La chronique des Chroniques [Xenoblade Chronicles, NEW 3DS]

Il est l’heure de songer aux vacances et de réfléchir comment s’occuper pendant les longues heures de trajets en voiture, les attentes dans les aéroports ou pendant les jours où la plage sera fermée pour cause d’invasion de requins mutants. Cette année nous vous recommandons d’embarquer dans votre paquetage Xenoblade Chronicles 3D.

Avant toute chose, on est en droit de grincer un petit coup des dents, puisque le jeu ne fonctionne que sur NEW 3DS et pas sur les autres consoles de la gamme portable de Nintendo. C’est un peu fort de café quand on sait que cette nouvelle mouture n’apporte que peu de changements par rapport à la version précédente. Marketing quand tu nous tiens. Le côté protestataire établi, entrons dans le vif du sujet. Si vous suivez nos chroniques, parce que vous êtes des gens bien, vous savez peut être que les jeux de rôles japonais (JRPG) ne sont pas trop notre tasse de thé. Bien que Xenoblade Chronicles entre dans cette catégorie, il a quoi sortir du lot et nous convaincre.

Xenoblade chronicle musiques

Évidemment là ça ne s’entend pas, mais les musiques sont grandiloquentes! Tadam!

Comme bien souvent dans ces jeux, on y incarne un groupe d’aventuriers, disposant chacun de compétences propres qu’il faudra mettre à profit pour vaincre. L’originalité vient du fait que les combats se font automatiquement. Comprenez que vos personnages porteront des coups d’eux-mêmes dès qu’ils seront à portée des ennemis. Votre rôle sera donc de se positionner correctement et de choisir quand lancer des attaques spéciales. La gestion des relations entre les membres du groupe devient alors primordiale. Plus vous arrivez à maintenir une harmonie entre eux, plus leur puissance sera élevée.

Dans les combats, la caméra est parfois prise de démence, pensez à bien la contrôler.

Dans les combats, la caméra est parfois prise de démence, pensez à bien la contrôler.

Il n’est pas possible de mettre le jeu en pause pour ajuster votre stratégie et jongler entre ces différentes possibilités représente un défi pas toujours évident. Certain combats vous demanderont donc pas mal d’efforts. Tant mieux! Le tout se place dans un contexte homérique, mêlant héroïque-fantaisie et robots géants. Si l’on regrette des personnages un peu caricaturaux et des quêtes annexes moins trépidantes, les décors sont époustouflant et donne une dimension grandiose à votre aventure. Après plusieurs heures de jeu, nous n’avons encore qu’égratigné la surface, alors bon été à vous! Pensez à mettre de la crème solaire et à vous hydrater souvent.

XenobladeChronicles3D plage

Tous à la plage!

Note: 8 bisons futés sur 10

PS : Si vous avec une 3DS de génération précédente, Zelda Majora’s Mask reste un investissement sûr.

Author: Founet

A ne pas confondre avec le village vaudois, est à peine plus jeune qu’une Famicom. Vouant un culte à George, il découvrit son amour du jeu vidéo et de la techno allemande pendant les grandes années de Lucas Arts. De ses nombreuses heures passées à cliquer lui vient son humour absurde et sa cleptomanie. Frappé d’une mystérieuse malédiction, les machines semblent se rebeller lorsqu’il les manipule ou fait mine de les regarder. Founet ne roule jamais en-dessous de 88 miles à l’heure et rêve de maîtriser la télékinésie grâce à la Force. En attendant de passer maître Jedi, il joue à la Wii U. Accessoirement rédacteur en chef, quand il arrive à se faire entendre des autres, qui mettent le son trop fort, les farceurs.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *