tambour battant lui a permis de réunir un set complet de capacités vidéo-ludique (tout matériel confondu) de premier-ordre, mais pas que. Ses compétences et son vaste champ d’expertise dans de multiples domaines le tiennent éloigné plus que de raison de ses consoles et de son PC… Malheureusement pour nous tous. Il est donc de bon ton de chérir n’importe quel contribution de ce grand homme si vous parvenez à mettre la main dessus.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *