Viens te battre dans le couloir de la baston [Super Smash Bros, 3DS]

C’est un véritable tsunami qui accompagne la sortie de ce Super Smash Bros. for 3DS. Nintendo annonçait hier 2,8 millions d’unités vendues à travers le monde. Faut-il se jeter dans l’arène ou rester de marbre face aux provocations insistantes?

La série des SSB fait partie de ces jeux qui ont deux faces. Comme un Guitar Hero, on peut le sortir pour une soirée entre potes, on ne sait pas trop ce qu’on fait, on appuie sur tous les boutons, on choisit Pikatchu parce qu’il est chouuuu, on rigole bien et on range le cd jusqu’à la prochaine soirée. Puis au fil du temps, on découvre qu’il y a une communauté extrêmement forte derrière le titre, qu’on peut y jouer de manière très pointue et que ce n’est pas juste les personnages Nintendo qui se maravent joyeusement dans des univers colorés.

Super smash bros 3ds combat

Let’s get ready to ruuuuumble!

Nintendo connaît l’effervescence qui entoure la sortie d’un nouveau SSB. On a donc eu droit à un site dédié au jeu, comme c’était le cas pour SSB Brawl sur Wii. Les infos y étaient lâchées au compte goutte et les spéculations quant aux nouveaux personnages allaient bon train. Ceux-ci sont au nombre de 14 et comptent parmi eux de vieilles légendes, comme Little Mac (Punch Out sur NES) ou Pac-Man! La déesse Palutena (Kid Icarus), Harmonie & Luma (Mario Galaxy), le villageois (Animal Crossing), l’entraîneuse WiiFit, Mega Man, Daraen, Lucina (tous deux issus de la série Fire Emblem), Shulk (Xenoblade Chronicles), les pokemons Dracofeu et Amphinobi, ainsi que son propre Mii, complètent un casting impressionnant, qui donnerait le vertige à n’importe quel joueur dans les années 90. Certains personnages sont à débloquer et je ne vous dévoilerai pas ceux manquant dans la liste ci-dessus, mais attendez-vous à quelques surprises… (et à quelques on-se-foule-pas-trop, aussi). Si obtenir tous les combattants est nettement plus aisé que dans SSB Brawl, on regrettera, en effet, que plusieurs manquent d’originalité et ne représentent qu’une vague copie d’un autre concurrent.

Super smash bros 3ds allstars

They’re back!

Super Smash Bros 3ds smashball

La fameuse smashball qui vous permettra de libérer les attaques ultimes, pour la plupart très cool.

Le principe reste bien entendu le même: on tape sur les adversaires jusqu’à ce que leur jauge atteignent 100% et qu’on puisse les éjecter du terrain. C’est tout bête, mais en farfouillant dans les menus on découvre une pléthore de modes, solo ou multijoueurs, paramétrables dans tous les sens, offrant ainsi une expérience et une durée de jeu qui donnerait le tournis à un joueur des années 2000. Nintendo sent que les portes de l’e-sport sont à deux doigts de s’ouvrir et ce SSB en est indéniablement la clé. De nombreux sites répertorient d’ailleurs déjà les règles de tournois, quels sont les personnages à interdire et les paramètre indispensables. Si le mode en ligne est plutôt catastrophique au vu de son lag (moche pour un jeu axé sur des réactions rapides), jouer en réseau local est un pur plaisir. Les parties se créent et se rejoignent en deux temps trois mouvements et la fluidité est carrément bluffante.

Super smash bros 3ds arène

Les arènes sont variées et esthétiquement superbe.

Parlons un peu technique justement. Je reste scotché de voir ce que cette petite console portable peut offrir. Tout y est fluide, vif et beau! Parfois la caméra recule et on a un peu tendance à perdre son personnage dans la mêlée, mais bon c’est aussi le côté smash qui veut ça.

Reste la question du porte-monnaie. D’ici un mois vont sortir les figurines Akimbo Amiibo qui pourront « être utiles dans le jeu, mais on n’en sait pas encore plus », via une puce dans les statuettes, qui pourra être lue par la console. Indéniablement, ça sent le pot de miel estampillé il-me-les-faut-toutes©. On peut aussi fortement imaginer que du contenu sous-forme de DLC débarquera d’ici 2015. Je suppose, je suppose. Et enfin, viendra la question de savoir à quoi bon acheter la version WiiU, qui débarquera le 5 décembre, après avoir investi dans celle sur 3DS. Espérons que l’argument de la HD ne serra pas le seul. En attendant, ce SSB for 3DS est une bombe.

PS: Allé Monsieur Nintendo, maintenant que tu as ramené Mega Man d’entre les morts, tu nous en refais un jeu?

super-smash_3ds_screenshot--1-

Les personnages peuvent être modifiés à souhaits.

Note: 9 Destination Finale sur 10

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

2 Comments

  1. J’ai pas encore eu le temps de lire l’article, mais je dis déjà OUI au titre!

    Post a Reply
    • Garanti avec trombones en pleine face.

      Post a Reply

Laisser un commentaire