Sonnez les platines [EPOS Sennheiser GSP 600/601/602 + GSX 1000]

Ce cabriolet qui vous fait tant rêver est-il vraiment nécessaire? Réfléchissez-y bien. Pensez aux torticolis que vous risquez de vous prendre en roulant comme ça en plein vent. A votre âge c'est important de prendre soin de son cou. Surtout parce qu'il vous servira à soutenir le casque dont nous allons parler ci-dessous. Il pèse lourd et son prix aussi.

Parce que là c'est du sérieux. On est plus là pour jouer (enfin, si, justement, mais c'est pas la question). On entre dans la cour des grands du métier du son. La marque Sennheiser, on la connait surtout pour leur matériel qu'on utilisait quand on faisait de la musique de sauvage, durant notre jeunesse. Des micros, des casques, des câbles, des tables de mix, des lampes à huile, un gaufrier, une perceuse; tout ce qui a sa place dans un local de répétition. C'est généralement du bon. En 2019, la boîte a créé une division spécialisée en casque gaming: EPOS. Ce que j'ai appris récemment. Et vous aussi maintenant. GSP 600/601/602 + GSX 1000

C'est le récent modèle GSP 601 que nous avons pu tester. Et sans surprise, il fait honneur à la réputation de la marque. La qualité du son est parfaite, celle du micro est limpide. Mes discussions Discord n'en ont été que plus agréable car la détection de la voix pour l'activation du micro est excellente (ni trop sensible, ni trop peu). La gamme des modèles 600 se différencie du modèle supérieur (670) par la présence d'un câble. Ce qui, à mon avis, reste un argument majeur puisqu'il n'y a pas à se soucier de l'état des batteries.

Respectivement les modèles 600, 601 et 602. Seuls les coloris changent.

T'as-tu mis ton ptit masque? T'as-tu mis ton ptit casque?

Le casque est justement livré avec deux modèles de câbles. Le premier est dédié à une utilisation sur PC, alors que le second est pensé pour les consoles (à brancher sur les manettes) ou smartphone. Bon, je pense qu'on va zapper cette dernière option, à moins que vous n'assumiez un look de spationaute en vous baladant en public. L’attirail est en effet assez imposant. En revanche, il a l'avantage de proposer des réglages multiples du serre-tête, pour convenir aux petits formats ou aux plus grosses têtes, si vous avez pris le melon en étalant votre science anti-vaccins sur les réseaux sociaux. Si cette fonctionnalité ajustable permet d'assurer une bonne coupure des sons extérieurs par les coussinets très enveloppants, le casque en devient aussi assez lourd (et probablement chaud en été...).

GSP 602

En le rabattant à la verticale, le micro est automatiquement coupé. De l'autre côté, une molette permet de contrôler le volume.

 

Le test pourrait être parfaitement concluant, mais malheureusement, vu son prix d'environ 250 CHF (varie selon les modèles), force est de constater que le casque pourrait ne pas se suffire à lui-même. L'absence de retour de voix dynamique rend les communications plus fatigantes puisqu’on ne s'entend pas soi-même. Oui, si vous hésitiez à vous acheter un cabriolet, c'est que vous êtes sûrement assez âgé pour être fatigué par une conversation. Mais puisque vous disposez de ressources, n'ayons peur de rien et ajoutons au mélange un amplificateur GSX 1000.

Cet ampli là va jusqu'à 11. GSP 600/601/602 + GSX 1000

Le GSX 1000 va alors booster la qualité audio de votre casque. Non seulement il permet de réguler sur trois niveaux le volume du retour de sa propre voix, mais aussi d'adapter le mixage des basses et des aiguës selon l'activité (jeux, cinéma, musique). Une molette ajuste le volume global et une autre celui des discussions, indépendamment. On peut y enregistrer plusieurs profils, simuler du surround 7.1 et passer le son du casque aux hauts-parleurs d'une seule touche.

EPOS GSX 1000

Taille réelle: 10 cm x 10 cm. Il existe également un modèle GSX 1200, plus cher, à ne privilégier que si vous voulez en coupler plusieurs en LAN.

 

Sur le boitier se trouve un petit écran qui se retro-éclaire (comme Goldorak. Oui, les références aussi sentent le cabriolet) lorsque l'on approche le doigt. C'est efficace, mais ça laisse des traces. Si l'installation en soi n'est pas compliquée, les réglages, eux, sont un peu plus corsés. Par exemple, il n'y a aucune explication des symboles. Même si la plupart sont évidents, certains sont un peu plus obscurs (ce qui est quand même un comble quand ils sont rétro-éclairés...). Dans la boîte, un maigre mode d'emploi suggère de télécharger sa version complète en PDF. Mais sur le site, impossible de mettre la main dessus. J'ai du passer par un service externe pour le trouver et comme je suis sympa, je vous en donne le lien.

Une fois ces petits désagréments dépassés, la qualité est bien au rendez-vous. Il faudra néanmoins également y mettre le prix. Comptez environ 230 CHF.

Résumé du combo GSP 600/601/602 + GSX 1000

Les points positifs:

  • Qualité et robustesse du matériel
  • Excellente qualité du son et du micro
  • Réglages selon le type d'activité
  • 7.1 simulé (dans le casque) convaincant
  • Sensibilité du micro
  • Coupure du micro directement sur le casque
  • Volumes des conversations et du son du jeu réglables individuellement
  • Son englobant et coupure radicale des bruits extérieurs...

Les points négatifs:

  • Le prix
  • Réglages peu intuitifs
  • La sensation de poids sur la tête
  • ... Coupure radicale des bruits extérieurs, ce qui peut toujours être un problème si vous devez entendre quelqu'un vous appeler depuis une autre pièce... GSP 600/601/602 + GSX 1000

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Laisser un commentaire