Une nouvelle phobie, s’il-te-plaît! [Silt]

Silt vous emmène dans les profondeurs des océans. Vous avez détesté les égouts, les temples engloutis et autres joyeusetés aquatiques? Le petit studio Londonien Fireshine Games a décidé d’en faire un jeu complet, alors mettez votre thalassophobie de côté et venez piquer une tête!

Bon, je vous rassure tout de suite, je râle, mais Silt se contrôle plutôt bien malgré son milieu aqueux. Premier bon point. Wikipedia nous apprend que le silt est un matériau granuleux situé entre le sable et l’argile. Voilà de quoi briller en soirée.

 

Où suis-je?

Abyss

Silt est un jeu d’aventure surréaliste en 2D où vous résolvez des énigmes pour passer à l’écran suivant. Le jeu possède un petit côté Limbo très appréciable, que ce soit graphiquement ou dans son ambiance. La direction artistique est géniale et les décors sont tout simplement superbes.

 

La preuve!

 

Vous contrôlez un plongeur. Enfin non, vous contrôlez une âme qui contrôle un plongeur. Cette particularité vous permet de prendre possession d’autres créatures marines qui ont toutes leurs habiletés. Alors que le piranha pourra couper certaines choses, une anguille pourra fournir de l’électricité.

Lorsque vous transférez votre âme, le corps du plongeur devient inerte et vous pouvez utiliser le poisson en question pour résoudre une énigme. Le truc, c’est que vous devez faire passer le plongeur à l’écran suivant, pas moyen de tricher en y allant avec votre poiscaille.

Les énigmes ne sont généralement pas trop compliquées, mais certaines sont très satisfaisantes à résoudre et bien pensées. Ce sont plutôt les différents pièges mortels que le jeu vous tend qui poseront problème.

 

J’ai vu Le Monde de Nemo, tu ne m’auras pas!

Sphere

Silt est aussi relaxant que ce qu’il est stressant. La musique et la direction artistique y sont pour beaucoup. Il vous emmènera dans les profondeurs à la rencontre d’une énorme machine habitée par des créatures étranges. Un moment, vous serez émerveillés devant l’immensité d’un décor, l’instant d’après vous nagez pour votre vie. En effet, dans Silt, à peu près tout ce que vous croiserez veut vous bouffer. Si vous vous faites attraper, vous recommencez généralement au début de la même scène, donc la difficulté n’est pas très élevée.

 

Comment se sentir tout petit.

 

Silt ne possède aucun dialogue, et quasiment aucune information de type tutoriel. Personnellement, j’adore, ça renforce le mystère et ça rend le tout beaucoup plus oppressant.

L’expérience est très courte, à peu près 2h30, mais vaut (d’autant plus) le détour. Silt est agréable à jouer, mystique et intriguant. Enfilez votre silt de bain et laissez-vous tenter.

9 brinicle sur 10

Testé sur PC via Steam. Disponible sur l’Epic Games Store, GOG, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox series X/S.

 

Voilà pour le côté mystique.

 

Author: Marsouin

Un homme, une œuvre, une légende ! Ainsi se résume Marsouin, de son vrai nom Marcel Soupape. Il fit ses premiers pas vers la gloire avec la console NES, grâce à son mentor et modèle, son frère. Et tout de suite, c’est le tourbillon et l’enchaînement, notamment, de la Super NES, la N64, la Dreamcast (pas son meilleurs passage), Playstation, Xbox et enfin Xbox 360. Malgré une légère décadence dans son parcours, compensé notamment par sa liaison constante avec un PC, ce n’est rien comparé à la traversée du désert qui suivi. Ni les consoles, ni les PC ne furent d’intérêt pour lui, mais seulement les femmes, l’alcool, la drogue (Les Tuc) et le Djent. Un classique, mais l’histoire finit bien. Car soudain, c’est la rédemption! Contacté par Rael directement, il redécouvre son potentiel via un bol d’urine tous les matins et s’achète une PS4. Depuis le succès est à nouveau au rendez-vous, comme une annonce d’apocalypse.

Share This Post On

Laisser un commentaire