Twitch est parmi nous [Among Us]

Le service Twitch permet de diffuser le contenu d’un jeu en direct et à des millions de spectateurs de suivre le déroulement de la partie. La pratique fait fureur et n’est pas si éloignée de la retransmission sportive. Elle fait naître tous les fantasmes de notoriété, notamment auprès des plus jeunes, mais elle permet aussi à une création passée inaperçue d’atteindre soudainement le devant de la scène.

La situation a tout de la success-story à l’américaine. Une nouvelle saga avec comme origine une petite équipe de trois personnes, développant Among Us qui sort dans la quasi-indifférence générale en 2018. Celui-ci a beau proposer une idée originale, il se noie dans l’océan de productions indépendantes.

Le concept demande à un groupe de quatre à dix astronautes de collaborer en réalisant de petites tâches au sein d’un vaisseau spatial. Mais parmi eux se cachent deux imposteurs qui ont pour but de semer la pagaille et d’éliminer les autres joueurs, sans se faire repérer. À chaque fois qu’une dépouille est découverte, l’alarme retentit et la place est au débat. Tous les joueurs restants doivent maintenant débattre pour choisir qui éliminer. Toutes les techniques de persuasion sont alors de rigueur.

Among Us Plouf

Lorsque nous aussi nous nous prêtons au jeu exaltant du stream, sur Among Us et la chaîne de Monsieur Plouf.

Vue d’ensemble

Un concept simple, à la portée de tous, même sans grande expérience en matière de jeux vidéo, du multijoueur et une invitation constante à la mauvaise foi désopilante, tous les ingrédients sont réunis pour coller à la démarche du stream. Ainsi, il y a quelques semaines, la réputation du jeu s’est répandue comme une traînée de poudre par le biais de joueurs à succès sur Twitch. À tel point qu’Among Us s’est retrouvé catapulté au sommet du classement des jeux les plus diffusés en ligne.

Among Us Twitch

Among Us trône au sommet des jeux les plus diffusés sur Twitch.

Ce phénomène confirme ainsi l’importance marketing de ce genre de plateforme, au détriment d’autres moyens de promotion bien moins efficaces et plus coûteux. Mais reflète également un souhait profond de la part des joueurs : le plaisir vient bien souvent de la convivialité et la simplicité. À l’heure où la nouvelle génération de console s’apprête à frapper à nos portes (et particulièrement celles du calendrier de l’avent…), il est intéressant de se rappeler que ce n’est jamais la qualité graphique qui définit le plaisir de jouer. L’être ensemble, c’est aussi ça qui fait le succès d’Among Us et de Twitch. Mais attention, rappelez-vous que dans l’espace il ne faut faire confiance à personne.

Disponible sur PC et Android.

Article initialement publié dans le journal Vivre la Ville du 28.10.20

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitch est parmi nous [Among Us] – Niels Weber - […] Twitch est parmi nous [Among Us] Among Usjeu vidéoStreamingTwitch Share this Post […]

Laisser un commentaire